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THE CREW | |||||||||||||||||||
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cartes - coopératif - mer |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Le jeu est proposé dans une petite boîte rectangulaire de même format que le premier The Crew. Elle contient un matériel très similaire :
- 40 cartes océan :
- 36 cartes de couleur, de valeurs 1 à 9,
- 4 sous-marins, de valeurs 1 à 4,
- 5 cartes Rappel (utilisées pour les indices),
- 96 cartes tâche, plus petites,
- 5 jetons sonar,
- 1 jeton Signal de détresse,
- 1 pion commandant,
- 1 journal de bord avec les 32 missions proposées.
Les cartes océans sont toutes distribuées aux joueurs, même si cela conduit certains à avoir plus de cartes que les autres.
Ensuite, selon la mission sélectionnée dans le journal de bord, des cartes tâche sont retournées face visible. Contrairement au 1er The Crew, leur nombre peut varier pour une même mission.
En effet, les cartes tâche ont ici un niveau de difficulté qui leur est associé. Ce niveau dépend du nombre de joueurs. Ainsi au dos de chacune de ces cartes figurent 3 valeurs indiquant sa difficulté à 3, 4 et 5 joueurs.
Déroulement d'une Partie
La plupart des missions consistent à remplir des tâches. Le journal de bord indique alors une valeur de difficulté totale qui doit être atteinte exactement avant de révéler les cartes tâche.
En commençant par le joueur qui a le sous-marin de valeur 4 dans sa main, chacun choisi à tour de rôle une tâche, jusqu'à ce que toutes les cartes soient prises.
Petite nouveauté importante, s'il y a moins de tâches que de joueurs, il est permis de passer son tour. Mais toutes les cartes tâche doivent être prises et réparties de façon équitable, sauf mention du contraire dans le descriptif de la mission.
Le principe du jeu reste identique à celui du premier jeu. Il s'agit d'un jeu de plis où les sous-marins font office d'atouts. Fournir la couleur demandée est obligatoire, tant qu'on en a la possibilité. A défaut, il est possible de jouer une carte de n'importe quelle autre couleur ou de couper avec les sous-marins qui font office d'atouts.
La principale nouveauté de ce "Crew : Mission sous-marine", vient de ses cartes tâche. Cette fois-ci elles ne consistent pas simplement à gagner une carte. Elles portent toutes une description souvent bien plus complexe, comme par exemple remporter plusieurs cartes, un nombre de plis déterminés, ou au contraire ne pas remporter de carte d'une ou plusieurs couleurs données.
Ces tâches sont souvent plus complexes à réaliser que celles du premier jeu, et lorsqu'elles sont combinées à plusieurs cela tourne au casse-tête.
Parties jouées : 180
Parties commentées : 115
01/12/2024 - 10 partiesUne dizaine de parties à 3 joueurs, juste pour le plaisir du challenge. Et beaucoup d'échecs au final, mais peu importe.
Replonger dans The Crew est toujours un plaisir. Il y a tellement de cartes tâches à combiner ensemble que la rejouabilité est énorme. Évidemment parfois certaines missions sont purement et simplement impossible, à cause du hasard de la donne. Mais il suffit de remplacer la carte tâche qui pose problème par une nouvelle.
21/09/2024 - 6 parties
6 nouvelles parties à 3 joueurs.
La reprise en main de la semaine passée n'avait pas été un franc succès du côté de la réalisation des missions. Par contre au niveau ambiance ludique le résultat était bien là.
Nous avons donc remis ça cette semaine, sans beaucoup plus de réussite, mais peu importe. L'essentiel est d'essayer ensemble, quitte à parfois s'engueuler (gentiment quand même). Avec The Crew l'ambiance est garantie !
14/09/2024 - 6 parties
6 nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous avions envie depuis quelques temps de nous replonger dans The Crew. Bien que nous ayons terminé les missions proposé, les challenges restent amusant.
Nous nous sommes donc lancé ce soir, en commençant avec une difficulté à 10, puis nous avons essayé de monter un peu, ce qui n'a pas été simple. Mais ce jeu est vraiment un objet ludique rare sur lequel il est très agréable de revenir.
22/01/2022 - 7 parties
31/12/2021 - 5 parties
5 nouvelles parties à 3 joueurs pour finir l'année en beauté, en terminant la 32e et dernière mission.
Ce nouveau The Crew nous aura vraiment mené la vie dure. Il y aura eu des éclats de voix, des chamailleries, beaucoup d'échecs, mais finalement nous y sommes parvenu. Le défi proposé était loin d'(être évident et a demandé beaucoup de persévérance, mais le jeu est suffisamment accrocheur pour donner toujours envie de continuer.
27/12/2021 - 10 parties
12/12/2021 - 5 parties
5 nouvelles partie à 3 joueurs.
Nous approchons de la dernière mission proposée dans le livret, mais ce n'est vraiment pas simple. Je le dis à chaque fois, mais le hasard de la donne et de la pioche des missions et très important, au point de rendre certaines mission quasiment impossibles ou faciles. C'est un peu dommage pour côté progressivité de la difficulté du jeu, mais ça reste un challenge que l'on a toujours envie de réussir.
11/12/2021 - 7 parties
05/12/2021 - 6 parties
21/11/2021 - 5 parties
5 nouvelles parties à 3 joueurs.
5 tentatives sans succès pour la 29e mission. Je le dis à chaque fois, mais les missions de cette version sont vraiment difficiles. Et finalement, je trouve le jeu peut-être encore plus dépendant à la donne que son prédécesseur.
Mais d'un autre côté, cette version de The Crew est vraiment différente de la précédente, et bénéficie d'une durée de vie très largement supérieure. Alors même si elle est complexe et souvent frustrante, le challenge est motivant et devrait nous occuper longtemps.
07/11/2021 - 6 parties
06/11/2021 - 7 parties
24/10/2021 - 3 parties
23/10/2021 - 10 parties
17/10/2021 - 3 parties
15/10/2021 - 16 parties
Seize nouvelles parties à 3 joueurs.
Les parties deviennent parfois un peu tendues, tellement la réalisation des missions devient difficile. Disons le clairement, on s'engueule... mais gentiment tout de même. D'ailleurs on continue à jouer ensemble :-). Mais il suffit de tellement peu de chose pour échouer que la tension est vraiment montée de quelques crans par rapport au premier Crew.
03/10/2021 - 18 parties
Dix huit tentatives pour ne finalement réussir que 5 missions, la 6e est restée en suspens après 4 échecs...
Certaines missions sont difficiles, mais en plus la combinaison des cartes qui sortent peut rendre l'ensemble encore plus difficile à réaliser. Et il faut avouer que parfois ça agace un peu.
La communication n'est pas toujours d'une grande aide, car il est souvent difficile de trouver l'information pertinente. L'essentiel est de bien être concentrer pour surveiller ce qui est joué. Car il ne faut pas manquer sa chance lorsque la donne nous est un peu plus favorable.
Du coup les sensations de jeu sont un peu différentes de celles procurées par le premier Crew. La tension est plus forte, les échecs plus nombreux, et la différence entre les joueurs habitués des jeux de plis et les autres se ressent bien plus.
02/10/2021 - 6 parties
26/09/2021 - 19 parties
19 parties à 3 joueurs.
Quelles sont difficiles ces missions ! Lorsque le hasard nous fait tirer plus de cartes pour atteindre le niveau de difficulté requis, ça complique parfois sérieusement la donne. Mais on a envie de réussir, surtout lorsqu'on sent qu'on est déjà passé tout près. Alors on retente avec les mêmes cartes.
Cette version de The Crew est clairement plus "gamers" que le précédent, mais surtout elle apporte un renouvellement encore bien plus grand que celui de la version précédente. Voilà qui promet pour nos fins de soirées.
25/09/2021 - 18 parties
18 nouvelles parties à 3 joueurs.
On commence nos parties avec un second partenaire, et c'est tout de suite un succès. Ce nouveau The Crew propose vraiment quelque chose de nouveau, et de plus gamer que le précédent. Il est sans doute un peu moins familial, mais les amateurs de jeu de plis vont se régaler.
Le hasard de sortie des cartes de mission change vraiment le jeu car la combinaison de cartes rend la réussite de certaines missions très complexes, même à 3 joueurs.
19/09/2021 - 7 parties
Découverte du nouveau The Crew, à 3 joueurs.
Si les base du jeu reste les mêmes, les missions, leur gestion et surtout leurs difficultés sont très différentes de celles du premier jeu. Il ne s’agit plus simplement de remporter une carte déterminée, mais bien souvent un nombre de cartes précis dans une couleur, d’une valeur donnée, ou de gagner un nombre de plis précis. L’auteur a pu donner encore plus libre cours à son imagination et le résultat est tout aussi prenant que le premier jeu.
Verdict
Attention ça va couiner !
Si le premier The Crew pouvait déjà conduire à des discussions agitées lors de certaines parties, ce n'était rien par rapport à cette seconde version. Les missions sont ici plus complexes, et même si leur niveau de difficulté a été évalué, individuellement, leur combinaison change totalement la donne.
Ainsi même si la difficulté est "globalement" progressive, vous pouvez tomber au fil des parties sur des combinaisons de missions particulièrement difficiles à réaliser, et même impossibles.
Au hasard du tirage des missions s'ajoute celui de la donne qui a lui-aussi une grande importance sur la facilité de réalisation de certaines missions. On peut donc en conclure que ce second Crew est sans doute encore plus aléatoire que le premier, en plus d'être plus difficile.
Mais justement il ne se contente pas de proposer quelques combinaisons supplémentaires, il réinvente les missions et nous offre des possibilités de combinaisons quasiment infinies.
Plus aléatoire et plus difficile, mais avec des missions vraiment différentes, The Crew; Mission sous-marine parvient à se différencier suffisamment de sont aîné. Le public ciblé est un peu moins familial et il faut vraiment s'accrocher pour arriver au bout des 32 missions. Mais surtout les passionnés pourront continuer à jouer encore des centaines de parties grâce à la variété des missions proposées.
The Crew pour les fans et les gros joueurs.
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![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Grand renouvellement des missions. | ![]() | Le hasard du tirage des missions impacte beaucoup la difficulté. |
