Illico

ILLICO

Jeu de

Julien Sentis

2 à 8 joueurs
à partir de 14 ans
20 mn
Edition  Cocktail Games  2012
 
Impact de la langue : oui

ambiance - cartes - devinettes
Illico vous propose de chercher le point commun entre 2 mots.






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Illico est proposé dans une petite boîte métallique comme tous les jeux Coktail Games depuis déjà quelques années.
Sa taille est à mi-chemin entre celles d'Unanimo et de Noé.

Elle contient :
  • 47 cartes Illico, proposant d'un côté 12 séries de 2 mots et de l'autre leurs points communs.
  • 6 cartes Joker
  • 1 cache
  • 1 sablier
Formez 2 équipes et distribuez à chacune 3 jokers.
Les cartes Illico sont disposées au centre de la table, le cache sur le dessus de la pile. Le sablier est préparé de façon à ce qu'il soit à peu près écoulé de moitié.
Enfin les 2 équipes se mettent d'accord sur le numéro des énigmes avec lequel elles vont jouer durant toute la partie (entre 1 et 12).

Déroulement d'une Partie

L'un des joueurs d'une équipe pioche la première carte sous le cache et lit à voix haute les 2 mots inscrits en face du numéro choisi.
Le sablier et redressé et les joueurs de l'équipe adverse essaient ensemble de trouver la solution. Ils peuvent proposer autant de réponses qu'ils le souhaitent.

Lorsqu'ils ont trouvé, les rôles s'inversent et le sablier est retourné, sans être ré-équilibré.

La partie se poursuit jusqu'à ce que le sablier soit épuisé d'un côté ou de l'autre sans que l'équipe parvienne à trouver la solution. La manche est remportée par l'équipe adverse, et une nouvelle peut commencer.

La première des 2 équipes à remporter 3 manches gagne la partie.

Les jokers
Afin de ne pas bloquer trop vite sur une énigme, une équipe peut dépenser un joker. Il permet de demander la première lettre de la solution ou de passer à une nouvelle carte Illico.
Les jokers sont tous récupérés à la fin de chaque manche.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 1

19/10/2013 - 1 partie
Une partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
Nous avons tous aimé le principe, mais en fin de soirée, après une partie de Francis Drake, nos neuronnes étaient déjà bien fatigués. La gestion du temps et de la pioche des cartes restent pour moi des éléments qui brident le jeu.


Verdict

Basée sur une idée extrêmement simple, "Illico" fonctionne plutôt bien quel que soit le public de joueurs, sauf au niveau de la gestion du temps. Le sablier n'est vraiment pas pratique. On doit l'équilibrer au début de chaque manche, et sa gestion est souvent délicate en cours de partie.
Certes c'est un élément du jeu à part entière et chaque équipe doit assumer sa gestion du sablier. Mais c'est un peu dommage qu'il nécessite autant d'attention. D'ailleurs il s'écoule rarement en totalité sans un peu d'aide...

A part ce détail de réalisation, on peut également reprocher la difficulté très variable des cartes. Les jokers sont alors les bienvenus. Mais de toute façon les parties sont rapides donc on ne se formalise pas trop lorsqu'on estime ne pas avoir eu de chance. On a toujours le temps d'une revanche.

Par contre, les 47 cartes paraissent un peu "légères" pour assurer une bonne durée de vie, même avec 12 séries de mots chacune.

Sympathique, mais perfectible.



Interaction

Règles

Matériel


Simplicité
Principe original
Difficulté très aléatoire.
Sablier
47 cartes c'est finalement assez peu.