Les parties du 12/07/2015

ARBORETUM - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Cette partie nous aura permis de corriger une erreur de comptage que nous avions fait lors de nos premières parties.
Le jeu est vraiment très malin et original, avec ce double besoin de poser des cartes d'une couleur, et d'en garder en main afin de s'assurer de décompter celles qui ont été posées.
Il faut bien observer les cartes qui passent et jouer autant pour soi que contre les autres.
Arboretum est donc un jeu à ne pas mettre en toutes les mains, mais qui plaira aux amateurs de coups-fourrés.
ROUTE DU VERRE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
L'originalité des roues de ressources et l'interaction apporté par le système de sélection des cartes nous ont motivé à nous replonger dans la Route du Verre pour le faire découvrir à notre invité du jour. Amateur de jeux allemands, nous ne prenons pas trop de risque...
Les règles nous reviennent assez vite, et de toutes façons elles ne sont pas très complexes ni très longues.
Le jeu est fluide, assez rapide. Evidemment il est assez aléatoire, puisque nos actions dépendent de la sélection des cartes de nos adversaires, mais il reste agréable.
La victoire se jouera au final à 1 point...
LA GRANJA - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
C'était le gros jeu que j'espérais découvrir cet été. Et bien il ne nous aura pas fallu longtemps. J'avoue d'ailleurs avoir été un peu surpris car je m'attendais à un jeu plus "lourd" au regards des commentaires que j'avais pu lire un peu partout. La Granja est un gros jeu de gestion, mais ce n'est pas non plus un monument. Il n'est pas plus complexe qu'Agricola par exemple.
Sur ses principes il est plutôt classique avec ses mécanismes de production et transports de marchandises. Certes les cartes à 4 fonctions c'est une première dans un jeu de gestion, mais je trouve que cela avait plus de sens dans La Gloire de Rome qu'ici.
Après le jeu en lui-même tourne bien, chaque phase étant bien découpée. Il s'agit plus d'un jeu d'optimisation que de stratégie, et la compétition qu'il impose entre les joueurs pour les livraisons est bienvenue. On joue un peu moins dans notre coin que dans bon nombre de jeux du genre.
A l'issue de cette partie, nous avons tous apprécié le jeu, mais j'avoue que ce n'est pas le coup de coeur espéré, même si je le trouve très bon. Pour le moment, je le verrais bien à 4/5.