Time's Up ! Academy

TIME'S UP ! ACADEMY

Jeu dePeter Sarret



ambiance
devinettes
oeuvres
questions
4 à 12 joueurs
à partir de 12 ans
45 mn
Edition Repos Prod   2009
Impact de la langue : oui
Etant donné le succès rencontré par le "Time's Up!" de nombreuses déclinaisons ont depuis vu le jour et ce n'est sans doute pas terminé. Dans Time's Up! Academy vous devrez cette fois retrouver des noms d'oeuvres culturelles (films, séries, romans, BD, chansons, etc...) au lieu de personnalités.



DescriptionParties

Présentation du Jeu

On ne change pas une formule qui gagne... Par conséquent, le packaging de cette nouvelle version de Time's Up est identique au Time's Up! d'origine. Bien évidemment les cartes ont été changées, mais elles sont toujours aussi nombreuses : 220 (pour 440 oeuvres).

Le matériel est donc composé de :
  • 220 cartes oeuvres, proposant 2 oeuvres par carte, l'une sur fond jaune et l'autre sur fond bleu,
  • 1 carnet de scores,
  • 1 sablier, d'une durée de 30 secondes,
  • 1 livret des oeuvres, expliquant brièvement chacune d'entre elles.

Déroulement d'une Partie

Il est en tous points identique à celui du Time's Up! originel.
On joue par équipe de 2 ou 3 joueurs, répartis autour de la table.
Les cartes sont mélangées et 40 sont distribuées entre les joueurs.Tous n'auront pas nécessairement le même nombre, mais cela n'a pas vraiment d'importance.
On distribue ensuite 2 cartes supplémentaires à chaque joueur. Cela va permettre à chacun d'eux d'éliminer les 2 cartes de leur main qui leur semble les plus difficiles à faire deviner à leurs partenaires.
Les 40 cartes finalement choisies sont mélangées et placées au centre de la table, sur une pile, faces cachées.

A son tour, un joueur pioche la première carte de la pile et essaye de faire deviner à son/ses partenaires le nom complet de l'oeuvre.

La partie se déroule en 3 manches. Au cours de chacune d'elles les joueurs devront faire deviner les 40 mêmes oeuvres. Ils seront tour à tour orateur (celui qui fait deviner) et simple membre de leur équipe.
A chaque manche, la technique que devra utilisateur l'orateur pour faire deviner une personnalité à ses partenaires change :
  • 1ère manche : l'orateur peut parler librement et ses partenaires faire autant de propositions qu'ils le souhaitent. La carte doit être devinée avant de piocher la suivante.
    Toutes les cartes devinées sont placées faces découvertes devant l'orateur.
    Lorsque le sablier est écoulé, si une carte n'avait pas encore été trouvée, elle est replacée sur le dessus de la pile, et devra donc être jouée en premier par l'équipe suivante.
    A la fin de cette manche, les joueurs relisent à voix haute toutes les cartes qu'ils ont devant eux, afin de permettre à chacun de bien les mémoriser pour les manches suivantes.
  • 2ème manche : l'orateur ne peut prononcer qu'un seul mot et une seule réponse est autorisée avant de passer à la carte suivante.
    Les joueurs peuvent également décider de passer. Les cartes non trouvées et passées seront mélangées au restant de la pioche avant le tour de l'équipe suivante.
  • 3ème manche : l'orateur ne peut pas parler, mais il est autorisé à fredonner (contrairement au Time's Up ! classique) et à utiliser des mimes.
    Tout comme durant la 2ème manche, une seule réponse est autorisée, et il est possible de passer des cartes sans qu'elles aient été devinées.
A la fin de chaque manche le nombre de cartes devinées par chaque équipe est noté sur le carnet de scores et les 40 cartes sont remélangées.
A l'issue de la 3ème manche, les scores sont cumulés et l'équipe qui obtient le total le plus élevé l'emporte.

Parties jouées : 8
Parties commentées : 1

07/08/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 7 joueurs. En fait nous avons joué la version "Academy 2", qui est rigoureusement identique, mais avec de nouvelles cartes.
Time's Up marche toujours aussi bien. Le début de partie est un peu délicat, on ne connaît pas tous les titres à retrouver, mais il permet de se chauffer pour les manches suivantes. C'est là que le jeu prend tout son intérêt. Ambiance garantie !


Verdict

Comme annoncé dans la description, le jeu est identique en tous points à la version original, excepté qu'il faut cette fois deviner, et faire deviner, des oeuvres.
La différence peut paraître anodine, mais dans les faits ça change beaucoup de chose, surtout en début de partie, où la parole est libre. On se laisse vite aller, à employer des mots du titre de l'oeuvre à faire deviner.
En fait, le mécanisme est inversé par rapport à la version originale de "Time's Up!", où on utilise souvent le nom d'une oeuvre pour en faire deviner l'auteur ou l'interprète. Là c'est exactement l'inverse.

Le résultat est tout aussi réussi, avec en plus l'avantage que les oeuvres sont souvent mieux connues que leurs auteurs. On évite donc les problèmes qui pouvaient apparaître en fin de partie, lorsqu'il ne restait plus que des personnalités inconnues des joueurs.

Au final, je ne pourrais que vous encourager, si vous appréciez déjà le Time's Up! à découvrir sa version "Academy", qui encore plus réussie.
Un vrai renouvellement,
pour l'un des meilleurs jeux d'ambiance.

Complexité
76%
Matériel
72%
Règles
96%
Ambiance
96%
Vrai renouvellement
C'est Time's Up !

Un peu répétitif