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DOMINANT SPECIES | |||||||||||||||||||
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animaux - majorité - placement - préhistoire |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Le jeu est proposée dans une boîte rectangulaire de format habituel pour les jeux GMT (Charioteer, Versailles 1919, 1846 : The Race for the Midwest...).
Elle contient :
- 1 grand plateau de jeu, plié en 8. Il représente le monde, composé d'hexagones, sur lesquels on ajoutera des tuiles au fur et à mesure de la partie. Sur la partie droite se trouve le panneau des actions, ainsi que des emplacements pour les tuiles vents et paysages.
- 4 fiches individuelles d'animaux (Reptiles, Céphalopodes, Poissons, Crustacés), avec sur chacune un résumé des actions possibles, un emplacement pour notre carte Trait et pour nos cubes d'espèces, et 6 emplacements pour des éléments nécessaires à la survie de nos espèces, dont 3 pré-imprimés.
- 38 grandes tuiles de paysages (de 8 types différents),
- 12 tuiles vents hydrothermiques (cheminée/geyser),
- 35 cartes Evolution, dont 1 carte Astéroïde, utilisée pour mettre fin à la partie.
- 18 cartes Traits,
- 1 carte Survie,
- des jetons représentants les 6 éléments de base, nécessaires à la survie des animaux,
- 16 jetons Terrain,
- 4 marqueurs de points de victoire,
- 6 marqueurs de "valeur cible" pour chacun des 6 éléments de base,
- 6 tuiles marqueurs de dominance,
- 35 cubes d'espèces, par couleur de joueur/animal,
- 8 cylindres par couleur de joueur/animal,
- 6 cylindres blancs,
- 2 sacs en tissus, 1 rouge et 1 noir,
- 1 feuille d'auto-collants pour les cylindres blancs.
Le plateau est installé avec un premier ensemble de tuiles paysage, vent et d'éléments, tel qu'indiqué dans la règle.
Les autres jetons éléments sont placés dans le sac noir et les jetons Terrain dans le sac rouge. Des jetons seront piochées dans ces sacs pour garnir le tableau d'actions.
Déroulement d'une Partie
Dans le jeu, nous contrôlons une famille d'animaux et devons s'assurer qu'elle prospère. Pour survivre sur un territoire chaque animal a besoin d'y trouver au moins l'un des éléments présents sur sa fiche. Il y en a 3 en début de partie, mais nous pourrons en ajouter jusqu'à 6. Ces éléments sont disposés aux sommets des tuiles de paysage. Ils peuvent être ajoutés, remplacés et même retirés au cours de la partie, mettant ainsi certains espèces en danger d'extinction.
A son tour, un joueur doit effectuer l'une des 2 actions :
- Placer un cylindre d'action sur l'un des emplacements disponibles et effectuer l'action correspondante.
Si des cylindres de la même couleur sont déjà en jeu, le nouveau cylindre doit être placés sur une position inférieure du panneau d'action. - Retirer tous ses cylindres du plateau, puis glisser son cube à droite sur le tableau "Food Chain / Turn Order".
Lorsque les cubes de toutes les espèces en jeu sont sur la droite (tout le monde à récupéré ces cylindre au moins une fois), cela déclenche immédiatement une phase de "Reseed".
- Abundance : Ajouter un élément sur le sommet d'une tuile paysage.
- Autotrophs : Retirer ou échanger 1 élément d'une tuile vent.
- Depletion : Retirer un élément d'une tuile composant le monde.
- Adaptation : Ajouter un élément sur notre fiche individuelle.
- Regression : Se protéger pour ne pas perdre un élément durant le prochain Reseed.
- Speciation : Ajouter des cubes sur des tuiles entourant un élément donné. Le nombre de cubes que l'on peut ajouter (de 1 à 4 par tuile) dépend de la nature de la tuile.
- Wanderlust : Ajouter une tuile paysage au monde et éventuellement y placer un nouvel élément. Les espèces présentent sur une tuile voisine peuvent y migrer si elles le souhaitent.
- Tectonics : Recouvrir une tuile paysage par une tuile vent. Y retirer tous les cubes des animaux présents, sauf 1 par couleur, et en ajouter 1 à soi.
- Migration : Déplacer des cubes espèces vers des tuiles voisines.
- Competition : Retirer du jeu des cubes adverses présents sur certaines tuiles paysages.
- Evolution : Effectuer un décompte de majorité sur une tuile, puis jouer une carte Evolution.
- Domination : Revendiquer la domination d'un élément.
Valeur de domination d'un élément
Pour la calculer, il faut multiplier le nombre de tuiles avec cet élément et sur lesquelles vous avez des cubes, par le nombre de fois où cet élément est présent sur votre fiche animal. Si cette valeur est supérieure à la position du marqueur correspondant sur la piste de points de victoire, alors vous le dominez. La position du marqueur est alors actualisée en conséquence.
Dominer un élément permet de s'approprier le cylindre blanc associé. Ces cylindres pourront ainsi changer de propriétaire à plusieurs reprises durant la partie. Ce sont des cylindres d'action supplémentaires qui permettent d'outrepasser les limitations imposées aux cylindres de couleur et d'accéder à des emplacements d'action exclusifs.
Les cartes Evolution
Lorsque certaines cartes Evolution arrivent sur le plateau, elles déclenchent des événements. Il peut s'agir d'événements spécifiques décrits sur la carte, d'une phase d'Extinction conduisant au retrait de tous les cubes d'espèces "en danger", ou d'une phase de survie, durant laquelle le joueur le plus présent sur les tuiles vent gagne des points.
Enfin, lorsque la carte Astéroïde est jouée (via l'action Domination), la partie s'achève au prochain Reseed. On effectue une dernière phase d'extinction suivie d'une phase de survie puis d'un décompte de chacune des tuiles du monde.
Les joueurs gagnent ensuite des points pour les cylindres blancs en leur possession en fin de partie.
Le joueur totalisant le plus de points l'emporte.
Parties jouées : 2
Parties commentées : 2
05/03/2023 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Dominant Species Marine est un jeu qui fait "couiner"... et cette partie l'aura encore démontré. J'étais parti en tête, en exploitant bien les meilleures tuiles, mais mes adversaires me sont supérieurs dans l'échelle alimentaire. Je sais donc qu'en fin de partie, les décomptes ne me seront pas favorables puisqu'une égalité leur suffit pour l'emporter.
J'essaie d'économiser mes cubes pour ne pas me les faire retirer trop vite du plateau. Cette stratégie fonctionne un temps, mais j'ai ensuite du mal à en ajouter. Le hasard de l'arrivé des éléments ne m'aide pas.
Le 3e joueur du jour a un peu de mal avec l'interaction directe, souvent violente et le côté aléatoire des cartes. Il est à la traîne, et me voyant bien parti, il s'attache à me ralentir. Or au final cela aidera le second à me rattraper avant même la fin de la partie. Et comme c'est également celui qui est en haut de la chaîne alimentaire, il gagnera de nombreux décomptes finaux.
Il l'emportera largement, avec 70 points d'avance.
18/02/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Le premier Dominant Species date de 2010 et il m'a laissé le souvenir d'un jeu plutôt bien conçu et original, mais dont le décompte final était beaucoup trop lourd.
Cette version "Marine" est sensée corriger les principaux défauts de son aîné. Et il faut reconnaître que sur de nombreux points, elle y parvient. Il y a de très bonnes idées pour fluidifier le tour de jeu et conserver le cœur du jeu, à commencer par la gestion de la dominance qui est totalement différente.
Par contre, on retrouve rapidement l'autre gros travers du jeu, les cartes. Elles sont souvent très puissantes, et brutales pour ceux qui en subissent les effets. Après avoir passé des heures pour développer notre jeu et le placement de nos cubes d'espèces, on a souvent du mal à accepter les effets de certaines d'entre-elles.
Enfin la partie a été particulièrement longue (plus de 5h). C'est beaucoup trop. Nous devrions pouvoir réduire cette durée dès la prochaine partie, maintenant que les règles sont bien assimilées, mais j'ai des doutes sur notre capacité à descendre en dessous de 3h.
Au final, nous sommes tous un peu partagé sur le jeu. Nous avons apprécié les principaux mécanismes, bien intégrés au thème. Mais d'un autre, les cartes viennent un peu trop bouleverser le jeu.
Verdict
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Thème Fluidité des tours Qualité et esthétique du matériel | ![]() | Violence de certaines cartes Evolution. Durée de la partie |
