Les parties du 25/04/2015

HÉROS À LOUER - 2 parties
Histoire de finir la soirée, nous décidons de faire découvrir à notre partenaire de jeu de ce soir Héros à louer, ce petit jeu de bluff sympathique.
Je lui reprocherais tout de même la gestion un peu lourde des cartes : je pioche pour savoir ce que je dois jouer, je fais circuler une carte, j'en repioche une carte. C'est encore pire lorsqu'on ajoute les cartes utilisées pour demander des indices, ou encore le fait de ne pas avoir de carte qui corresponde à ce qui est demandé et donc de devoir jouer la première de la pioche.
Ce n'est pas très compliqué, mais ça fait pas mal de manipulation et de petites choses qu'un joueur peu attentif aura vire oublié.
Pour le reste, le jeu tourne bien et vite... Sans doute même un peut trop puisque nous avons à peine le temps d'indiquer que nous voulons utiliser le pouvoir de nos héros. Il faut nous freiner...
KEYTHEDRAL - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
A focaliser essentiellement sur les nouveautés, on délaisse un peu trop les bons vieux jeux dont on était loin d'avoir fait le tour. Ce soir, nous avons donc décidé de ressortir Keythedral, de Ricahrd Breese, un jeu de 2004 qui faisait parti de ma sélection des meilleurs jeux de 2005.
Le jeu n'a absolument rien à envier aux nouveautés d'aujourd'hui. C'est même plutôt rafraîchissant de retrouver un mécanisme de placement original, même s'il date de plus de 10 ans, qui induit une compétition forte pour les places sur les champs. Un jeu avec de l'interaction mais pas de chaos, qui est un modèle du genre, et reste plus accessible que les autres jeux de Ricahrd Breese, dont l'excellent Keyflower.