Les parties du 29/04/2016

POTION EXPLOSION - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Au fil des parties nous nous rendons compte que si la partie collecte de billes est importante, le choix des fioles et de leurs pouvoirs l'est sans doute encore plus. et cela peut devenir même un peu casse tête. On est loin du jeu familial, tel qu'on pourrait le penser en voyant le matériel. Ça peut être un plus pour les amateurs, mais c'est aussi un handicap vis à vis du grand public auquel devrait s'adresser en premier lieu ce type de jeu.
Quitte à faire des combos, je ne suis pas certain que Potion Explosion soit le meilleur choix.
DYNASTIES : HEIRATE & HERRSCHE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, les mêmes que pour la partie de découverte.
Dynasties nous avait laissé une impression un peu mitigée que nous espérons dissiper.
Un forte présence en début de partie sur les bateaux me permet de me constituer rapidement un stock de cubes pour placer des princes et princesses et ainsi remplir vite plusieurs objectifs secrets (cartes score). Plusieurs de mes princes et princesses restent célibataires à la fin des 2 premières manches. J'y perd des actions bonus (dés), mais j'y gagne encore quelques points de victoire et je parviens ainsi à creuser rapidement un écart au score. Au fil de la partie mes adversaires reviennent progressivement, car une fois mon stock de cubes épuisé je peine à le refaire. Mais je parviens toutefois à rester 2e sur 3 régions et ainsi m'assurer suffisamment de points pour ne plus être rattrapé.
Bilan toujours un peu en demie-teinte, car de nombreux facteurs restent imprévisibles. L'interaction est forte, et selon les joueurs et la situation, certains viendront se marier, partager les ressources des bateaux, ou pas. Ajoutez le hasard des dés, et celui de la pioche des cartes, il y a de quoi frustrer les amateurs de contrôle que nous sommes...