Les parties du 19/12/2020
![]() | LINKO! - 4 parties 4 nouvelles parties à 5 joueurs, pour finir notre soirée. Les parties sont cruelles à 5, et nombreux sont ceux qui se sont fait surprendre avec encore beaucoup trop de cartes en main. Dans cette configuration, l'épuisement de la pioche est souvent l'élément qui met fin à la partie et on a tendance à l'oublier... jusqu'à ce que la situation se présente. Ces 4 parties auront été très chaotiques, chacun prenant et se faisant prendre de nombreuses cartes. Les scores n'ont d'ailleurs pas été très brillants. Et après 3 cuisantes défaites, j'ai réussi à gagner une manche avec 0 points. Comme quoi Linko ne cessera jamais de nous étonner. |
![]() | QUITTE OU DOUBLE - 2 parties 2 nouvelles parties à 5 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu. Bien qu'il commence à dater un peu, Quitte ou double reste l'un de mes jeux d'ambiance préférés. Un peu de connaissances, un peu de réflexion, un peu de bluff, et beaucoup de discussion autours de chacune des réponses. Il est d'ailleurs dommage que le jeu n'ai pas été actualisé en proposant de nouvelles questions plus actuelles et un réajustement de certaines réponses. Quoiqu'il en soit, il a encore rencontré un franc succès chez nous. |
![]() | JUST ONE - 1 partie Une nouvelle partie à 5 joueurs dont 1 qui découvre le jeu. Même s'il n'est pas au niveau de Codename ou Time's Up, Juste One a l'avantage d'être plus court, et plus simple. On peut y jouer sans trop réfléchir, ce qui est parfait pour ce soir. Même si nous avons eu le sentiment de plutôt bien nous en sortir, nous avons réalisé un score moyen. Mais comme toujours avec ce type de jeu, l'essentiel est dans l'ambiance qu'il parvient à créer. Il a parfaitement joué son rôle. |
![]() | BLUE SKIES - 1 partie Une partie de découverte à 5 joueurs. Voilà un jeu que j'ai eu beaucoup de mal à me procurer et qu'il me tardait d'essayer. A 5, ce n'est probablement pas la configuration idéale pour favoriser le contrôle, mais d'un autre côté, la concurrence est à son maximum. Et pour un jeu avec beaucoup d'interaction, ça promet. La mise en place est un peu longue à 5 joueurs puisqu'on pioche 20 cartes pour lesquelles on va ajouter des passagers, surtout lorsqu'on est pas familier avec la géographie américaine. Rien de comparable cependant à celle d'un gros jeu, et en plus elle peut être mise à profit pour expliquer une partie des mécanismes. Le hasard est très présent puisqu'à chaque tour on révèle les premières cartes de la pioche pour ajouter des passagers dans les aéroports. Mais on connaît le nombre de cartes disponibles pour chaque aéroport et donc la probabilité qu'elles sortent... à moins qu'un joueur les conservent dans sa main. Après 1 tour de jeu, tout le monde a compris comment se gère la répartition des passagers. Par contre, certains ont tendance à oublier le décompte final des régions. Ce sera l'occasion d'un regroupement général entre les 4 joueurs qui se disputeront la 2e place en 5 points. Malgré une apparence qui peut rebuter (moi elle m'a plu au contraire), le jeu est vraiment original et m'a véritablement séduit. |