Les parties du 31/10/2023
![]() | WANDELNDEN TÜRME / TOURS AMBULANTES - 1 partie Une partie de découverte à 3 joueurs. Il s'agit de la configuration minimale pour ce jeu familial qui ne manque pas de mettre de l'ambiance. A 3, on arrive encore à peu près à se souvenir d'où sont nos sorciers. A 5 ou 6, ça doit être beaucoup plus compliqué. Mais le jeu est surtout prétexte à s'amuser avec un concept original et vraiment bien pensé. |
![]() | DISCORDIA - 2 parties Deux nouvelles parties à 3 joueurs. Si nous apprécions tous le principe de Discordia, ces 2 nouvelles parties nous ont mis un doute quant à l'équilibre du jeu. En effet, nos 3 dernières parties ont toutes été gagnées en jouant à peu près la même stratégie, à savoir monter sur les 2 pistes de développement et d'expédition pour combiner leurs bonus avec les privilèges. Et tout ça en ne construisant qu'un minimum de bâtiments, alors que ça semble être le cœur du jeu. Pourtant, lors de nos précédentes parties j'avais eu l'impression qu'une stratégie plus minimaliste pouvait réussir, mais elle me paraît aujourd'hui moins efficace que celle des 2 pistes. J'ai au mieux terminé avec 6 meeple aujourd'hui quand le vainqueur avait réussi à épuiser les siens. J'ai vu que cette question a été levée également sur boardgamegeek, mais sans réelle réponse pour le moment. Nous rejouerons certainement encore quelques parties pour éprouver cette impression et statuer sur le jeu. |
![]() | KARVI - 1 partie Une partie de découverte à 3 joueurs. Après avoir fait l'impasse sur Planet B, leur nouveauté 2022, j'étais très curieux de découvrir le cru 2023, tant il semble revenir à des fondamentaux de l'éditeur, avec un thème et un matériel plus classique. Et le retours au classique ne s'arrête pas là, puisqu'au niveau mécanismes et style de jeu il aurait aussi bien pu être édité il y a 5 ou 10 ans... Les amateurs de jeux allemands des grandes années d'Alea et Hans im Glück, dont je fais partie devraient apprécier. Mais ceux qui recherche plus d'originalité, de tape à l'oeil ou d'exubérance risquent d'être déçus. Le jeu est bien construit. Il reprend le mécanisme tant apprécié de Glen More pour la gestion de l'ordre du tour et cela fonctionne vraiment très bien avec nos 2 dés chacun (à 3 joueurs). Pour le reste évidemment c'est plus classique, on voyage pour faire du commerce ou piller des villages. Le tout pour gagner des ressources et des points de victoire. Il y a beaucoup de façons de marquer des points et nous étions loin d'avoir tous bien perçu l'ensemble des possibilités offertes. Mais nous avons tous beaucoup apprécié cette partie et avons très envie d'y revenir dès que possible. |