Les parties du 12/11/2023

TRIO - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs.
Si nos parties de découverte nous avaient un peu déçu, probablement parce que la configuration n'était pas idéale, celles-ci ont été bien plus intéressantes, même si le hasard reste toujours important. Il est clair qu'à 4 ou 5, le jeu devrait être plus intéressant. Mais nous avons tout de même plutôt apprécié ces 3 parties à 3 joueurs, d'autant que plus on les enchaînent plus nos mémoires se trouvent en difficulté.
DISCORDIA - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Décidément les parties de Discordia on les fait souvent par 2. La première nous laisse toujours un goût d'inachevé et/ou de revanche, sauf pour le vainqueur bien entendu.
Nous avons voulu vérifier si la stratégie de jouer sur les pistes plutôt que les bâtiments est effectivement la plus efficace, et cela nous a semblé un peu moins évident cette fois. Ce sont les décrets qui ont beaucoup pesé sur le résultat surtout de la seconde partie. Nous nous sommes retrouvé avec tous les décrets concernant des ouvriers sur des bâtiments. Cela m'a bien aidé dans ma stratégie habituelle d'essayer de la jouer à l'économie. Et j'ai finalement gagné cette seconde partie.
Mais la première a encore une fois couronné la stratégie des pistes, et il nous semble bien que même si la victoire n'est pas garantie à tous les coups, elle est plus facile à obtenir de cette façon. C'est dommage car les mécanismes autours de la construction des bâtiments et l'envoie d'ouvriers sont vraiment bien trouvés. Ils mériteraient d'être plus importants dans l'issue de la partie.
GREAT WESTERN TRAIL : NOUVELLE-ZÉLANDE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l'avions un peu laissé de côté depuis Essen, mais nous revenons aujourd'hui sur le dernier volet de la trilogie Great Western Trail. Et je dois reconnaître que cette partie a été un peu décevante.
Je suis parti sur une stratégie tondeurs que j'estime avoir plutôt bien menée. J'avais rapidement de nombreux tondeurs qui m'ont permis d'avoir de l'argent, donc des personnages (tondeurs, puis marins essentiellement). Et j'affinerai mon résultat avec quelques bâtiments.
Mon principal adversaire reste sur une stratégie classique d'achat et de livraison de moutons à répétition. Le parcours étant assez court, ses livraisons seront nombreuses. Et comme les interactions sont particulièrement faibles ici, nos stratégies ne seront pas vraiment mises à rude épreuve. A nous d’optimiser chacun de notre côté, sans avoir besoin de surveiller ce que font les autres.
Le résultat sera sans appel. C'est une très large victoire de la stratégie mouton. Un peu trop pour que nous ne nous posions pas des questions de fond sur le jeu et son équilibrage.
Tout cela sera à approfondir évidemment, mais après 4 parties ce volet nous séduit moins que les précédents. Et plus on y joue, plus cela s'impose.