Les parties du 01/12/2024

CREW : MISSION SOUS-MARINE - 10 parties
Une dizaine de parties à 3 joueurs, juste pour le plaisir du challenge. Et beaucoup d'échecs au final, mais peu importe.
Replonger dans The Crew est toujours un plaisir. Il y a tellement de cartes tâches à combiner ensemble que la rejouabilité est énorme. Évidemment parfois certaines missions sont purement et simplement impossible, à cause du hasard de la donne. Mais il suffit de remplacer la carte tâche qui pose problème par une nouvelle.
CITIES - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Vite mis en place, vite expliqué, et presque aussi vite joué. Tout est quasiment instinctif dans ce jeu. Et cela fonctionne vraiment bien. D'ailleurs le jeu a séduit notre partenaire, plutôt adepte des gros jeux.
Cities est vraiment un bon jeu familial, facile à sortir avec n'importe quel public.
MEN-NEFER - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Avant Essen nous avions enchaîné les parties d'Esdras & Néhémie et depuis Men-Nefer a pris le relais. Il s'agit déjà de la 6e en à peine plus d'un mois et nous avons toujours envie d'y revenir. On a envie d'essayer de faire mieux. Et comme il propose un vrai renouvellement à chaque partie, rien n'est gagné d'avance.
Aujourd'hui la combinaison gagnante aura été pyramides + temples. J'ai complètement laissé de côté les sarcophages et je n'ai construit qu'un seul Sphinx. Comme quoi la diversification que l'on a eu tendance à jouer lors des premières parties n'est probablement pas une bonne idée.
CRISIS: 1914 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Nous avons enfin l'occasion d'essayer ce jeu à plus de 2, et comme je m'y attendais, il est encore meilleur qu'à 2. Le fait d'être en concurrence avec 2 autre joueurs, change la façon de gérer les points de prestige. Ca nous pousse à prendre des risques pour rentabiliser nos meilleurs coups et parfois on va trop loin.
C'est ce qui m'est arrivé ce soir. A focaliser sur ce que faisait mes adversaires, j'en ai oublié le niveau de tension avec l'Autriche et me suis retrouvé à 6 dès la fin de la 4e semaine. Je suis donc éliminé et c'est justement l'Autrichien qui l'emporte.
Une fois clarifié les quelques imprécisions de règles et de cartes (merci bgg), j'avoue que je suis vraiment séduit par ce jeu. Il demande encore un peu de pratique pour vraiment pouvoir juger de sa profondeur, mais en tout cas pour le moment son originalité et sa relative rapidité nous ont tous convaincu.