Roll for the Galaxy

ROLL FOR THE GALAXY

Jeu de

Wei-Hwa Huang
Tom Lehmann

2 à 5 joueurs
à partir de 14 ans
45 mn
Edition  Gigamic  2016
 
Impact de la langue : oui

dés - espace - science-fiction










DescriptionParties

Présentation du Jeu

Roll for the Galaxy est proposé dans une boîte carrée de format habituel (Clochemerle, Descendance). Elle contient :

  • 5 gobelets,
  • 5 marqueurs de crédits,
  • 5 plateaux individuels,
  • 5 paravents,
  • 5 plateaux de programmation,
  • 9 tuiles de Faction (doubles),
  • 9 tuiles Monde de départ,
  • 111 dés spéciaux,
  • 55 tuiles de jeu (1 côté Monde, 1 côté Développement),
  • 1 sac en tissu pour les tuiles,
  • 33 jetons de points de victoire,
  • 5 tuiles de Phase.

Chaque joueur reçoit 1 gobelet, 1 plateau individuel, 1 marqueur de crédits qu'il place sur la case $1 de son plateau, 1 paravent qu ifait également office d'aide de jeu, 1 plateau de programmation et 2 tuiles de départ : 1 tuile double et 1 simple.
Les joueurs reçoivent également des dés, dont ceux relatifs à leur Mondes de départ. Certains de ces dés vont dans leurs gobelet, d'autres sur la case civilisation de leur plateau.
Enfin chaque joueur pioche 2 tuiles qu'il dans sa zone de construction sur le côté Monde ou Développement, comme il le souhaite.


Déroulement d'une Partie

Les tours de jeu sont composés de 5 étapes :

  1. Lancer
  2. Affecter
  3. Révéler
  4. Résoudre les phases
  5. Administrer les empires
Toutes ces phases sont jouées simultanément par tous les joueurs.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

01/10/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après 4 mois sans y avoir joué, la reprise en main de Roll for the Galaxy a été particulièrement difficile pour moi. Je rencontre les mêmes difficultés qu'avec le jeu de cartes... J'ai énormément de mal à entrer dans ce jeu que je trouve beaucoup trop mécanique et pas assez ludique.
Pourtant la première partie s'était bien passée il y a 4 mois. Le jeu n'est pas si complexe, mais il est facile de commettre des erreurs et d'oublier ou de mal appliquer des pouvoirs.
Toutes ces manipulations de dés me paraissent trop contraignantes et j'avoue que la partie de ce soir s'est tellement mal passée que je ne sais pas si je lui redonnerai sa chance.

11/06/2016 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous retournons dans l'univers de Race for the Galaxy mais cette fois avec des dés à la place des cartes.
Le premier contact s'est nettement mieux passé qu'avec le jeu de cartes. Après quelques tours, la gestion des dés, de leur affectation, réaffectation et recrutement est assimilée et la partie devient très dynamique.
On y retrouve les fondamentaux de Race for the Galaxy, mais avec un côté plus fun lié à la gestion des dés.
Je ne sais ce que cela donnera sur le long terme, point fort du jeu de cartes avec ses multiples extensions, mais question accessibilité cette version est particulièrement réussie.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel