Pixie Queen

PIXIE QUEEN

Jeu de

Rudy Seuntjens

2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
100 mn
Edition  Game Brewer  2017
    
Impact de la langue : non

enchères - fantastique - ouvriers












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Pixie Queen est proposé dans une boîte carrée de format standard (Le Bien et le Malt, Une colonne de feu, etc.). Elle contient :

  • Un plateau de jeu, plié en 4 représentant les alentours du château de la Reine des pixies.
  • 40 pommes,
  • 40 miches de pain,
  • 40 pots de miel,
  • 60 lingots d'argent,
  • 30 lingots d'or,
  • 20 pierres,
  • 7 tuiles "Offrande spéciale",
  • 7 tuiles "Fidèle Servant",
  • 7 tuiles "Anneau d'or",
  • 10 tuiles de récompense de 1 ou 2 pts de victoire,
  • 10 tuiles de compétence permanente,
  • 6 tuiles de nourriture,
  • 3 tuiles à usage unique (grâce, double enchère, fouille),
  • 9 jetons d'Exigence de la Reine,
  • 1 sac en tissu,
  • 1 dé "Casino",
  • 1 dé de punition,
  • Dans chacune des 5 couleurs de joueur :
    • 1 écran,
    • 5 Pixies,
    • 4 disques d'action,
    • 1 disque de score,
    • 2 disques pour les piste d'or et d'argent,
    • 1 petit et 1 gros cube.

Le plateau est installé au centre de la table, avec dessus l'ensemble des tuiles "Offrande spéciale", "Fidèle Servant" et "Anneau d'or", 7 des 9 tuiles d'exigences de la Reine, faces cachées, 6 des 10 tuiles de compétence permanente, de 3 à 6 tuiles de nourriture (selon le nombre de joueurs), et les tuiles à usage unique, sur les cases qui leurs sont réservées.

Dans le sac en tissu, on place 30 lingots d'argent, 10 d'or et 5 pierres par joueur (max 20 pierres).

Chaque joueur prend l'ensemble du matériel de sa couleur (le nombre de pixies utilisés dépend du nombre de joueurs), 2 pommes, 2 pains, 2 lingots d'argent et 2 d'or. Tous les joueurs, sauf le 1er dans l'ordre du tour, reçoivent également 2 pots de miel.
Enfin, dans l'ordre inverse du tour, chacun choisit l'une des 6 tuiles de compétence permanente et la place devant son écran.


Déroulement d'une Partie

Une partie de Pixie Queen se joue en un maximum de 7 tours, composés chacun de 5 phases :

  1. Voler
  2. Actions
  3. Présenter des offrandes
  4. Récompenses
  5. Punitions
Les Pixies sont des lutins qui traînent dans le village pour voler de la nourriture que nous pourrons offrir à la reine pour satisfaire ses désirs et essayer d'éviter les coups de fouet. Ils commencent la partie à la mine, puis grimpent dans les étages du village pour se rapprocher du château de la reine, en espérant finir comme fidèle servant. A chaque nouvel étage de leur progression les pixies parviennent à voler plus de nourriture.
Ils se placent uniquement sur les cases avec un symbole main. A part à la mine, il s'agit toujours de cases d'action doubles qui nécessitent normalement 2 pions pour être activées. Mais lorsqu'il y a un pixie sur l'une de ces cases double, cela permet d'utiliser l'action correspondante en ne dépensant qu'un seul disque. Et peu importe à qui le pixie appartient.

Les actions
Elles vont donc consister à récupérer de la nourriture, des lingots d'argent, les convertir en or, transformer l'or en anneau (donc en points de victoire), faire une offrande spéciale, fouetter nos adversaires, progresser sur les échelles d'or et d'argent, acquérir une tuile à usage unique (une seule par joueur), échanger l'une de nos tuile (compétence permanente, usage unique ou nourriture) avec une autre de même type encore sur le plateau, ou devant l'écran d'un joueur, etc.
Il est également possible de faire creuser nos pixies qui sont encore à la mine. Cela correspond à piocher des cubes dans le sac en tissu. Les cubes d'or et d'argent sont conservés dans notre stock. Les pierres sont utilisées pour enchaîner des pixies adverses dans la mine, obligeant leurs propriétaires à défausser 1 pain par pierre pour les libérer de leurs chaînes avant de les promouvoir vers les étages supérieurs.

Les offrandes
Après avoir effectué l'ensemble de leurs actions, les joueurs réalisent simultanément une offrande à la reine. Ils ne peuvent offrir qu'un seul type de ressource, soit la nourriture demandée par la reine, soit de l'or, soit de l'argent.
Si au moins un joueur à offert la nourriture attendue par la reine, alors une phase de récompense aura lieu. Dans le cas contraire, cette phase sera ignorée, et le joueur qui est le dernier dans l'ordre du tour sera puni : l'un de ses pixies retournera à la mine.

Récompenses et punitions
Si la reine a obtenue la nourriture demandée, alors ceux qui en ont offert peuvent promouvoir leurs pixies. Le nombre de promotions est égale au nombre de nourritures offertes par le joueur.
Quant aux joueurs qui ont offert de l'or et de l'argent, ils avancent d'une case sur ces pistes (2 pour celui qui en a offert le plus).
Enfin, malgré leurs efforts nos pixies ne sont que rarement assez performant aux yeux de la reine. Tous les joueurs qui ont encore des pixies à la mine reçoivent des coups de fouet, ainsi que ceux qui ne sont pas assez avancés sur les pistes d'or et d'argent.

Piste de score et fin de partie
Chaque coup de fouet fait reculer les joueurs sur la piste. A l'inverse, les tuiles de points de victoire gagnées en cours de partie ne seront scorées qu'en toute fin de partie.
Le joueur ayant le score le plus élevé l'emporte, même si ce score est négatif...

Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

24/02/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Au fil des parties la façon de jouer se précise. Le plus rentable est de promouvoir ses pixies comme serviteurs de la reine. J'y parviendrai enfin et à 3 reprises lors de cette partie. J'effectuerai cependant ces promotions en plusieurs fois, ce qui offre des actions moins coûteuses à mes adversaires. Mais ça me permet aussi d'obtenir plus de nourriture durant la phase de vol et d'éviter quelques coups de fouet, lors des punitions.
Je ne néglige pas trop non plus l'avancement sur les piste des métaux, ce qui me permet de compléter mes points en forgeant des anneaux.
Au final, je termine cette partie très légèrement en positif, avec 3 points. Nettement devant mes adversaires.

11/02/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après l'enthousiasme des premières parties, nous revenons sur Pixie Queen avec cette fois un oeil un peu plus critique. L'esprit général du jeu nous plaît toujours beaucoup, mais la gestion de la promotion d'un seul pixie comme fidèle servant nous a un peu déçu. Cela conduit à se battre pour assurer la 1ère place dans la 2e partie du tour (après les offrandes), réduisant un partie du jeu à un simple stop ou encore.
La stratégie alternative consiste à jouer l'or et l'argent pour forger des anneaux. Elle est plus classique mais demande plus d'efforts pour aller chercher les tuiles des points de victoire.
Et tout cela est soumis aux aléas des désirs de la Reine et des choix adverses.

28/01/2018 - 2 parties
2 parties de découverte à 3 joueurs.
Voilà un jeu de pose d'ouvriers et gestion de ressources assez atypique qui nous aura occupé notre dimanche. Le thème est particulièrement original et prétexte à une piste de score largement orientée vers les points négatifs. Mais les véritables innovations sont ailleurs. La gestion des cases action doubles, dont l'une peut être occupée par un pixie (et pas que les notre), nous permettant de l'activer avec un seul pion au lieu de 2; les pouvoirs spéciaux choisis avant de commencer et que l'on peut échanger en cours de partie; la gestion des offrandes; les coups de fouets que l'ont peut distribuer à nos adversaires dans le but de faire retourner un pixie à la mine; et d'une façon générale toute l'interaction qui est au centre du jeu. Elle est essentielle, parfois violente, mais jamais chaotique.
Bref, 2 parties que nous avons tous beaucoup apprécié.


Verdict

Pixie Queen essaie d'apporter quelques éléments nouveaux au classique jeu de pose d'ouvriers. Le plus original est sans doute l'utilisation d'emplacements doubles qui vont pouvoir être partiellement occupés par des Pixies. Le coût des actions va donc fluctuer en cours de partie. Ces réductions s'appliquent à tous et pas seulement au propriétaire du Pixie. Et histoire de motiver encore un peu plus les joueurs à avancer leur Pixies, ces cases leurs garantissent des revenus lors de la 1ère phase de chaque tour.

Mais Pixie Queen n'est pas seulement un jeu de pose d'ouvriers, c'est aussi un jeu d'enchères, ajoutant ainsi un peu d'interaction à un style de jeu qui n'en propose pas beaucoup habituellement. Voilà donc des caractéristiques bien alléchantes qui contribuent largement au succès des premières parties. On se fait plaisir en découvrant ce jeu assez original et en distribuant quelques coups de fouets au passage à nos adversaires.

Mais revenons au but de la partie : marquer des points de victoire. Il y a 3 options, dont 2 principales : forger des anneaux ou promouvoir ses Pixies comme fidèles servants. L'offrande spéciale est bien moins lucrative. Il s'agit plutôt d'une compensation pour ceux qui échouent aux 2 premières, et sera plus utile dans les parties à 4 ou 5 joueurs, où la concurrence est la plus rude.

Pour forger des anneaux, on utilise une action classique qui pourra être améliorée par une progression sur les échelles des métaux, pour optimiser les conversions d'argent en or et d'or en anneau. Mais pour progresser sur cette échelle il faudra qu'un de nos adversaires fournisse la nourriture attendue par la reine. L'autre solution, plus sûre, est encore d'utiliser la tuile de double enchère.
Pour promouvoir ses Pixies par contre, il suffit d'enchérir la nourriture attendue par la reine. Mais comme un seul Pixie peut être promu fidèle servant par tour de jeu, l'ordre du tour est déterminant. Lorsqu'on vise cette source de points, notre jeu se concentre donc sur la collecte de nourriture et le moment où sacrifier nos marqueurs d'actions pour se garantir la 1ère place lors de la phase de récompense.

Du coup, même si le jeu est plutôt agréable grâce aux interactions qu'il propose, et au coups de bluff qu'il permet, il se révèle finalement très scripté et peu varié.


Un jeu de pose d'ouvriers plutôt original, mais qui manque un peu de renouvellement.



Interaction

Règles

Matériel


Le thème
Les interactions
Les offrandes
La gestion des pixies
Stratégies limitées.
Répétitif.