Praga Caput Regni

PRAGA CAPUT REGNI

Jeu de

Vladimir Suchy

1 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
45 à 150 mn
Edition  Delicious Games  2020
 
Impact de la langue : non

placement - production - tuiles
















DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

26/09/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous utilisons cette fois la face B des tuiles d'action. Cela permet d'avoir finalement plus de choix à notre tour, car il n'y a pas 2 tuiles identiques. Ça nous semble plus logique de jouer ainsi.
Comme à chaque fois la partie est tendue, et avec la multiplicité des sources de points, ce n'est qu'à l'issue du décompte final qu'on découvre le gagnant.
Et quel que soit le résultat, on trouve toujours des optimisations à améliorer, et donc des idées pour essayer de gagner encore plus de points. De quoi avoir toujours envie d'y revenir.

25/09/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
On change de partenaire, mais on revient sur Praga qui nous a fait une très bonne impression jusqu'ici. Et cela se confirme une nouvelle fois avec cette partie. Certes on a encore une peu tendance se perdre dans les sources de points de victoire, mais au fil des parties on les apprivoise.
On regrette tout de même un certain manque de lisibilité, notamment pour les emplacements des bâtiments et leur bonus. Mais le jeu est vraiment très bon et très agréable, avec une belle fluidité des tours de jeu malgré les possibilités offertes.

19/09/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Plus besoin de retourner parcourir la règle, à part pour s’assurer de la compréhension de certaines tuiles de bonus. Malgré sa complexité, Praga est cohérent et son iconographie plutôt bien conçue. D'ailleurs cette seconde partie n'aura duré qu'environ 2h30.
J’ai un peu galéré au début, manquant de ressources pour construire des murs et des bâtiments que je souhaitais. J’ai privilégié les upgrades de mes actions et du coup je suis un peu à la traîne aux points. J’ai l’impression que la partie m’échappe.
Au niveau ressources, je focalise plutôt sur l’argent pour construire des bâtiments, qui me permettent de me placer autours des marchés les plus intéressants.
Mais finalement, on fait tous un peu de tout, mais pas dans le même ordre. Ce n’est sans doute pas la meilleure solution pour maximiser nos points, mais ça a au moins le mérite de bien nous permettre d’évaluer l’intérêt de chaque option, pour les prochaines parties.
Au final, on termine au coude à coude, 99*, 98, 97, avec l’impression qu’il nous a manqué 3 fois rien pour marquer 15 ou 20 points de plus. Une bonne raison pour y revenir prochainement.

12/09/2021 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Dernier gros jeu de 2020 que nous n'avions pas encore essayé, Praga nous a plutôt séduit lors de cette partie de découverte. Il y a beaucoup de choses à intégrer pour construire une stratégie, et cette première partie a été un peu désordonnée de ce point de vue, mais on a senti le potentiel du jeu. Il m'a même fait penser à Trajan de Stefan Feld. Non pas pour ses mécanismes, mais par les différentes zones de jeu et les multiples façons de scorer. Une belle salade de points de victoire...
Par contre, le matériel 3D tant mis en avant sur les photos avant la sortie du jeu, vous pouvez oublier. Cela nuit grandement à la lisibilité. Vous pouvez d'ailleurs voir sur mes photos que nous n'avons utilisé que le pont.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel