Shikoku 1889

SHIKOKU 1889

Jeu de

Yasutaka Ikeda

2 à 6 joueurs
à partir de 14 ans
120 à 240 mn
Edition  Grand Trunk Games  2022
 
Impact de la langue : peu

18XX - développement - investissement - réseau - trains














DescriptionParties

Présentation du Jeu

Shikoku 1889 est la nouvelle édition de 1889 : History of Shikoku Railways. Le jeu s'intéresse à la naissance du réseau ferré japonais sur l'île de Shikoku.


Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

18/05/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Pour une fois nous changeons de partenaire pour un 18XX. Il a déjà joué avec nous à quelques titres, mais pas depuis un moment. Mais 1889 se prête assez bien à l'accompagnement de nouveaux joueurs.
Du coup nous avons joué plutôt "à la cool", sans essayer d'accélérer le train rush pour ne pas le dégoûter trop vite. Il s'en sortira honorablement, mais son développement sera plus lent. Et finalement la partie sera écourté par la banqueroute du 3e joueur.
Bref une partie un peu platonique en fait de mon côté et qui se termine à mon profit, après environ 4h de jeu.

05/05/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Shikoku 1889 est notre 18XX du moment. Les règles sont quasiment identiques à 1830, donc on les connaît maintenant sur le bout des doigts. Comme les parties sont relativement rapides, on y revient souvent.
J'étais plutôt bien partie avec ma première compagnie et ses 4 trains (3T2 et 1T3) et je cherchais comment lancer rapidement une nouvelle compagnie. C'est là qu'un de mes adversaires s'est mis à acheter des actions de ma compagnie. J'ai revendu les miennes, et il en est donc devenu propriétaire. Ce n'était pas nécessairement une mauvaise affaire sur l'instant, mais je pouvait ainsi lancer ma nouvelle compagnie à 100 et étant donné l'avancement de la partie, elle achèterait 3T4, qui rendraient les T2 obsolètes. Le train rush était lancé !
Même si mon optimisation n'était pas parfaite, je profitais de quelques maladresses de mes adversaires et réussissait à engranger de bons revenus avant qu'ils commencent à essayer de bloquer mes routes. Je devrais retenir à 2 reprises pour que ma compagnie puissent échanger son 4 contre le 1er D, mais cela me permettra de conserver la main sur le rythme du jeu et conduira mes 2 adversaires à devoir mettre la main à la poche, et pas de façon anecdotique, pour acheter un train à l'une de leur compagnie.
Finalement, après 3h30 de jeu ils décideront de clôturer la partie et reconnaître ma victoire. On évite de se relancer dans un dernier cycle de 3OR qui aurait très probablement mis fin à la partie de toutes façons.
La partie aura donc été très animée, avec également un début d'exploitation assez prometteur par l'un de mes adversaires, de la zone marron du cours des actions. Une stratégie qu'on ne maîtrise pas du tout mais qui laisse entrevoir des perspectives assez intéressantes.

21/04/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après notre partie très serrée de la semaine dernière, nous repartons développer notre réseau ferré au Japon.
Nous souhaitons tous pouvoir lancer une compagnie dès le premier SR, donc nous essayons de limiter nos dépenses pour les Privates. En conséquence, personne ne veut prendre la Private la plus chère. Finalement je me sacrifie en me disant que ce sera l'occasion de jouer différemment. J'investis donc dans les compagnies de mes adversaires en attendant de lancer les miennes. Et finalement cette stratégie sera payante puisque je serai finalement le seul à avoir 3 compagnies, dont 2 lancées à 100.
Même si je rate un peu mon optimisation de gestion de mes trains en fin de partie, l'essentiel avait été fait avant. Et comme 2 de mes compagnies sont parmi les plus valorisées, mes adversaires ne parviendront pas à renverser la vapeur ;-).
Après environ 4h de jeu, je l'emporte avec environ 500 Yen d'avance sur mon plus proche poursuivant.

14/04/2024 - 1 partie
Une partie de re-découverte à 3 joueurs.
Shikoku 1889 est la nouvelle édition de 1889 : History of the Shikoku Railways que j'avais fabriqué à partir des fichiers disponibles sur internet. Cette nouvelle édition est magnifique, avec un matériel de qualité encore supérieur à ce que propose aujourd'hui All-Aboard Games. Les plaquettes de rangement et présentation pour les tuiles sont même fournies.
Nous avons donc particulièrement apprécié retrouver ce 1830-light, dont nous avons réussi à terminer la partie en moins de 5h.
Notre dernière partie de 18XX remonte à février, avec 18NY dont les règles sont très différentes. IL s'agissait en quelque sorte d'une reprise en main, pour retrouver un peu nos automatismes.
Pas vraiment de grands coups d'éclats dans cette partie et au final des résultats assez serrés. Mais avec l'envie d'y revenir pour l'approfondir.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Belle édition
Rangements des tuiles fournis
Un 18XX assez court
Mêmes règles que 1830
La carte est petite