Les parties du 06/03/2021

PARIS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Notre dernière partie remonte à 3 mois, mais heureusement les règles de Paris sont assez simples et vite remises en mémoire.
Le jeu est rapide et simple dans un premier temps, puis à mesure que les quartiers se remplissent, chacun commence à calculer plus en détail les majorités qu'il peut emporter. Les tours de jeu ralentissent et la partie se tend.
Puis vient le moment où l'on commence à choisir dans la pile de tuiles de fin de partie.
Je suis un peu à la traîne par rapport à mes adversaires, mais j'espère pouvoir faire un dernier coup qui me permettra de créer la surprise dans l'un des 2 quartiers les plus valorisés. Malheureusement pour moi, mes adversaires l'anticipent, et je devrais me rabattre sur les quartiers suivants.
Je profite par contre au maximum de la piste des tuiles bonus. Mes adversaires ont en effet avancé très vite dessus pour se garantir les tuiles qui les intéressent, mais ils ont laissé derrière eux de nombreux bonus dont je prends le temps de profiter.
Au final, nous terminerons tous les 3 en 4 points, alors que nous avons joué de façons très différentes les uns des autres. Et même si à cette heure tardive, le calcul des majorités est un peu laborieux, le jeu nous a laissé à tous une belle impression.
BEYOND THE SUN - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous voici reparti à explorer la galaxie. Et comme nous avons les règles bien en tête, nous avons décidé de jouer avec les plateau asymétriques. Ça oriente notre façon de jouer afin d'essayer de profiter le plus possible de nos bonus.
Nous avons tous encore beaucoup apprécié cette partie, mais avec un bémol. Certains effets de cartes événement sont bien trop alambiqués, du coup on a tendance à les ignorer. Il en va de même avec certaines cartes qui ajoutent des possibilités de marquer des points en fin de partie ou des planètes. Elles contiennent souvent beaucoup de texte, écrit trop petit pour être lu depuis l'autre côté de la table. Si certains de ces éléments sont bien pensés, d'autres paraissent un peu inutiles au regard de ce qu'ils apportent.
Bref le jeu est très bon, mais son ergonomie n'est pas idéale avec parfois trop de texte présent sur les cartes. Et comme il s'agit d'un jeu d'optimisation, il vaut mieux avoir bien en tête toutes les possibilités offertes à chaque instant.