Coup

COUP

Jeu de

Rikki Tahta

3 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
15 mn
Edition  La Mame Games  2012
 
Impact de la langue : peu

ambiance - bluff - cartes






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Qui saura bluffer mieux que les autres pour maintenir son influence sur la ville ?

Coup est proposé dans une petite boîte légèrement plus grande que celle de Schotte Totten.
Elle contient :
  • 15 cartes personnages, 3 de chaque type : Duc, Assassin, Ambassadeur, Capitaine, Comtesse.
  • 6 cartes de référence, rappelant les actions possibles selon les personnages,
  • 50 pièces de monnaie en plastique.
Chaque joueur reçoit 2 pièces de monnaie et 2 cartes personnages qu'il consulte et place devant lui faces cachées. Elles représentent l'influence du joueur sur la ville.
Les cartes restantes forment une pile face cachée au centre de la table.

Déroulement d'une Partie

Le but du jeu est d'éliminer ses concurrents en diminuant leur influence, c'est à dire, en leur faisant perdre leurs cartes...

A son tour un joueur doit effectuer une action. Celle-ci peut être choisie parmi les 3 actions de base, accessibles à tous :
  • Revenu : Prendre 1 pièce.
  • Aide étrangère : Prendre 2 pièces.
  • Coup : Payer 7 pièces et choisir un joueur qui perdra 1 carte.
Mais il est également possible de jouer une action spécifique à un personnage, comme prélever des taxes, extorquer de l'argent, échanger ses cartes avec la pioche, ou encore assassiner l'un des personnages d'un joueur.
Pour cela il n'est pas utile de prouver son identité, à moins qu'un adversaire mette votre parole en doute...
Dans ce cas 2 situations sont possibles :
  • Vous avez effectivement la carte qui correspond : Le joueur qui a mis votre parole en doute défausse l'une de ses cartes. Vous défaussez la carte qui vous a permis de prouver votre identité et en piochez une nouvelle.

  • Vous n'avez pas la carte que vous prétendiez : Vous défaussez l'une de vos cartes.
Mais ce n'est pas tout. Certains personnages peuvent contrer les actions des autres. Par exemple, la Comtesse peut bloquer l'Assassin. Il lui suffit de l'indiquer pour interdire au joueur d'effectuer son action. Dans ce cas, il peut à son tour mettre en doute l'identité de celui qui l'a contré et devra alors prouver sa bonne fois. Ou l'accepter et renoncer à son action.

Lorsqu'un joueur n'a plus de carte personnage devant lui il est éliminé.
Le gagnant est le joueur qui sera parvenu à éliminer tous les autres.

Parties jouées : 14
Parties commentées : 6

24/12/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 6 joueurs.
Nous profitons des fêtes de Noël pour ressortir ce petit jeu de bluff, parfait lorsqu'on est 6 joueurs. La règle est vite relue, mais les finesses des effets des personnages mettent un peu de temps à revenir.
Mon fils et sa grand-mère se liguent contre les autres joueurs et feront des ravages autour de la table.

19/10/2013 - 5 parties
Cinq parties à 5 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
Nous avons fini la soirée avec Coup qui restera toujours pour moi un grand mystère. Je crois n'avoir jamais gagné une seule partie. Et même s'il est un peu moins accessible que Love Letter, sa rapidité encourage à multiplier les parties.


Verdict

Coup fait partie de cette famille de jeux conçus avec trois fois rien et qui tourne diablement bien.

L'explication des règles laisse souvent les joueurs perplexes voir méfiants à l'égard du jeu. Mais à moins de jouer avec des partenaires réticents à s'investir un peu dans leurs personnages, après quelques tours de table, tout le monde a parfaitement compris la mécanique du jeu et commence à entrevoir les premières subtilités.

Il faut savoir bluffer au bon moment, anticiper les possibilités de contre et leurs conséquences. C'est vraiment très malin et même si cela reste assez aléatoire, l'ambiance autour de la table est garantie.
D'ailleurs il est bien rare de n'en faire qu'une seule partie tant elles sont rapides et le désir de revanche présent chez les joueurs éliminés prématurément.

NB : Coup est maintenant édité en français sou le nom "Complot"

Du bluff à l'état pur.



Interaction

Règles

Matériel


Ambiance
Simple et rapide
Durée de vie ?