Potion Explosion

POTION EXPLOSION

Jeu de

Stefano Castelli
Andrea Crespi
Lorenzo Silva

2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
30 à 45 mn
Edition  Edge  2016
 
Impact de la langue : non

billes - combos












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Potion explosion est proposé dans une boîte carrée de format habituel (Shakespear, Mombasa). Elle contient :

  • 1 distributeur de billes, à assembler;
  • 80 billes ingrédient de potions (20 dans chacune des 4 couleurs);
  • 1 sachet de billes de remplacement;
  • 64 tuiles potion, de 8 types;
  • 15 pions compétence (4 PV);
  • 21 pions coup de pouce (-2 PV);
  • 4 plateaux individuels;
  • 1 pion premier joueur.
Les tuiles potions représentent des fioles colorées. Sur chacune d'elles on trouve une valeur de points de victoire, qui sera marquée en fin de partie si la potion a été complétée, ainsi que des emplacements pour des billes. La couleur de la zone dans laquelle se situe l'emplacement indique la couleur de la bille-ingrédient qui devra y être placée.

Parmi les 8 types de potions, 6 seulement seront utilisés durant une partie. Une première série de potions est tirée au sort, parmi les tuiles portant une étoile, de façon à ce que chaque joueur puisse en choisir 2 avant de commencer la partie.
Les potions restantes sont mélangées et regroupées en 5 piles. Pour finir, chaque joueur reçoit un plateau individuel, les billes sont placées dans le distributeur, puis une pile "compte à rebours" de 4 à 6 tuiles de compétence est constituée (selon le nombre de joueurs).


Déroulement d'une Partie

A son tour, un joueur :

  • doit prendre 1 bille ingrédient dans le distributeur,
  • peut utiliser utiliser une ou plusieurs potions,
  • peut demander un coup de pouce au professeur.

Lorsqu'un joueur prend une bille cela peut déclencher une réaction en chaîne. En effet, les billes du dessus roulent pour remplacer celle qui a été retirée. Si 2 billes de la même couleur se percutent, elles explosent et entraînent avec elles toutes billes de la même couleur qui leurs sont reliées (cf schéma ci-contre et vidéo ci-dessous).

La bille prise et toutes celles qui ont explosé sont placées sur les tuiles potion du joueur, ainsi que dans sa réserve (3 emplacements).
Les billes en surplus sont replacées dans le distributeur.

Lorsque tous les emplacements ingrédients d'une potion sont occupés, les billes sont remises dans le distributeur et la potion est placée à côté du plateau du joueur. Elle sera remplacée à la fin de son tour, par une nouvelle tuile choisie parmi les 5 visibles sur les piles de potions.
Toutes les potions sont à usage unique. Elles permettent le plus souvent de prendre des billes, sous certaines conditions, et sont jouées en plus de son tour normal. Tous ces effets peuvent être utilisés que durant le tour du joueur et ne déclenche jamais d'explosion.

Lorsqu'un joueur termine au moins 3 potions d'un même type ou au moins 5 potions différentes, il prend une tuile compétence de la pile "compte à rebours ". Chacune de ces tuiles rapporte 4 points de victoire.
Lorsque cette pile est vide, la partie s'achève à la fin du tour en cours.
Les scores sont calculés en totalisant les points pour :

  • les potions,
  • les tuiles compétence (+4 PV),
  • les jetons coup de pouce (-2 PV).
Le joueur dont le total est le plus élevé remporte la partie.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

29/04/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Au fil des parties nous nous rendons compte que si la partie collecte de billes est importante, le choix des fioles et de leurs pouvoirs l'est sans doute encore plus. et cela peut devenir même un peu casse tête. On est loin du jeu familial, tel qu'on pourrait le penser en voyant le matériel. Ça peut être un plus pour les amateurs, mais c'est aussi un handicap vis à vis du grand public auquel devrait s'adresser en premier lieu ce type de jeu.
Quitte à faire des combos, je ne suis pas certain que Potion Explosion soit le meilleur choix.

17/04/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Après la petite retouche du distributeur, les billes restent bien mieux dans leur rangée et nous n'avons pas besoin de secouer l'ensemble pour les faire sortir de la partie cachée. Par contre, comme je l'ai déjà indiqué dans le commentaire de notre partie précédente, une bille qui tombe dans le trou n°1 reste sur la rangée n°1. il n'y a pas de mélange dans la partie cachée du distributeur. C'est un peu dommage car cela aurait permis d'éviter les triches +/- volontaires et de garantir une répartition toujours homogène des billes entre les rangées.
A part ça, les pouvoirs des fioles étant maintenant bien maîtrisés, nous nous en sommes donné à coeur joie côté combos. A tel point qu'elles éclipsent un peu l'optimisation de la récupération des billes. A rejouer pour confirmer ce sentiment, et mes doutes la durée de vie.

16/04/2016 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous avions déjà pu essayer Potion Explosion à Essen et l'avions trouvé sympathique, mais ne l'avions finalement pas pris. Sa sortie en version française avec apparemment quelques améliorations dans le fonctionnement du distributeur de billes m'a donné envie de lui donner une nouvelle chance.
Même s'il n'est pas très complexe, le jeu est moins familial et simple qu'on peut s'y attendre. La gestion des potions et surtout de leurs effets est capitale, bien plus encore que l'optimisation des coups de récupération des billes.
Côté matériel, le distributeur a eu quelques ratés qui m'ont conduit à reprendre son montage. J'ai suivi les conseils de la règle en pliant de façon plus importante les glissières sur lesquelles les billes roules. Nous verrons à la prochaine partie si cela suffit à résoudre ces problèmes, mais néanmoins je regrette sa conception qui ne permet pas d'assurer un mélange dans la partie cachée du distributeur et une répartition plus homogène des billes.


Verdict

Le concept proposé par Potion Explosion est original et donne envie de jouer. Le distributeur de billes est évidemment l'objet de toutes les attentions, et chaque joueur n'a qu'une envie : récupérer le plus de billes possible. Seulement voilà, le but du jeu n'est pas là ! Bien sûr il faut récupérer des billes, mais plus que la quantité, l'essentiel est de faire correspondre ces billes aux couleurs nécessaires pour compléter nos potions.

Le bon usage des potions, au bon moment, est au moins aussi important que le choix des billes.
Et c'est d'ailleurs ce qui réduit considérablement le côté léger et familial du jeu. Potion Explosion n'est donc pas un jeu aussi léger et amusant qu'il n'y paraît. En fait, il s'agit d'un jeu de combos, dans lequel on passe notre temps à évaluer l'intérêt de prendre nos billes dans une glissière plutôt qu'une autre, d'utiliser nos potions avant ou après avoir pris des billes, de sacrifier 2 points de victoire en faisant appel au professeur, pour ensuite récupérer d'autres billes, de compléter plus ou moins vite certaines potions pour profiter rapidement de leurs effets, etc.
Les 8 ans et le temps de jeu inscrits sur la boîte paraissent donc un peu sous évalués. Pour un jeu plus accessible et familial, il faudra peut-être envisager de supprimer toute la partie relative aux effets des potions et se contenter des points qu'elles rapportent.

La mise en place du jeu est également un peu laborieuse. Il faut en effet, commencer par trier les 64 potions par type, pour ensuite retirer toutes celles de 2 des 8 types, en sélectionner 2 fois le nombre de joueurs (avec une étoile) pour le début de partie et enfin remélanger les potions restantes pour finalement constituer 5 piles. Ce n'est pas très long, mais ce n'est pas négligeable au regard de la durée annoncée.

Enfin, il est regrettable qu'il n'y ait pas un système dans la partie cachée du distributeur de billes qui les répartisse aléatoirement entre les glissières. Car en l'état, lorsqu'une bille rentre dans le trou n°1, elle descendra dans la glissière n°1. Et ainsi de suite (cf vidéo 2).

En définitive, Potion Explosion n'est donc pas si amusant et familial, surtout lorsqu'on le joue entre joueurs confirmés qui calculerons toutes les possibilités de combos avant chaque coup. C'est un peu dommage.


Plus de combos que de fun...



Interaction

Règles

Matériel


Originalité du distributeur.
Le distributeur ne mélange pas.
Jeu de combos
Traduction approximative.