Mosaic : Chroniques d'une Civilisation

MOSAIC

CHRONIQUES D'UNE CIVILISATION

Jeu de

Glenn Drover

2 à 6 joueurs
à partir de 14 ans
120 mn
Edition  Sylex  2023
 
Impact de la langue : oui

antiquité - cartes - civilisation - développement - histoire - majorité - placement
















DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une grosse boîte rectangulaire de format identique à celle de Terra Mystica et Golem. Elle contient :

  • Un grand plateau de jeu, plié en 8 sur lequel est représenté une carte du bassin méditerranéen. La carte est composée d'hexagones sur lesquels seront placés les différents éléments de jeu.
  • 6 plateaux joueur,
  • 105 cartes de Technologie,
  • 38 cartes Construction,
  • 20 cartes Population,
  • 20 cartes Impôts/Taxe,
  • 4 cartes Suprématie Impériale,
  • 9 cartes Conseiller,
  • 9 tuiles Merveille,
  • 9 jetons Merveille,
  • 9 tuiles Âge d'or,
  • 15 tuiles Succès de Civilisation,
  • 6 tuiles Gouvernement,
  • 150 jetons nourriture, pierre et idée,
  • 100 pièces de monnaie,
  • 68 jetons Marchandise,
  • 79 jetons Marchandise X,
  • 1 jeton Marchandise ?,
  • 28 jetons Cache,
  • Et par couleur de joueur :
    • 12 Cités,
    • 3 Cités portuaires,
    • 6 Villages Agricole,
    • 6 Village Manufacturier,
    • 10 jetons Infanterie,
    • 10 jetons Cavalerie,
    • 2 Engin de siège,
    • des jetons populations de valeur 1 et 5,
    • 10 cubes en bois pour le suivi sur les pistes des plateaux joueur.

Tous les jetons marchandise sont mélangés et placés aléatoirement sur l'ensemble des hexagones du plateau de jeu. La seule exception concerne les emplacements des ports qui sont réservés. Les jetons portant un "X" sont ensuite retirés.
9 des 15 tuiles de succès de civilisation seront utilisées, ainsi que les 9 tuiles d'âge d'or.

Chaque joueur reçoit l'ensemble du matériel de sa couleur, place 5 jetons de Population sur son plateau ainsi que les cubes sur le 0 de chacun des pistes de Production. Il reçoit également 5 cartes de Technologie de départ. Les cartes de départ restantes sont mélangées avec les autres. Puis, pour chaque type de carte (Construction, Population, Technologie, Impôts et Taxes), une pioche est constituée dans laquelle une carte de Suprématie Impériale sera insérée. Ces piles sont disposées sur le plateau et les premières cartes de chacune d'elles sont révélées.
Dans l'ordre inverse du tour, chacun choisit un Conseiller qui indique des conditions de départ et des avantages spécifiques durant la partie. Ensuite les joueurs placent chacun une première cité n'importe où sur la carte.
Enfin ils procèdent à un "draft" des 5 cartes de technologie qu'ils ont reçu.


Déroulement d'une Partie

Une partie de Mosaic se joue de façon continue en sens horaire, jusqu'à ce qu'une des 2 conditions de fin de partie se présente :

  • 3 cartes de Suprématie Impériale ont été résolues.
  • 2 des 3 séries de tuiles (merveilles, âge d'or, succès de civilisation) sont épuisées.
Dans ce cas, on termine le tour, puis un dernier tour de jeu est effectué avant de passer au décompte final.

Au cour de la partie, les joueurs vont construire des cités, des villages et des merveilles sur le plateau, recruter des troupes, développer des technologies, réaliser des projets, prélever des impôts et des taxes.
Les constructions et technologies rapportent des connaissances dans les 9 différents domaines de développement de nos civilisations, les piliers de civilisations, matérialisés par des ronds de couleur au bas de ces cartes.
Les tuiles d'âge d'or et de succès de civilisation récompenseront les premiers à atteindre certains niveaux de développement.

A son tour, un joueur effectue une seule action parmi 8 possibles :

  • Production d'un seul type de ressources (pierre, nourriture ou idée), en fonction de notre niveau de production de la ressource et de notre population.
  • Population : Prendre l'une des 2 cartes nourriture disponibles, payer la nourriture demandée pour ajouter le nombre de jetons population indiqué sur notre plateau.
  • Construction : Prendre l'une des cartes disponibles et payer le coût indiquée. Il est également possible de construire les cités et village sans prendre de carte, notamment lorsqu'il n'y a pas de carte de ce type actuellement disponible.
  • Merveille : Payer le coût de construction et placer une merveille sur le plateau. Le coût augmente pour chaque nouvelle merveille.
  • Technologie : Acheter l'une des cartes de technologie disponibles.
  • Taxe et Impôt : Choisir l'une des 2 cartes impôt ou taxe disponibles et gagner l'argent indiqué.
  • Militaire : Payer pour ajouter 2 nouvelles unités dans une région contenant l'une de vos cités ou déplacer des unités vers une région voisine.
  • Gouvernement : Payer pour prendre une tuile de gouvernement ou en changer. Cela permet de profiter de nouveaux avantages en cours de partie et lors des phases de Suprématie Impériale.
Les cartes peuvent être achetées et jouées plus tard, notamment lorsque le joueur ne dispose pas des pré-requis permettant de la jouer. Jouer une carte est une action gratuite qui peut être réalisée autant de fois que le joueur le souhaite.

Lorsqu'une carte de Suprématie Impériale est révélée, elle sera résolue à la fin du tour du joueur actif.
Dans chaque région, on détermine le joueur qui a le plus d'influence : 2 points par cité et merveille, 1 par village. Celui qui domine la région, gagne 3 PV + 1 PV par cité et merveille qui y sont présentent (peu importe leur propriétaire). Le 2e joueur à avoir le plus d'influence gagne 2 PV.
Puis chaque joueur disposant d'une tuile gouvernement gagne les points indiqués.
En cas d'égalité, les 2 joueurs marquent les points, mais personne ne domine la région.

Lors du décompte final, on ajoute aux points gagnés en cours de parties, ceux des tuiles d'Âge d'or, de Succès de Civilisation et de Merveilles, puis des points pour les cités et les villages.
Celui qui en totalise finalement le plus l'emporte.

Parties jouées : 8
Parties commentées : 8

22/06/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Une fois encore on revient sur Mosaic dont on ne se lasse pas. Il ne fait partie de nos favoris, mais il y a beaucoup de bonne chose dans ce jeu de civilisation accessible et pas trop long. Juste ce qu'il faut pour nous donner envie d'y revenir de temps en temps.
Et pour une fois, la partie aura été assez rapide. j'ai fais en sorte que les cartes de suprématie ne tarde pas trop, et pour une fois cela a bien été le cas.
Cette partie aura été relativement tranquille pour moi, personne ne venant me disputer la domination de "mes" régions. Du coup, je déroule, je me gave de merveilles (merci l'ingénieur), et je termine avec une belle avance aux points. Bref pas une partie passionnante, car je n'ai pas eu à faire beaucoup d'efforts pour l'emporter, mais assez agréable à jouer lorsque presque tout se déroule sans accroc.

25/01/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Afin d'éviter que la fin de partie ne soit trop laborieuse, nous avons décidé de mettre un succès de civilisation de moins que prévu dans la règle, et je me suis également assuré que les cartes de suprématie ne soient pas tout en bas de chaque pile. Résultat, notre partie a durée environ 2h30 et s'est terminée juste avant qu'elle ne devienne laborieuse.
Avec ces petits ajustements, Mosaic est vraiment agréable à jouer, même à 3 joueurs et même si évidemment à 4 ou 5 la concurrence va être encore plus intéressante. C'était notre 7e partie et nous avons encore énormément de choses à découvrir.

24/12/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 5 joueurs, dont 3 qui découvrent le jeu.
Nous profitons du réveillon de Noël en famille pour nous lancer à 5 sur ce jeu de civilisation relativement simple d'accès. Depuis longtemps je souhaitais y jouer à plus de 3, notre configuration la plus fréquente. Notamment pour voir si la fin de partie est mieux gérée. Et bien nous avons eu la réponse ce soir. C'est non. Et pourtant j'avais fait en sorte d'ajouter quelques cartes en plus au bas des piles, de façon à ce que les cartes de suprématie impériale ne tardent pas trop à sortir. Mais la fin de partie a encore une fois été laborieuse.
C'est vraiment dommage car le jeu fonctionne vraiment bien et tout le monde a apprécié cette partie, à l'exception de la fin.

29/09/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
A peine remis de notre partie d'hier, nous remettons ça avec notre partenaire du jour.
La partie démarre assez vite, un peu comme celle d'hier, sauf que cette fois c'est mon épouse qui mène la danse et collecte les premiers succès de civilisation et âges d'or. Mais avec le 3e joueurs, ils se disputent les domination à coup de construction de cités, ce qui les affaiblit rapidement en population.
A l'inverse, je commence par développer ma population pour pouvoir produire en masse des ressources par la suite. Et j'espère rattraper mon retard sur les dominations en fin de partie.
Cette stratégie aura été payante, mais encore une fois la fin de partie tire bien trop en longueur et finit par lisser les stratégies. Nous finissons d'ailleurs dans un mouchoir de poche, mais après de nombreux tours sans intérêts. Nous en avions tous assez.
Nous rejouerons sans doute à Mosaic car les mécanismes sont intéressants, mais nous reverrons la répartition des cartes Suprématie Impériale dans les pioches. Il faut absolument réussir raccourcir le jeu sans le déséquilibrer, sans quoi ce ne sera pas la peine d'y revenir dans cette configuration.

28/09/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voilà des mois que nous souhaitions revenir sur Mosaic qui nous avait fait une bonne première impression. Seule la fin des parties qui traînait un peu trop nous avait un peu déçu. Il nous a fallu revoir brièvement les règles, mais pour un jeu de ce type, la reprise en main à été rapide.
La partie est fluide même si on passe souvent un peu de temps à lire le texte des cartes de technologie. Les premières cartes âges d'or et succès de civilisations sont revendiquées assez vite et l'on se met à penser que la partie sera rapide. Mais non, comme les fois précédentes, alors que 2 carte de Suprématie Impériale sont déjà sortie, la 3e se fait attendre. Bien trop au point qu'on sent que le jeu se rééquilibre. Ceux qui étaient un peu en retard peuvent maintenant se refaire. Ce sera confirmé par des scores relativement serrés.

30/09/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous repartons confiants pour une nouvelle partie de Mosaic ce soir.
Je démarre très vite en collectant de nombreux piliers et mes premières tuiles d'âge d'or et de succès de civilisation. Par contre, pour ce qui est des majorités, la bataille fait rage. Les points attribuées lors des décomptes de suprématie impériale, sont assez serrés, beaucoup plus que la semaine dernière.
C'est sur la fin de partie que les choses se sont gâtées. Nous avions tous eu l'impression d'avoir mené à terme l'essentiel de notre développement, mais la 3e carte de décompte, ne sortait toujours pas. Nous avons donc continué plusieurs tours, chacun en profitant pour collecter quelques points supplémentaires.
Résultat nous terminons à moins de 10 points entre le premier et le dernier, sur un total de plus de 170, avec une impression mitigée liée à cette partie qui aurait du finir bien plus tôt.
Cela fait 2 fois que nous nous retrouvons dans cette situation et c'est dommage. Peut-être que c'est lié à la configuration (3 joueurs), et que cela se passe mieux à plus. Ce sera à confirmer.

23/09/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
L'explication de Mosaic est rapide, s'en est presque déroutant pour un jeu de civilisation de 2h (même si cette partie en aura durée plutôt 3...).
J'ai tendance à me laisser un peu porter par le jeu, essayer de profiter des opportunités en fonction des technologies disponibles. Assez vite je parviens à dominer 3 régions et les conserver malgré les assauts de mes adversaires.
A l'opposé de cela, mon épouse réparti ses cités dans l'ensemble des régions, ne gagnant ainsi aucune domination, mais profitant des 2PV par région avec au moins une de ses cités que lui apporte son gouvernement. Elle engrange les points, amis également les succès de civilisation, pendant que j'essaie de construire le plus possible de merveilles. Finalement, sa stratégie sera meilleure, très largement puisqu'elle l'emporte avec près de 50 points d'avance.
Cette partie aura un peut traîné en longueur. La 3e carte de Suprématie Impériale, dans la pile Impôts & Taxe ayant été longue à sortir. Et nous n'avions pas terminé les merveilles, et nous étions encore loin de pouvoir remporter tous les succès de civilisation et toutes les tuiles Âge d'or.
Mis à part cet aléa de fin de partie, nous avons tous bien apprécié le déroulement du jeu.

10/09/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
A peine reçu, nous voilà déjà en train de jouer à Mosaic. Il faut dire que le jeu n'est pas très complexe, et les règles sont finalement assez vite lues, surtout lorsqu'on saute les commentaires contextuels inutiles.
Les mécanismes de Mosaic sont simples, on joue une action parmi 8 possibles, et les 8 actions sont visibles sur le plateau (même pas besoin d'aide de jeu). Le jeu est assez direct, sans effets en cascades ou combinaisons complexes, ce qui permet de maintenir une bonne fluidité.
Mosaic est avant tout un jeu de cartes, mais il a 2 facettes. C'est à la fois un jeu de placement et de majorité, sur ce grand et magnifique plateau, et puis une course pour récupérer les succès, âge d'or et construire des merveilles avant les autres.
Et même si sa relative simplicité m'inquiète un peu pour sa profondeur à long terme, nous avons tous apprécié cette partie et justement sa simplicité d'accès pour un jeu de civilisation.


Verdict

Mosaic est un jeu de civilisation surprenant. Comme le veut la tradition du genre, il propose un matériel abondant, avec un grand plateau de jeu et de beaux plateaux individuels permettant de suivre le développement de nos civilisations.
Mais Mosaic se différencie des standards du genre en restant parfaitement abordable pour des joueurs occasionnels. L'auteur a trouvé avec les piliers de civilisation, un astucieux système qui permet de ressentir une montée en puissance, sans pour autant complexifier ni alourdir le jeu.

Le fait que la fin de partie soit déterminée par l'avancement dans les pioches de cartes est une vrai bonne idée, qui rappelle le fonctionnement de beaucoup de jeux historiques comme Twilight Struggle, 1989 : Dawn of Freedom, ou encore l'ensemble des COINs. Mais malheureusement elle est ici un peu mal ajustée. La fin de toutes nos parties a été laborieuse, que ce soit à 3 ou 5 joueurs.
C'est un point qui a été discuté sur bgg et qu'il est possible de tenter de réajuster notamment lors de la préparation des différentes piles de cartes, ou en réduisant le nombre de succès de civilisation. C'est vraiment dommage de devoir bricoler parce que le jeu n'a pas été bien ajusté, mais il en vaut la peine.

Le côté asymétrique des civilisations est présent et plutôt bien réussi, même si nous ne sommes pas au niveau d'un Splotter. Nous avons du choix et cela devrait orienter au moins notre début de partie.
On retrouve donc l'essentiel des ingrédients attendus dans un jeu de ce type et il reste accessible et fluide. Rien que pour ça, Mosaic mérite mieux que l'accueil qu'il a reçu.


Un bon jeu de civilisation accessible,
sous réserve de quelques ajustements.



Interaction

Règles

Matériel


Relativement simple pour un jeu de civilisation.
Hasard de l'arrivée des cartes.