Les parties du 26/12/2015

GHOSTS - 2 parties
2 nouvelles parties à 4 joueurs.
Il a beau être chaotique au possible, nous n'avons pas pu résister à l'envie d'y rejouer pour essayer de le contrôler un tant soit peu. Ca n'a pas été une franche réussite, mais l'ambiance est là.
Seul regret pour l'instant, il est assez facile de s'acharner sur ses voisins, lorsque l'un d'eux a pris 1 point de peur parce qu'il n'avait ni carte brume, ni carte de la même couleur pour invoquer le miroir et provoquer un changement de sens.
UGO! - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
J'avoue que je ne saurais pas encore dire si je contrôle vraiment quelque chose lors d'une partie d'Ugo, ou si c'est parce que j'ai eu la chance de ne pas être directement visé par mes adversaires, mais je m'en suis plutôt bien sorti cette fois.
Le jeu est assez méchant puisqu'on passe plus de temps à essayer de plomber le jeu des autres qu'à s'assurer des plis. Et c'est bien normal car ramasser des plis c'est généralement devenir vulnérable car plus on a de couleurs, plus on avance vers les zones où des agriculteurs sont nécessaires afin de marquer des points et surtout ne pas en perdre.
Bref on aime, mais il nous faudra encore quelques parties avant de statuer.
BRETAGNE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après 2 mois sans y avoir touché, le démarrage de la partie nous a paru bien difficile, même si nous nous souvenions des grands principes du jeu. Il y a beaucoup de détails et de phases dans le tour de jeu et leur ordre n'est pas toujours très intuitif. Dommage qu'il n'y ai pas un rappel sur le plateau...
Après 1 ou 2 tours de jeu la partie était vraiment lancée et la coopération dans la construction des phares a été plus mesurée que lors de la première partie. Nous avions tous bien retenu que laisser les cubes de nos adversaires bloqués sur un phare qui n'est pas décompté peut s'avérer très handicapant...
J'ai été plus prudent que les autres, et la différence s'est rapidement creusée au score. Après il m'a suffit de dérouler mon jeu, en optimisant bien et profitant des bonnes occasions, sans prendre de risque.
Bref, une partie relativement tranquille après la phase de reprise en main, pour un jeu plutôt sympa notamment par son côté semi-coopératif.