Les parties du 06/12/2020

PARIS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Là encore aucun doute, Paris est meilleur à 3 joueurs qu'à 2, comme la plupart des jeux de majorité. Et il y a fort à parier qu'il est également très bon à 4.
Le jeu est vite expliqué, les actions possibles étant limités et les décomptes assez classiques. Mais l'ensemble réussit à proposer quelque chose d'un peu original, fluide et assez tendu tellement les sources de points sont multiples. Comme quoi le duo vedette du jeu allemand n'est pas encore bon à mettre au placard.
KING IS DEAD - 2 parties
Deux parties de découverte à 3 joueurs.
J’ai été particulièrement séduit à la lecture de la règle par les mécanismes de jeu. On perçoit un lien de parenté avec Huit minutes pour un empire, mais avec un système de jeu différent et bien plus contraignant car limité à 8 actions seulement. Tout le monde dispose des mêmes cartes, et certaines n’ont parfois plus grand intérêt, au regard de la situation. Nous nous sommes d'ailleurs tous fait surprendre par des situations que nous n’avions pas prévu.
Mais comme j’aime tenter des choses un peu différentes de mes adversaires, je me suis retrouvé rapidement hors course pour ces 2 parties, ce qui a été assez frustrant (heureusement qu'elles sont assez courtes).
Pour eux par contre la victoire s’est à chaque fois jouée à un cube près.
FAIYUM - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
A 3 il y a plus de concurrence dans les achats de cartes et pour le placement sur la carte donc le jeu y gagne en intérêt. Le nombre de cartes en jeu ne change pas, donc la durée de partie est du même ordre. Aujourd’hui elle a duré un peu plus de 3h. Évidemment la connaissance des cartes et du rythme de la partie est un avantage pour organiser notre développement.
Nous serons resté très proches au score tout au long de la partie, et ce n’est que durant la phase de fin de partie que la différence s’est faite. J’avais anticipé l’arrivée des cartes mettant fin au jeu en effectuant une action administration juste avant. Et comme j’avais suffisamment d’argent, j’ai pu reprendre beaucoup de cartes, ce qui m’a permis de continuer à jouer plus longtemps et d’acheter une carte supplémentaire grâce à laquelle je l’emporte d’une douzaine de points.
Cette 2e partie conforte ma très bonne opinion du jeu. Tout au plus faudra-t-il s’assurer que le phase de fin de partie n’est pas toujours celle qui détermine le vainqueur.