Time's Up ! (Edition jaune)

TIME'S UP ! (EDITION JAUNE)

Jeu dePeter Sarret



ambiance
devinettes
questions
4 à 12 joueurs
à partir de 12 ans
45 mn
Edition Repos Prod   2006
Impact de la langue : oui
Time's Up ! a initialement été édité dans une boîte "carrée", format habituel des jeux de questions (Trivial Pursuit, Cranium, etc...), mais dès 2006, le format a été repensé, et les questions scindées en 2, donnant naissance à 2 éditions de Time's Up, la bleu et la jaune. C'est cette dernière qui est décrite ici.
DescriptionParties

Présentation du Jeu

La packaging de cette nouvelle édition de Time's Up fait immédiatement penser à Jungle Speed. On y retrouve le sachet qui servira de rangement pour l'ensemble du matériel, et le même type de carton particulièrement léger et fragile, utilisé pour la boîte.

Le matériel est, quant à lui, composé de :
  • 209 cartes personnalités, présentant 2 personnalités par carte, l'une sur fond jaune et l'autre sur fond bleu,
  • 1 carnet de scores,
  • 1 sablier, d'une durée de 30 secondes,
  • 1 livret des biographies, expliquant brièvement qui est chacune des 418 personnalités à faire deviner.

Déroulement d'une Partie

En fonction du nombre de participant, il est recommandé de se regrouper par équipe de 2 ou 3 joueurs. Les joueurs d'une même équipe seront répartis autour de la table.
Les cartes des personnalités sont mélangées et les 40 premières sont distribuées entre les joueurs. Tous n'auront pas nécessairement le même nombre, mais cela n'a pas vraiment d'importance.
On distribue ensuite 2 cartes supplémentaires à chaque joueur (ou plus si l'on souhaite rendre le jeu plus facile). Cela va permettre à chacun d'eux d'éliminer 2 cartes personnalités afin de ne conserver que les cartes vis-à-vis desquelles ils se sentent les plus inspirés.
Les 40 cartes finalement choisies sont mélangées et placées au centre de la table, sur une pile. A son tour, un joueur pioche la première carte de la pile et essaye de faire deviner à son/ses partenaires les noms et prénoms de la personnalité indiquée.

Jusqu'ici rien de bien original par rapport aux autres jeux de question/réponse, mais le meilleur est pour la suite...

La partie se déroule en 3 manches au cours desquelles les joueurs devront faire deviner les 40 même personnalités. Ils seront tour à tour orateur (celui qui fait deviner) et simple membre de leur équipe.
A chaque manche, la technique que devra utilisateur l'orateur pour faire deviner une personnalité à ses partenaires change :
  • 1ère manche : l'orateur peut parler librement et son partenaire faire autant de propositions qu'il le souhaite. La carte doit être devinée avant de piocher la suivante.
    Toutes les cartes devinées sont placées faces découvertes devant l'orateur.
    Lorsque le sablier est écoulé, si une carte n'avait pas encore été trouvée, elle est replacé sur le dessus de la pile, et devra donc être jouée par l'équipe suivante.
    A la fin de cette manche, les joueurs relisent à voix haute toutes les cartes qu'ils ont devant eux, afin de permettre à chacun de bien les mémoriser pour les manches suivantes.
  • 2ème manche : l'orateur ne peut prononcer qu'un seul mot et une seule réponse est autorisée.
    Les joueurs peuvent également décider de passer. Les cartes non trouvées et passées seront mélangées au restant de la pioche avant le tour de l'équipe suivante.
  • 3ème manche : l'orateur ne peut ni parler, ni même fredonner. Il doit utiliser uniquement des mimes et bruitages.
    Tout comme durant la 2ème manche, une seule réponse est autorisée, et il est possible de passer des cartes sans qu'elles aient été devinées.
A la fin de chaque manche le nombre de cartes devinées par chaque équipe est noté sur le carnet de scores et les 40 cartes sont remélangées.
A l'issue de la 3ème manche, les scores sont cumulés et l'équipe qui obtient le total le plus élevé l'emporte.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Time's Up ! (Edition jaune)"

Verdict

Time's Up fait partie de ces jeux d'ambiance, de la famille des Cranium, Pictionnary et cie, où l'on s'évertue à essayer de faire deviner quelque chose à ses partenaires. Il ne s'agit pas vraiment d'un jeu basé sur la connaissance, mais plutôt sur des références culturelles communes entre les joueurs d'une même équipe.
Faire deviner 3 fois les mêmes personnages de 3 façons différentes est vraiment une bonne idée, même s'il reste toujours quelques inconnus. A ce titre, le livret de biographie est une très bonne initiative qui fournit juste quelques informations de bases, histoire de ne pas rester totalement bloqué durant la partie.
Il ne faut pas hésiter à procéder par des moyens détournés, en faisant deviner un mot qui s'en approche. Malgré tout, lorsqu'il ne reste plus que les noms les plus "complexes" à mimer, la fin de partie a parfois tendance à durer un peu.
Evidemment, tout cela dépend beaucoup des joueurs, de leur nombre, et de la constitution des équipes.

Enfin l'essentiel est là, on s'amuse et on rit souvent. Et puis on apprécie beaucoup que les auteurs aient su s'affranchir d'un plateau de jeu, ce que tant d'autres n'ont pas fait ou osé faire. Par contre, j'avoue ne pas trop aimer l'emballage façon Jungle Speed, qui ne protège pas bien les cartes.
Dans la catégorie jeu d'ambiance et de devinettes, Time's Up s'impose comme l'un des plus réussis.

Complexité
76%
Matériel
72%
Règles
96%
Ambiance
96%
Ambiance
Les 3 manches
Livret des biographies

Fins de parties laborieuses
Répétitif
Packaging fragile