Les parties du 09/02/2020

BIEN & LE MALT - 1 partie
Une nouvelle partie avec l'extension "Kegs & More".
Nous n'avions pas encore totalement intégré les règles de l'extension, et une relecture rapide a été nécessaire. Heureusement ses principes sont simples et ne modifient en rien le jeu de base. Il s'agit juste d'une surcouche avec quelques nouvelles actions possibles, et surtout une nouvelle source de points de victoire.
Ce soir j'ai justement un peu délaissé les nouveautés de l'extension, les laissant à mes adversaires. Je privilégie le jeu classique, avec une assez bonne réussite. Je parviens même à collecter de nombreux barils de PV sous leur nez.
Malheureusement je suis un tout petit peu juste au score et devrait me contenter de la seconde place. Le vainqueur a justement très bien exploité l'extension en livrant de nombreux tonneaux de bière. Ils viennent compenser sa moins bonne réussite sur le jeu de base.
Mon sentiment reste le même à propos de cette extension. Elle n'est pas indispensable, le jeu de base étant déjà excellent. On perd un peu sur le côté épuré, mais elle permet de renouveler un peu le jeu, et conduit à des résultats plus serrés.
BARRAGE - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
Même si l'ensemble des mécanismes est plutôt logique, il nous aura fallu quelques tours de jeu pour véritablement intégrer leur fonctionnement. La règle est assez complète mais son organisation ne rend pas la recherche d'information très simple.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, il n'est clairement pas facile d'anticiper le parcours des gouttes d'eau à cause de toutes ces conduites qui se croisent. Il s'agit pourtant de l'enjeu principal afin de placer judicieusement nos barrages.
L'idée est originale et la thématique bien exploitée. On suit l'écoulement de l'eau, nos ressources sont mobilisées pour la construction durant un moment avant de redevenir disponibles. Pour le reste, il s'agit d'un classique jeu de placement d'ouvriers, pas spécialement novateur.
Le jeu nous a donc laissé une assez bonne première impression, sauf en ce qui concerne les pions excavatrices et bétonnières disponibles en 3 tailles, donc 3 valeurs (1, 3 et 5). Ce n'est pas pratique, et leur lisibilité n'est pas bonne.