Rumis

RUMIS

Jeu de

Stefan Kögl

2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
15 à 45 mn
Edition  Murmel  2005
   
Impact de la langue : non

abstrait - bois - construction - tétris
Rumis est une déclinaison sur plateau de Tétris, le célèbre jeu vidéo.






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Rumis est proposé dans une boîte carrée, un peu plus petite que le format habituellement utilisé par les éditeurs (Les Colons de Catane, Les Aventuriers du Rail, etc...).
Celle-ci contient 4 jeux de 11 pièces en bois, de formes variées, dans l'esprit de celles rencontrées dans le jeu vidéo Block Out, version 3D du célèbre Tétris.

Elle renferme également 3 petits plateaux, imprimés recto/verso qui servent pour délimiter les zones de construction. La hauteur maximale de chaque construction en fonction du nombre de joueur y est également indiquée.

Les joueurs reçoivent chacun un jeu de 11 pièces d'une même couleur, et ils choisissent l'un des plateaux et par voie de conséquence, l'une des constructions parmi les 6 disponibles.

Déroulement d'une Partie

Chacun leur tour, les joueurs doivent placer l'une de leur pièce sur le plateau.
La première pièce de chaque couleur doit toucher à la fois le sol et une pièce adverse (sauf pour le premier joueur évidemment). Les suivantes devront être placées de façon à ce qu'elles touchent au moins 1 face d'une autre pièce de la même couleur.
Enfin, il est interdit de laisser un espace vide sous une pièce, et de dépasser la hauteur maximale indiquée sur le plateau choisi.
Lorsqu'un joueur ne peut plus placer de pièce, la partie est terminée pour lui, mais les autres continuent de jouer normalement, jusqu'à ce que plus personne ne puisse placer de nouvelle pièce.

Calcul des points
On regarde la forme finale par le dessus, et chaque élément de face apparent rapporte 1 point au joueur ayant la couleur correspondante. Il retire ensuite de son total 1 point pour chaque pièce qu'il lui reste en main.
Sur la photo de gauche, les points de construction se répartissent, à cet instant de la partie, de la façon suivante : rouge en a 5, vert 4, et jaune et bleu en ont 3 chacun.

Parties jouées : 31
Parties commentées : 3

13/01/2019 - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous continuons à ressortir d’anciens jeux, avec cette fois Rumis, ce Tétris 3D aux règles extrêmement simples et à la durée de partie très courte. Mais attention car il peut s’avérer particulièrement méchant, surtout à 3 et 4 joueurs. Et c’est d’ailleurs ce que nous constaterons très rapidement sur ces parties où l’un de nous c’est retrouvé à chaque fois à batailler pour ne pas être bloqué.
Un peu de pratique ne fera pas de mal pour optimiser le placement de nos pièces, mais le plaisir est déjà bien là.


Verdict

Je fais partie de ceux qui ont passé de longues soirées avec leur ordinateur sur Tétris, puis Blockout par la suite. Et même si je ne suis pas très adepte des jeux abstraits, retrouver ce type de pièces aux formes bizarroïdes "en vrai" est un réel plaisir.
Michael Kiesling et Wolfgang Kramer nous avaient déjà proposé leur vision de la chose en 2002 avec Pueblo. La première édition de Rumis date quant à elle de 2001 et sa nomination pour le Spiel des Jahres de 2003.

Rumis est encore plus simple à prendre en main que Pueblo car il ne s'embarrasse pas du système de calcul de point, lié au déplacement du chef de tribu, sur le bord du chantier de construction.
La seule contrainte qu'il impose est qu'une pièce doit en toucher une autre de la même couleur (On sent que Blokus est passé par là...). Elle apporte une grande part de la richesse tactique du jeu, en rendant les blocages possibles.

L'autre bonne idée, vient des différents plateaux proposés et des hauteurs de construction associées. Chaque forme apporte ses contraintes, obligeant les joueurs à adapter à chaque fois leurs stratégies. Par exemple, les pyramides sont très propices aux blocages, ce qui les rend souvent plus difficiles à jouer.

Au final, Rumis est un bon remue méninges, à la fois simple et astucieux, dont les parties sont suffisamment courtes pour ne pas devenir ennuyeuses.

Probablement le meilleur Tétris sur plateau.



Interaction

Règles

Matériel


Pièces en bois
Règles simples
Diversité des constructions
L'intérieur en carton de la boîte qui se déchire à cause du poid des pièces.