Les parties du 15/02/2025

VIJAYANAGARA - 1 partie
Partie de découverte à 3 joueurs.
Après une certaine déception avec A Gest of Robin Hodd qui ne nous a pas vraiment convaincu, j'étais à la fois impatient et un peu inquiet d'aborder Vijayanagara. Il s'agit du premier volet de la nouvelle série baptisée "Irregular Conflicts" qui est sensée reprendre des mécanismes des COIN mais dans des jeux plus accessibles.
Et c'est clairement le cas. La règle est plus simple à lire, plus courte, avec des actions qui paraissent logiques et donc assez faciles à intégrer. Pourtant on retrouve bien l'esprit et le cœur des mécanismes des COIN.
Je laisse à mes adversaires le Royaume Bahmanide et l'Empire de Vijayanagara qui ont des actions assez similaires et prends en charge le Sultanat de Delhi qui devra en plus de leur assauts résister aussi aux invasions mongoles. Je me prépare donc à une partie où je vais beaucoup subir et ce sera effectivement le cas.
Même s'il nous aura fallu près de 4h30 pour en venir à bout, le jeu est assez dynamique, découpé en 4 périodes comportant chacune 6 événements et 2 attaques mongoles. Je n'ai pas eu le sentiment de faire et refaire la même chose comme parfois avec certains jeux de ce type, mais bien d'essayer de construire quelque chose, même si c'était souvent maladroit. Et malgré les plaintes des uns et des autres en cours de partie, lorsqu'une action est dirigée contre eux, nous avons terminé dans un mouchoir de poche, 12*, 11, 8.
Au final Viyanagara est notre meilleure expérience avec ce type de jeu et j'ai vraiment hâte d'y rejouer.