Les parties du 21/05/2015

PALAIS DE CARRARA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Depuis que nous sommes revenus sur ce jeu en début d'année, il ressort régulièrement lors de nos soirées, et il devrait ressortir encore quelques temps. Il est simple, même avec les règles avancées; il est rapide (cette partie à durée à peine 45mn); et les paties sont variées, grâce aux objectifs tirés aux sorts.
Pourtant ce n'est pas un type de jeu où je brille, mais je ne désespère pas.
Ma seule réserve est que pour l'instant, la stratégie consistant à privilégier les constructions sur les villes peu chères pour vite aller remplir les objectifs et récupérer des bonus, a été très (trop ?) souvent gagnante.
CACAO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaisant déjà tous le jeu.
Au fil des parties, même si j'apprécie toujours Cacao, je revois mon avis à la baisse. Le jeu est sympathique pour jouer en famille, mais un peu trop aléatoire et répétitif pour que j'accroche vraiment.
Il mérite encore quelques parties, mais je ne suis pas certain d'y rejouer encore bien longtemps.
KRAFTWAGEN - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
J'ai déjà tweeté à chaud lors de ctte partie, mais ici je peux être un peu plus complet sur nos impressions.
Comme dh'abitude avec Matthias Cramer, question mécanismes il n'y a rien à redire, le jeu tourne comme une horloge. On peut tout au plus regretter qu'il n'y ait pas un peu plus de précisions ou d'exemples dans la règle, mais en étant bien attentif à la lecture, tout est parfaitement logique.
Le jeu fait un peu penser à Automobile de Martin Wallace. On fait de la recherche pour améliorer nos voitures, ici moteur et carrosserie, pour mieux les vendre par la suite. Mais Kraftwagen est plus direct et plus rapide. Pour autant, il y a aussi de quoi se torturer les neurones, même si on reste dans de l'optimisation.
Par contre, même s'il y a beaucoup d'interactions entre joueurs, puisque la concurrence est directe sur les ventes et au grand-prix, je le trouve assez froid. Chacun évalue dans son coin ce qu'il peut faire de mieux, et comment s'assurer de bonnes ventes. Et il peut même être cruel, car il suffit de peu de chose pour rater une vente.
Quoi qu'il en soit le jeu est bon et il exploite plutôt bien un thème assez rare.