Les parties du 03/09/2016

2 SANS 3 - 3 parties
3 nouvelles parties à 3 joueurs.
Nos fins de soirées se ressemblent ces dernières semaines... Nous revenons une nouvelle fois sur 2 sans 3 qui fait toujours l'unanimité. Nous en profitons pour mettre à l'épreuve la stratégie qu'avait développé mon épouse la semaine passée et qui lui avait permis de l'emporter à chaque fois. Elle avait même approché le score parfait : 7 couleurs, chacune avec 2 cartes, pas de carte retournée et les 2 bonus de 10 points. Soit un total de 55 points.
Mais ce soir les résultats auront été bien différents. Mais il faut cependant reconnaître que nos façons de jouer semblent de plus en plus similaires au fil des parties et le hasard de la pioche devient alors plus déterminant sur l'issue de la partie.
NORENBERC - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Après l'excellent Hansa Teutonica et le très bon Die Staufer, j'étais plutôt confiant en commençant cette partie de Norenberc. A la lecture des règles on sent bien que le thème est complètement artificiel, mais on retrouve des mécanismes classiques de majorité et de collection qui ont déjà fait leurs preuves.
Pourtant, j'ai du mal à accrocher. Il faut dire que le hasard de la mise en place ne nous a pas favorisé. Les marchandises sont très chères pour commencer la partie, ce qui limite grandement notre développement et nos actions. On peine à démarrer et l'argent se fait trop rare.
Se greffe par dessus un peu de hasard dans l'arrivée des invités qui parfois favorise un joueur.
Au final on s'est ennuyé. La différence s'est faite sur les blasons, qui semble la stratégie gagnante, bien plus que les artisans. Bref on a été assez déçu.
On m'a rapporté sur twitter que le jeu était meilleur à 2, je lui redonnerais donc peut-être sa chance dans cette configuration. Mais sur boardgamegeeek c'est pourtant la configuration à 3 joueurs qui est la préférée.