Les jeux de 2005 présents sur BdmL

Première chose importante, je considère ici comme jeux de 2005, ceux sortis à partir d'Essen 2004 et avant Essen 2005. Les nouveautés du dernier Essen figureront sans nul doute, sous de nombreux sapins de Noël de passionnés, mais seront considérés comme des jeux pour 2006. Il faut bien se laisser un peu de temps pour les tester convenablement.

Les jeux qui remplissent ces critères et qui font parti de ma ludothèque sont au nombre de 18, et même s'ils n'ont pas encore tous été critiqués, je les ai tous déjà essayé. Lorsqu'ils ont été critiqués, j'ai indiqué en face de leur nom la note qu'ils ont obtenu :

Antiquity  Fjorde Louis XIV 
Au Voleur Fiese Freunde Fette Feten Niagara 
Les Aventuriers du Rail Europe La Guerre de l'AnneauPalazzo
Carcassonne Princesse et Dragon Im Schatten des KaisersPiège Fantôme 
Les Chevaliers de la Table Ronde In 80 Tagen um die Welt Struggle of Empires
Diamant Keythedral Der Turmbau zu Babel 


Les meilleurs jeux de 2005 selon BdmL

Parmi les 18 jeux de 2005 présents sur BdmL, seuls 4 ont obtenus la note maximale, et ce sont effectivement pour moi les jeux qu'il ne fallait pas manquer cette année, même en prenant en compte ceux qui n'ont pas encore été noté.
Parmi eux figurent 2 jeux de la catégorie "Jeux Moyens" et 2 "Grands jeux".
A vous de trouver celui qui vous convient le mieux, mais si vous êtes vraiment joueurs prenez les 4 ;-).

Jeux Moyens
Les Aventuriers du Rail Europe Keythedral
Plus équilibré et plus tendue que Les Aventuriers du Rail, ce sont Les Aventuriers du Rail Europe. Il s'agit sans doute du jeu de cette sélection qui touche le plus large public et pourra donc être le plus facilement offert, même si cette version Europe est un peu plus orientée joueurs que la version initiale. Avec sa mécanique de placement originale et astucieuse, Keythedral est une belle réussite de 2005 dont on a bien trop peu parlé. Complexité modérée, parties relativement courtes, hasard minime, on ne peut rêver mieux pour un jeu de ce "calibre".
Grands jeux
Les Chevaliers de la Table Ronde Antiquity
Jouez ensemble contre la mécanique du jeu, et essayez de sauver Camelot. Les jeux coopératifs sont rares, et celui-ci est particulièrement réussi, tant au niveau de ses mécanismes et de l'ambiance qu'il installe autour de la table, que de son esthétique. Le plus beau jeu de cette sélection ! Il s'agit probablement du jeu qui m'a le plus impressionné cette année, mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Proche des jeux de stratégie sur ordinateur (Age of Empire et cie), il offre une expérience ludique à part, où même si on joue contre les autres joueurs, on joue avant tout contre la mécanique implacable du jeu.