Les parties du 15/05/2015

HÉROS À LOUER - 1 partie
2 nouvelles parties à 4 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Le configuration à 4 joueurs me semble être la plus intéressante. A 3 le jeu se termine le plus souvent par une victoire d'un joueur parvenant à recruter 6 héros, alors qu'à 5 c'est plutôt l'épuisement de la pioche. A 4, les 2 situations se produisent de façon plus équitables.
Par contre, le jeu est toujours aussi chaotique, et tourne au combat des pouvoirs et contre-pouvoirs. L'essentiel est de savoir les utiliser à bon escient tout en poussant ses adversaires à les gâcher.
CACAO - 2 parties
2 nouvelles parties à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Après notre partie de découverte, nous avions hâte de rejouer à Cacao, que certains percoivent déjà comme un futur Spiel des Jahres.
Ces 2 parties ont été assez tendues, et la victoire s'est jouée à chaque fois à 1 ou 2 points. C'est bien peu pour un jeu où le hasard de l'arrivée des tuiles jungle reste un facteur non négligeable, à la fois dans leur rythme et dans leur nature.
Ca n'handicape pas vraiment le jeu qui reste très agréable à pratiquer, mais ça risque de pénaliser un peu sa durée de vie.
GROG ISLAND - 2 parties
2 nouvelles parties à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Bien qu'il nous ai fait plutôt une bonne première impression, nous avions laissé Grog Island de côté depuis 6 mois. Le thème semblait ne pas trop inspirer nos partenaires à chaque fois où j'ai proposé le jeu.
Enfin ce soir nous avons eu l'occasion d'y revenir, et même à 2 reprises, tout le monde ayant apprécié cette mécanique d'enchères à base de dés.
Une petite relecture rapide des règles aura suffit pour se rafraîchir la mémoire, le jeu n'étant finalement pas bien compliqué. On est dans du familial allemand, donc du familial+ chez nous.
Nos 2 parties ont été fluides et relativement rapides.
Récupérer des objectifs supplémentaires a été déterminant, afin de maximiser nos chances de points. Après certains sont assez simples à réaliser, au moins partiellement. Pour les autres il peut être nécessaire de batailler jusqu'à la dernière minute, notamment les majorités sur les péninsules. D'ailleurs les objectifs étant en plusieurs exemplaires, il est parfaitement possible que 2 joueurs doivent remplir le même. Et là ça se complique sérieusement...
Ces petits aléas restent acceptables étant donné la durée et le caractère famial du jeu, mais il est fort probable qu'avec le temps ils limitent aussi notre envie d'y revenir.
LORDS OF XIDIT - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Lords of Xidit nous avait fait une très bonne première impression dans cette configuration, nous sautons donc sur l'occasion d'y revenir.
La concurrence a été rude pour le placement des étages de tours afin de ne pas se faire éliminer dès le premier décompte et certains ont un peu perdu de vu les autres objectifs. Et puis parfois on est pas dans le tempo et les unités les plus précieuses nous échappent, nous empêchant d'éliminer les menaces les plus lucratives. Ca a été mon cas ce soir.
Malgré tout j'ai pris plaisir à cette partie, tout comme à la première. Le fait d'essayer de deviner ce que les autres préparent apporte un certain chaos, mais aussi un côté prise de risque qui s'intègre parfaitement bien dans le jeu.