Les parties du 21/06/2020

BARRAGE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je n’ai pas été emballé jusqu’ici par ce jeu pourtant largement salué par la critique, mais je décide malgré tout de lui redonner une chance. La prise en main est délicate, je ne trouve pas que la règle soit pratique et bien organisée. C’est toujours désagréable de perdre inutilement du temps lorsqu’on se replonge dans la règle. Or comme notre dernière partie date un peu, nous ne manquerons pas d’y avoir recours.
Heureusement les principales mécaniques nous reviennent tout de même assez vite, et la partie s’engage pleinement.
Je profite assez tôt de mes capacités de production au point de prendre une avance importante durant la première moitié de la partie. Tout le monde se demandera même si le jeu n’est pas trop win-to-win.
Et puis le ralentissement dans mon développement et des décomptes bien moins lucratifs pour moi lors des dernières manches permettront à l’un de mes adversaires de me passer devant lors de la dernière manche. Comme quoi, le système de gestion de l’eau a tendance à focaliser peut-être un peu trop notre attention, et l’on finit par oublier les principales sources de points de victoire.
J’avoue que cette partie m’a donné envie d’approfondir un peu plus le jeu qui m'a fait une meilleure impression que lors des précédentes parties.
MEDICI - 1 partie
Une nouvelle partie à 5 joueurs.
C’est toujours un régal de s’affronter à ce petit jeu d’enchères de Reiner Knizia, joliment réédité en 2016 par Grail Games (sauf pour la piste de score qui est difficile à lire). A 5 c’est un peu chaotique, mais la partie est rapide et le plaisir vraiment là.
RAILROAD EVOLUTION - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les nouveaux décomptes sont maintenant assimilés et la victoire se joue généralement autours de 200 points. Il ne faut donc pas chômer et parvenir à optimiser toutes nos sources de points. Et malheureusement pour moi, même si j’ai réussi à monter la 1ère tuile de décompte à « x4 », je ne l’ai pas assez rentabilisé (6 points par étape C ou D, je n’en ai réussi qu’une seule). J’optimise assez bien mon placement sur le télégraphe, mais cela sera encore insuffisant pour espérer concurrencer mes adversaires. L’un réalise plus de 140 sur les étapes, alors que l’autre a axé son jeu sur les nouvelles tuiles de décompte et les tuiles train. 2 stratégies qui se sont montrées payantes.