Just One

JUST ONE

Jeu de

Ludovic Roudy
Bruno Sautter

3 à 7 joueurs
à partir de 8 ans
20 mn
Edition  Repos Prod  2018
 
Impact de la langue : oui

ambiance - devinette




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Just One est proposé dans une petite boîte de même format que Codenames. Elle contient :

  • 110 cartes comportant chacune 5 mots,
  • 7 chevalets,
  • 7 feutres effaçables.
Le tout est bien calé dans un thermoformage très bien pensé.
Chaque joueur prend 1 chevalet et un feutre, puis on pioche 13 cartes, sans les regarder, afin de constituer la pioche des mots à trouver durant cette partie.


Déroulement d'une Partie

Just One est un jeu coopératif dans lequel tous les joueurs jouent ensemble afin d'essayer de réaliser le meilleur score.
Le joueur actif est celui qui devra deviner un mot. Pour cela il pioche une carte et ne doit pas la regarder. Il la pose sur son chevalet, de façon à ce que tous ces partenaires puisse la voir. Il choisit ensuite un nombre compris entre 1 et 5 qui va désigner le mot que ses partenaires devront essayer de lui faire deviner.

Pour cela, ils doivent chacun écrire 1 seul mot sur leur propre chevalet, de façon simultanée et sans se concerter.
Ils comparent ensuite leurs indices, et tous les mots qui ont été écrits par plusieurs joueurs sont masqués. Les mots qui restent sont révélés au joueur actif qui n'a droit qu'à une seule proposition pour deviner le mot mystère.

  • S'il réussi, la carte est conservée face visible, et compte pour 1 point.
  • S'il se trompe, la carte est remise dans la boîte avec la prochaine de la pioche, réduisant ainsi le nombre de points qu'il sera possible de réaliser.
  • Il peut également ne pas donner de réponse. La carte est alors remise dans la boîte.
Quel que soit le résultat, on change de joueur actif, et on recommence la procédure.

Lorsque la pioche de 13 cartes est épuisée, la partie s'achève. Le nombre de carte face visible conservées indique le nombre de points réalisés.
Un tableau en fin de règle vous permet d'évaluer votre performance.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 6

22/05/2021 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 7 joueurs, dont 5 qui découvrent le jeu.
Enfin 2 parties..., disons une vraie partie où l'on a respecté les règles pour le décompte des points, puis on a continué sans, simplement pour le plaisir de la devinette.
C'est à la fois la force et la faiblesse de Just One, le principe est sympathique voir amusant, mais en tant que jeu avec des points il n'a pas grand intérêt.

19/12/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 5 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Même s'il n'est pas au niveau de Codename ou Time's Up, Juste One a l'avantage d'être plus court, et plus simple. On peut y jouer sans trop réfléchir, ce qui est parfait pour ce soir.
Même si nous avons eu le sentiment de plutôt bien nous en sortir, nous avons réalisé un score moyen. Mais comme toujours avec ce type de jeu, l'essentiel est dans l'ambiance qu'il parvient à créer. Il a parfaitement joué son rôle.

17/08/2020 - 3 parties
Trois parties de découverte, à 4 joueurs.
Just One c'est un peu Codenames à l'envers.
Dans Codenames on doit donner 1 mot pour en faire deviner plusieurs. Ici on en donne plusieurs pour en faire deviner 1.
L'originalité vient de ce que tous les joueurs inscrivent en même temps leur indice et que ceux qui sont en communs ne seront pas donnés. Autrement dit, ceux qui paraissent les plus évidents pour faire deviner le mot, ont le plus de chance d'être supprimés.
Du coup, on essaie tous de trouver des indices moins évidents, auxquels les autres ne penseront pas, mais avec lesquels deviner le bon mot est beaucoup plus incertain.
Le résultat est sympa, sans être au niveau d'un Time's Up ou Codenames niveau création ludique et ambiance, mais en ayant l'avantage d'être plus simple et plus rapide.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel