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DAS TIEFELAND | |||||||||||||||||||
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animaux - construction - mer - élevage |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Das Tielefand, alias Lowlands ou encore Les Basses Terres, vous propose de participer à la construction commune d'une digue permettant de protéger votre élevage de moutons et ceux de vos adversaires qui sont sous la menace permanente des grandes marées et tempêtes.
Le jeu es proposé dans une boîte rectangulaire de format standard (Agricola, La Route du Verre). Elle contient :
- 1 plateau de jeu plié en 4 avec à une extrémité la mer, les emplacements pour les vagues et la digue, ainsi que différentes pistes. Tout en bas, se trouve des emplacement pour les cartes ressources. Enfin sur le côté droit du plateau ontrouve une échelle rappelant le déroulement des tours de jeu durant la partie.
- 2 petits plateau de marché des moutons,
- 12 cartes inondation,
- 66 cartes ressources (22 de chaque type bois, argile, pierre),
- 3 marqueurs de ressource pour la construction des tronçon de digue,
- 85 moutons,
- 6 jetons x3 moutons,
- 64 barrières,
- 1 marqueur de phases pour suivre l'avancement du jeu sur le bord du plateau principal,
- 1 marqueur de premier joueur,
- 36 pièces inondation en forme de vague,
- 13 segments de digue (3 de 4 espaces de long, 4 de 3 espaces et 6 de 2 espaces),
- 5 jetons bonus de digue,
- 1 indicateur de valeur du marché,
- 30 tuiles brèche de digue,
- 53 pièces de 1, 5 et 10,
- 4 jetons fermier +2,
- 16 améliorations de ferme,
- 30 bâtiments,
- Et par joueur :
- 1 plateau de ferme,
- 1 plateau de revenus,
- 2 jetons ouvriers,
- 1 marqueur de points de digue,
- 3 fermiers sur lesquels seront collés des autocollants de valeurs 2, 3 et 4,
- 4 marqueurs de bâtiments.
Parties jouées : 3
Parties commentées : 3
18/08/2024 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs.
Voilà un jeu qui sous ses airs de déjà vu, s'est révélé finalement atypique dans sa façon de gérer les décomptes. Les points que rapporte notre participation à la digue et l'élevage de nos moutons sont variables. Il dépendent justement du fait que la digue tienne ou pas.
Pas facile dans ces conditions de faire les bons choix, alors j'ai décidé aujourd'hui d'essayer de jouer différemment. La digue est plutôt délaissée dans un premier temps, ce qui abaisse le cours des moutons. Je décide donc de vendre ceux que je peux.
Mais comme je ne participe peu à la digue, je commence à recevoir des tuiles de brèche.
Je resterai celui qui a participé le moins, mais je m'assure tout de même qu'à la fin du jeu, elle tienne. Ainsi, nous défaussons tous nos tuiles brèche ! Sans pénalité, je profite de l'avantage de mes ventes de début de partie, et je bénéficierai en plus d'une tuile de fin de partie qui rapporte en fonction de l'argent que je possède. C'est un peu le double effet kisscool, et cela me permet de l'emporter assez nettement.
Mais si mes adversaires avaient laissé la digue déborder, j'aurai payé cher mes tuiles brèche, et j'aurais sans doute terminé dernier. Comme quoi la partie se joue à un rien.
16/08/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
En changeant de 3e joueur, nous avons complètement changé la physionomie de la partie. Alors que pour notre partie de découverte nous avions pris soin de construire la digue pour éviter les mauvaises surprises, aujourd'hui ce sera moins le cas, et nous recevrons des tuiles de brèches. Résultat en fin de partie nous devrons défausser quelques moutons et donc perdre quelques points précieux.
Pour autant les scores seront particulièrement serrés et nous prenons conscience qu'un rien aurait suffit à faire basculer la partie. La gestion de la digue est vraiment la clef, mais le système de points est paradoxal, car moins on la construit et plus elle rapporte... Autrement dit, il faut être celui qui la construit le plus lorsqu'elle n'est pas assez haute.
Et inversement lorsqu'elle est suffisante, il vaut mieux se concentrer sur l'élevage de nos moutons.
Bref Das Tiefeland n'est pas un jeu qui se maîtrise facilement, même si mécaniquement parlant, il est assez simple.
15/08/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
La prise en main du jeu est assez simple avec seulement 5 actions. On a un peu l'impression d'arriver en terrain connu, avec des moutons, des barrières et des bâtiments à construire. Evidemment il va falloir essayer de trouver des combinaisons de bâtiments profitables, mais ici l'essentiel est ailleurs : la digue.
Et là, réussir à construire une stratégie pour faire la différence avec nos adversaires n'est pas simple. Chacun est libre de contribuer à sa construction. Or de l'avancement de celle-ci dépendent les valeurs de nos moutons et de nos points de digue en fin de partie.
Verdict
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | La construction commune de la digue. | ![]() |

