Les parties du 16/04/2016

POTION EXPLOSION - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous avions déjà pu essayer Potion Explosion à Essen et l'avions trouvé sympathique, mais ne l'avions finalement pas pris. Sa sortie en version française avec apparemment quelques améliorations dans le fonctionnement du distributeur de billes m'a donné envie de lui donner une nouvelle chance.
Même s'il n'est pas très complexe, le jeu est moins familial et simple qu'on peut s'y attendre. La gestion des potions et surtout de leurs effets est capitale, bien plus encore que l'optimisation des coups de récupération des billes.
Côté matériel, le distributeur a eu quelques ratés qui m'ont conduit à reprendre son montage. J'ai suivi les conseils de la règle en pliant de façon plus importante les glissières sur lesquelles les billes roules. Nous verrons à la prochaine partie si cela suffit à résoudre ces problèmes, mais néanmoins je regrette sa conception qui ne permet pas d'assurer un mélange dans la partie cachée du distributeur et une répartition plus homogène des billes.
SCHLÖSSER DES KÖNIG LUDWIG - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous étions resté sur une très bonne première impression et cette 2e partie ne la changera pas. Pourtant, à l'issue de la partie, nous nous sommes tous interrogé sur le poids du hasard de l'arrivée des tuiles sur le résultat final. Mais en même temps, notre vision du jeu et des différentes façons de marquer des points est encore très limitée.
Il nous faudra encore quelques parties pour bien appréhender les subtilités du système de points et optimiser nos choix en conséquence. Mais ce n'est pas un problème car comme pour la construction de nos villes à Suburbia, l'aménagement de nos château apporte un plus ludique à Schlösser des König Ludwig, qui le rend vraiment très agréable.