Les parties du 16/09/2018

LINKO! - 3 parties
RUSSIAN RAILROADS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous jouons encore cette fois avec le jeu de base, sans l’extension dont l’intérêt ne nous a pas paru évident.
Mes adversaires devenant de plus en plus compétitifs, je décide d’assurer et je me lance dans la stratégie qui me réussit le mieux : Kiev + Usines. Et même si nous sommes 2 à jouer les usines, ce qui retardera un peu mon avancement, je parviendrai tout de même à les mener au bout.
Combiné avec une avancée rapide sur la ligne de Kiev, puis Stalingrad, je termine 1er à un peu moins de 400 pts, avec une 2e place sur les conducteurs, et 98 points à la fin du tour. Le second est 25 points derrière moi.
CONTAINER - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Si les mécanismes sont finalement assez simples, mesurer leur impact sur le jeu et élaborer une stratégie pour essayer de gagner demandera de la pratique. En tant qu’habitués des jeux de gestion à l’allemande, nous avons cherché dès le début à optimiser nos actions afin de réaliser le plus de ventes et d’achats possibles en construisant tout de suite de nouveaux entrepôts et usines. Seulement le paiement de ses développements s'effectue à la banque. Cela a eu pour conséquence de rapidement diminuer le volume d’argent en circulation, faisant donc chuter nos profits et nos ventes. Pas si facile le capitalisme...
La partie est donc rapidement devenue laborieuse. La règle met bien en garde contre ce phénomène, mais cela paraît un peu abstrait tant qu’on y a pas été confronté.
Nous verrons si à la prochaine partie nous parvenons à mieux nous en sortir, mais j’avoue que cela ne me paraît pas si évident. Il est facile de se laisser entraîner dans une spirale infernale qui conduit à l’appauvrissement de l’ensemble des joueurs, que ce soit pour conserver des marchandises qui nous intéressent, ou en essayant de nous développer pour contrer un adversaire qui nous semble mieux parti. Affaire à suivre...