Les parties du 09/08/2015

GOLDEN AGES - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs (enfin !), et c'est clairement une bien meilleure configuration. Le jeu est bien plus équilibré qu'à 3 et s'en trouve bien plus agréable.
Jusqu'ici j'étais resté un peu perplexe, mais cette partie a réhaussé mon opinion sur The Golden Ages. Et puis à force j'ai du finir par faire le deuil des côtés "développement et stratégie" habituels à ce type de jeu, pour enfin accepter qu'il s'agit essentiellement d'une course.
Résultat, j'ai remporté la partie, alors que j'étais toujours hors course lors des précédentes.
Enfin, preuve que ce jeu n'est pas très complexe, mon fils de 13 ans a pu jouer avec nous sans problème.
DEAD OF WINTER - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs.
Nous avons pris un objectif pour une "partie courte", qui a quand même durée 3h... Il y a vraiment beaucoup de points de règle qu'il est facile d'oublier et le déroulé de chaque manche n'est pas encore fluide. J'avoue qu'il me tardait que ça se termine.
Pourtant le jeu est bien pensé pour être très rejouable, mais je ne lui trouve pas le côté fun des Chevaliers de la Table Ronde, avec leurs différentes quêtes, et pour un jeu (pseudo)coopératif c'est dommage.
En plus les objectifs des joueurs ne sont clairement pas équilibrés, et peuvent devenir très compliqués selon l'objectif commun. Je devais par exemple conserver 3 cartes nourriture, alors que le scénario portait justement sur une pénurie de nourriture, avec donc de nombreux personnages vulnérables.
Ensuite, je n'ai pas eu de chance au dé, et à 3 reprises je suis tombé sur la morçure... Du coup, la 3e fois, mes partenaires ont hurlé que le dé n'avait pas roulé et que je devais le relancer. La réussite ou l'échec de notre équipe ne tenait qu'à ça.