Les parties du 19/09/2021

CREW : MISSION SOUS-MARINE - 7 parties
Découverte du nouveau The Crew, à 3 joueurs.
Si les base du jeu reste les mêmes, les missions, leur gestion et surtout leurs difficultés sont très différentes de celles du premier jeu. Il ne s’agit plus simplement de remporter une carte déterminée, mais bien souvent un nombre de cartes précis dans une couleur, d’une valeur donnée, ou de gagner un nombre de plis précis. L’auteur a pu donner encore plus libre cours à son imagination et le résultat est tout aussi prenant que le premier jeu.
ANNO 1800 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Avec seulement 3 missions rapportant des points, dont une sur le nombre de jetons de commerce, c’est l’occasion de jouer une stratégie bateaux qui me réussit généralement plutôt bien. Mais je ne serais pas le seul sur le coup bien évidemment.
Je parviens à construire rapidement des bateaux de niveau 2, tout en jouant beaucoup de cartes. Et le tout sans trop accroître ma main. Mon principal concurrent est parti pour des bateaux de niveau 3, plus long à construire, mais qui lui permettront de me griller sur la mission des jetons commerce. Mais mon développement est plus rapide et il paraît impossible à mes adversaires de m’empêcher de gagner les 7 points de feu d’artifice.
Du coup, même si je ralenti un peu sur la fin, mon avance en points sur les cartes sera suffisante pour me garantir la victoire. La partie aura duré environ 1h45.
- 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Et encore un petit jeu de cartes de Reiner Knizia. Un stop ou encore où on peut voler les cartes de nos adversaires.
Ça n'est pas révolutionnaire, mais ça met de l'ambiance. A rejouer !
PRAGA CAPUT REGNI - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Plus besoin de retourner parcourir la règle, à part pour s’assurer de la compréhension de certaines tuiles de bonus. Malgré sa complexité, Praga est cohérent et son iconographie plutôt bien conçue. D'ailleurs cette seconde partie n'aura duré qu'environ 2h30.
J’ai un peu galéré au début, manquant de ressources pour construire des murs et des bâtiments que je souhaitais. J’ai privilégié les upgrades de mes actions et du coup je suis un peu à la traîne aux points. J’ai l’impression que la partie m’échappe.
Au niveau ressources, je focalise plutôt sur l’argent pour construire des bâtiments, qui me permettent de me placer autours des marchés les plus intéressants.
Mais finalement, on fait tous un peu de tout, mais pas dans le même ordre. Ce n’est sans doute pas la meilleure solution pour maximiser nos points, mais ça a au moins le mérite de bien nous permettre d’évaluer l’intérêt de chaque option, pour les prochaines parties.
Au final, on termine au coude à coude, 99*, 98, 97, avec l’impression qu’il nous a manqué 3 fois rien pour marquer 15 ou 20 points de plus. Une bonne raison pour y revenir prochainement.