Les parties du 13/01/2019

RUMIS - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous continuons à ressortir d’anciens jeux, avec cette fois Rumis, ce Tétris 3D aux règles extrêmement simples et à la durée de partie très courte. Mais attention car il peut s’avérer particulièrement méchant, surtout à 3 et 4 joueurs. Et c’est d’ailleurs ce que nous constaterons très rapidement sur ces parties où l’un de nous c’est retrouvé à chaque fois à batailler pour ne pas être bloqué.
Un peu de pratique ne fera pas de mal pour optimiser le placement de nos pièces, mais le plaisir est déjà bien là.
CARPE DIEM - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Ma dernière partie m’avait laissé un goût un peu amère, mais je ne veux pas m’arrêter là. Nous voici donc reparti sur ce poids moyen de Stefan Feld, dont nos parties durent maintenant entre 60 et 75mn.
Je fais donc attention à bien positionner mes tuiles de façon à ne pas me bloquer de possibilités. Les dessins sur les tuiles ne sont vraiment pas pratiques. Avec l’angle de vision et selon l’éclairage, certaines couleurs se ressemblent. Même avec l’expérience, on a vite fait de se tromper.
L’avancement sur la piste des rubans nous a semblé encore une fois essentiel, surtout pour le dernier décompte où le malheureux qui se retrouve le dernier à choisir a du perdre 8 points. Carpe Diem ne pardonne rien ! C’est frustrant, mais d’un autre côté c’est aussi motivant et ça change un peu. Et pour un jeu d’une heure, ça reste acceptable.
NEWTON - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La principale conclusion de cette nouvelle partie est que Newton est vraiment un jeu solitaire. Même mes partenaires ont reconnu ne pas avoir regardé le jeu des autres lors de cette partie. Chacun s’est concentré sur son optimisation, avec plus ou moins de succès.
J’avais reçu le plateau avec l’action navigation et j’ai donc décidé de jouer une stratégie qui m’a déjà bien réussi : livre + navigation. Bien sûr il faut ajouter quelques nouvelles cartes, et l’avancement de 2 apprentis sur l’arbre des technologies, mais cela ne représente pas grand-chose sur l’ensemble de mes 30 actions.
Même si je me rate un peu sur l’optimisation finale, je « construis » tous mes livres et place tous mes cubes sauf 2. Je l’emporte finalement avec une trentaine de points d’avance.
LUXOR - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Le jeu avait créé la surprise lors des nominations pour le Spiel 2018, personne ne l’ayant vu venir. Les critiques étant plutôt bonnes, j’ai voulu lui donner sa chance. Et même si je ne l’ai pas trouvé déplaisant, nous ne sommes clairement pas le public cible. En famille avec des enfants, pourquoi pas, mais sinon, en jeu d’1h il y a d'autres jeux plus intéressants.