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1888-N | |||||||||||||||||||
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18XX - développement - investissement - réseau - train |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
1888-N est un 18XX très proche de 1830 et 1889, focalisant sur la création du réseau ferré chinois.
Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire de format habituel, identique à celle de 18CZ et 1824 du même auteur. Elle contient :
- 1 plateau de jeu principal, plié en 4 et représentant une partie de la Chine,
- 1 plateau pour le "Stock market" et le "Bank Pool",
- 1 plateau des revenus,
- 8 tableaux de compagnies,
- 115 cartes dont :
- 72 Shares (actions)
- 7 cartes d'ordre du tour,
- 30 Trains (2, 3, 4, 5, 6 et Diesels),
- 6 compagnies privées,
- 52 jetons en bois :
- 27 gares,
- 8 marqueurs de cours,
- 8 marqueurs de cours initial,
- 8 marqueurs de revenus,
- 1 marqueur de tour,
- 8 cubes de bois pour repérer les destinations privilégiées des compagnies,
- 100 tuiles réseau :
- 50 jaunes,
- 30 vertes,
- 24 marrons,
- 4 grises,
- 1 rouge,
- 1 bleue,
- 3 baguettes bleus pour bien indiquer les chemins interdits sur la carte,
- Des billets de banque (9000 Yens).
Déroulement d'une Partie
1888-N reprend quasiment à l'identique les règles de Shikoku 1889 qui lui-même reprend presque intégralement celles de 1830. Je n'expliquerait donc pas de nouveau en détail tout le déroulement du jeu, mais j'insisterai sur les différences, qui ici ne sont pas nombreuses.
Il s'agit d'un 18XX classique, à capitalisation totale. Donc les compagnies reçoivent 10x le prix initial fixé par le président lorsqu'elles sont lancées (le seuil à 60% ici).
Il y a 6 compagnies privées qui pourront être achetées par les 8 compagnies publiques pour un prix compris entre 50 et 150% du prix initial.
La partie est une succession de cycles comprenant 1 Stock Round (SR), suivi de 1, 2 ou 3 Operating Round (OR). A l'issue de chacun des premiers cycles, si le prochain train disponible à l'achat est un train 2, 3 ou 4, il est retiré du jeu.
Les phases de jeu sont déterminées par les trains achetés par les joueurs. Ces phases déterminent les tuiles qui peuvent être jouées, le moment où les compagnies privées peuvent être racheté et celui où elles sont fermées, ainsi que le nombre de train maximum que peut détenir une compagnie.
Enfin, les trains rouillent classiquement... les T4 font rouiller les T2, les T6 font rouiller les T4.
La partie peut se terminer de 2 façons :
- immédiatement si un joueur fait banqueroute.
- à la fin d'un cycle durant lequel la banque est à court d'argent.
Parties jouées : 2
Parties commentées : 2
11/08/2024 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs.
Après une première partie un peu mitigée, nous repartons en chine construire le réseau ferré.
Nous partons de façon très différente de notre partie précédente, chacun essayant de découvrir une autre partie de la carte, avec d'autres compagnies.
Les premiers tours se déroulent sans trop d'histoire. Nos compagnies se développent bien, et si je suis le premier à en lancer 3, les compagnies contrôlées par mon épouses sont encore celles qui rapportent le plus.
Heureusement pour moi, un faux-pas la mettra un peu en difficulté quelques temps. Puis ce sera au tour du 3e joueur qui n'a pas bien anticipé la perte des train 4. Avec 2 achats forcés sur 3 compagnies il sera hors course pour la victoire, malgré de belles routes très lucrative pour ses diesels.
Au final je l'emporte, sans avoir eu le sentiment de briller dans mes choix. J'ai juste bien géré l'évolution de mes trains.
Ce 1888-N me laisse une impression mitigé. Pris entre la richesse de 1830 et la rapidité de 1889, je ne suis pas certain qu'il trouve sa place.
14/07/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Les règles de 1888-N sont très proches de celles de 1830 ce qui facilite grandement sa prise en main. Nous n'avons qu'à retenir les quelques spécificités, et nous sommes prêt à jouer. Mais cela n'empêchera pas la partie de traîner un peu le longueur. Nous déciderons d'ailleurs d'arrêter avant la fin, après environ 5h de jeu. Il nous restait encore au moins 1 cycle complet à faire.
La partie en elle-même s'est déroulée sans histoire. Nous nous sommes répartie les 8 compagnies, 2 joueurs avec 3 et 1 avec 2 et n'avons pas eu de grandes difficultés pour suivre l'évolution des trains. Seul l'un d'entre nous a du ajouter un peu d'argent de sa poche, mais il s'est bien rattrapé ensuite, sa compagnie étant devenue la plus rentable de toutes.
La principale difficulté de la partie a plutôt été la construction de nos réseaux. La carte n'est pas simple et certaines tuiles ne sont pas très abondantes.
En résumé, le jeu nous a plutôt fait une bonne impression, mais il est "coincé" entre 1830 et 1889 avec des règles très proches. Nous verrons après quelques parties supplémentaires s'il parvient à se distinguer de ces illustres concurrents.
Verdict
1888-N est un jeu intermédiaire entre 1830 et Shikoku 1889. Mais la place entre ces 2 ténors des 18XX est assez difficile à justifier car 188-N est moins riche que 1830 sans être vraiment plus court. Et il est moins tendu que Shikoku 1889 tout en étant plus long.
Et comme il n'amène pas vraiment de nouveauté il peine à justifier son existence, mais à part pour offrir 1 caret différente, la Chine.
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Peu de différence avec les règles de 1830. | ![]() | Qualité des plateaux en baisse. |
