Les parties du 14/08/2016

BARONY - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, connaissant déjà tous le jeu... mais certains l'avaient visiblement oublié ;-). Il faut dire que nous n'y avions pas rejoué depuis 6 mois. Heureusement la règle est simple ce qui permet de se replonger dans rapidement et sans difficulté majeure grâce à l'aide de jeu fournie et dont l'iconographie est très bien pensée.
Au cours de cette partie, Barony m'a beaucoup fait penser à Huit minutes pour un empire avec lequel il a beaucoup de points commun. Les 2 jeux consistent à développer son empire de proche en proche, mais avec 2 approches différentes. L'un penche vers le minimalisme et la rapidité quand l'autre a préféré étoffer les possibilités de développement et le temps de jeu. Alors ce temps et cette complexité supplémentaires en valent-ils la peine ? j'avoue que je n'en suis pas certain et que j'aurais un petite préférence pour le côté épuré de Huit minutes pour un empire.
Maintenant, nous n'avons pas joué dans une configuration idéale, et la partie s'est finie dans de mauvaises conditions. En effet, je me suis sacrifié pour ralentir le joueur le plus avancé, ce qui a finalement profité au 3e, comme souvent dans ce genre de configuration.
Malheureusement, avec ce type de conditions de victoire, en fin de partie les joueurs se liguent généralement contre celui qui est en avance. Ce n'est pas follement intéressant et ça ne profite pas toujours à celui qui avait le mieux joué.
SHIPS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Cette fois nous avons joué correctement... ce qui accélère nettement la partie. Celle-ci fut assez serrées puisque nous terminons tous en moins de 15 points. Ce sont les disques placés dans la dernière région qui semblent avoir fait la différence. Le gagnant a pu en placer 4, qui rapportent chacun 13 points (6 lors du placement, 7 lors du décompte).
L'optimisation des derniers tours de jeu nous a vraiment paru capitale.
Mais ce qui me gène dans Ships, c'est qu'à la fin de chaque partie je ne vois pas vraiment ce que j'aurais pu faire pour avoir une chance de gagner. Je ne parviens pas à trouver de véritable stratégie différente d'une partie à l'autre. Cette fois j'ai eu la sensation de manquer un peu de cube, donc j'essaierais d'en prendre un peu plus en cours de partie, mais à part ça je ne vois rien de rédhibitoire, juste de meilleurs optimisations à trouver sans doute.