Les parties du 20/07/2014

TRAINS - 2 parties
2 nouvelles parties à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Nous ne sommes pas de grands joueurs de deck-building et ça se sent dans nos parties. Nos deck sont loins d'être optimisés ce qui s'en resent particulièrement en fin de partie où les cartes inutiles remplissent nos mains et ralentissent le jeu.
Mais de par ses mécanismes, la variété des cartes, et la qualité des illustrations, Trains est un deck-building très agréable à jouer, au moins autant que Dominion.
ROMANS GO HOME ! - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Notre partie de découverte à 2 joueurs nous avait laissé un peu sur notre faim avec ce jeu pourtant sympathique. A 3 cette fois, la physionomie change. Il est plus difficile de deviner ce que nos 2 adversaires préparent et il faut donc essayer de se montrer très malin et original dans l'utilisation des pouvoirs des cartes et surtout leur enchaînement.
Un jeu plus malin qu'il n'y paraît, rapide et aussi agréable à 3 qu'à 2 joueurs.
MADAME CHING - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
La première partie de Mme Ching est toujours pénalisante, par rapport à des joueurs expérimentés. Cela c'est encore vérifié aujourd'hui. La différence se fait à la fois sur la gestion de l'expédition et sur l'utilisation des cartes rencontre.
Ces dernières focalisent toutes les critiques. Elles rendent le jeu un peu trop complexe pour les joueurs inexpérimentés, et trop chaotique pour les autres.
Il est vrai que certaines d'entre elles sont des "agressions" (vol de pierre, de carte, perte d'un symbol) et peuvent donc être mal perçues. Mais après tout dans un jeu familial on a déjà vu bien pire, d'autant qu'ici il est aussi possible de se protéger.
Pour le reste le jeu est fluide et les parties ne sont pas trop longues.