Les parties du 19/10/2013

COUP - 5 parties
Cinq parties à 5 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
Nous avons fini la soirée avec Coup qui restera toujours pour moi un grand mystère. Je crois n'avoir jamais gagné une seule partie. Et même s'il est un peu moins accessible que Love Letter, sa rapidité encourage à multiplier les parties.
ILLICO - 1 partie
Une partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
Nous avons tous aimé le principe, mais en fin de soirée, après une partie de Francis Drake, nos neuronnes étaient déjà bien fatigués. La gestion du temps et de la pioche des cartes restent pour moi des éléments qui brident le jeu.
LOVE LETTER - 2 parties
Deux parties à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
Je le trouve un peu plus "facile" à jouer avec des profils de joueurs différents que "Coup", et même s'il est lui aussi un peu aléatoire, il devient le petit jeu de nos fin de soirées.
FRANCIS DRAKE - 1 partie
Une partie de découverte à 4 joueurs.
Nous étions tous très motivé à jouer à Francis Drake, notre première nouveauté de cette fin d'année 2013, rien que pour le matériel. Il faut dire que nous sommes vraiment dans du haut de gamme. Je m'attendais à une boîte format "Caylus", alors qu'elle est proche de celles de Kemet ou encore d'Eclipse. Une belle grosse boîte bien lourde, avec un plateau plié en 6 nécessitant d'avoir une grande table.
Côté jeu, malgré mes craintes initiales (encore un jeu de pose d'ouvrier, hasard de la programmation, bluff), le jeu est vraiment réussi. Le fait d'attribuer des PV sur les types de conquêtes (villes, forts, galions) oblige à se diversifier et surtout à bien réfléchir à ce qu'on fait pendant la phase d'approvisionnement... Ne pas oublier par exemple qu'il faut transformer notre frégate en galion pour pouvoir attaquer les galions espagnols... D'ailleurs, le joueur qui a fait un sans faute sur les 3 manches a gagné la partie haut la main (+ de 30 PV d'avance).
Enfin l'objectif sur les marchandises (26 PV si on a les 4 types, contre 16 avec 'seulement' 3), permet d'apporter une petite continuité logique entre les 3 manches malgré le "reset" entre chacune d'elles.
La découverte des nouveautés de fin d'année commence vraiment bien.