Tribes : Aufbruch Der Menschheit

TRIBES

AUFBRUCH DER MENSCHHEIT

Jeu de

Rustan Håkansson

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
45 mn
Edition  Kosmos  2018
 
Impact de la langue : peu

développement - préhistoire












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Tribes est proposé dans une boîte carrée, format classique des jeux Kosmos (Imhotep, Helvetia, Die Saülen der Erde). Elle contient :

  • Un plateau de jeu plié en 2 sur lequel figurent 3 rangées de 5 emplacements, 4 pour les tuiles d'accomplissement et 1 pour les tuiles événement. Sur la gauche on trouve également 4 échelles de progrès (naissance, exploration, déplacement et force).
  • 15 tuiles accomplissement (5 par âge),
  • 24 tuiles événement (8 par âge),
  • 6 tuiles d'action,
  • 50 tuiles terrain,
  • 60 membres de tribus (15 par couleur de joueur),
  • 60 marqueurs d'accomplissement (12 par couleur de joueur),
  • 16 marqueurs de progrès (4 par couleur de joueur),
  • 1 marqueur de premier joueur,
  • 89 tuiles de points de victoire,
  • 4 tuiles flèche,
  • 20 tuiles coquillage,
  • 1 sac en toile dans lequel sont placées les 50 tuiles terrain,
  • 1 tuile pendentif pour le sac.
4 tuiles accomplissement de chaque âge sont tirées au sort et placées sur le plateau principal. Seules celles du néolithique sont révélées. Les tuiles événements sont mélangées par âge et disposées faces cachées à côté des rangées d'accomplissements.

Chaque joueur pioche 3 terrains différents et place un villageois sur l'une d'elles. Il place également ses marqueurs au bas des 4 échelles de progrès et reçoit 1 flèche. Les 3e et 4e joueurs dans l'ordre du tour reçoivent 1 point de victoire.
Enfin les tuiles d'action sont disposées aléatoirement sur une ligne, à proximité du plateau.


Déroulement d'une Partie

A son tour, un joueur doit sélectionner la tuile action qu’il souhaite utiliser. Si elle n’est pas en début de ligne, il doit placer sur chaque tuile qui la précède un coquillage. S’il ne peut pas, il doit prendre une autre tuile.
Il effectue ensuite l'action puis replace la tuile en fin de ligne.

Les actions de base

  • Se déplacer : 1 ou plusieurs villageois.
  • Explorer : piocher de nouvelles tuiles de terrain.
  • Se reproduire : ajouter de nouveaux villageois.
Toutes ses actions sont effectuées à la hauteur de notre niveau de progrès dans le domaine correspondant. Par exemple, avec un marqueur sur le 2e niveau de l'échelle d'exploration, on pioche 2 tuiles terrain lorsqu'on choisi l'action explorer. On commence la partie avec une capacité de 1 qui pourra monter jusqu’à 3.

En plus des actions de base, certaines tuiles offrent également la possibilité de réaliser un accomplissement. Ces accomplissements représentent l’évolution de notre peuple développant des technologies depuis le néolithique jusqu’à l’âge de bronze. Ils doivent être réalisés de bas en haut, en suivant les flèches dessinées sur le plateau ou ajoutées par les joueurs. Les accomplissements du néolithique nécessitent une ressource, ceux du paléolithique 2 ressources identiques et ceux de l’âge de bronze 3. Posséder 1 ressource signifie avoir 1 ou plusieurs villageois sur une tuile sur laquelle figure ce symbole. Pour 2 ressources identiques, il faut avoir 2 tuiles comportant chacune au moins 1 villageois.
La règle permet de retourner une tuile sur laquelle le joueur possède au moins un villageois afin de l’utiliser comme un joker de ressource. Cette tuile produit 1 seule fois et ne produira plus jamais.

Le joueur qui réalise un accomplissement doit placer 1 cube de sa couleur sur la case la plus à gauche encore disponible de la tuile et gagne les points indiqués. Au-dessus de certaines cases figure un dessin d’éclair indiquant qu'il faut piocher immédiatement une tuile événement de l’âge correspondant et l’ajouter à la file des tuiles d’action. Les événements ne s’appliquent pas immédiatement. Ils sont joués exactement comme les tuiles action et peuvent être bénéfiques ou pas, et s’appliquer seulement au joueur actif ou à tous.
Enfin, chaque accomplissement permet de progresser sur l’une des échelles de progrès.

Lorsqu’à la fin d’un tour, le nombre d’événements de l’âge de bronze joués est égal au nombre de joueurs, la partie s’arrête.
Les joueurs gagnent des points de victoire supplémentaires pour :

  • celui qui a le plus de villageois,
  • celui qui a le plus de terrain face visible,
  • leur avancement sur les différentes échelles de progrès.
Celui qui totalise le plus de points de victoire l'emporte.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 5

15/12/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
C’est un peu la dernière chance pour ce jeu qui m’a plutôt déçu dans son déroulement. Même si je parviendrai ce soir à moins subir le jeu, je suis encore privé à plusieurs reprise de l’action essentielle à mon développement. Il s'agit encore une fois du déplacement. Je suis donc à la traîne sur les accomplissements et ne parviendrai jamais à revenir dans le jeu.
Non décidément, Tribes est un jeu que l’on subit, plus qu’on le contrôle, et ce n’est clairement pas pour moi.

10/11/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
Après mes 2 dernières parties où j'ai eu un peu trop l'impression de subir le jeu à cause des événements, j'essaie de me montrer plus prudent et de mieux organiser mon jeu. Malheureusement pour moi, à 4 alors qu'il n'y a que 3 tuiles d'action permettant de réaliser des accomplissements, je me retrouve trop souvent dans le mauvais timing par rapport à mes adversaires, contraint de réaliser des actions sans intérêt pendant qu'eux progressent.
La configuration à 4 joueurs ne me semble pas la meilleure, mais j'avoue que le jeu en lui-même me déçoit un peu.

03/11/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Décidément ce jeu ne me réussit pas. Je subis une nouvelle fois un événement néfaste qui me fait retourner 2 tuiles en début de partie. Je m'en sort un peu mieux, parvenant à développer rapidement ma capacité d'explorer, mais le retard pour la courses aux accomplissement est déjà trop important. Et même si je termine avec le plus de terrains, mes points de victoire sont beaucoup trop peu nombreux par rapport à mes adversaires.

01/11/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Le hasard c’est un peu acharné sur moi lors de cette partie... Même si certains moyens permettent de le contourner au moins partiellement, je n’ai vraiment pas eu de chance dès le démarrage de la partie et du coup, je l’ai payé cher. Je prends 2 événements négatifs de suite (perte de terrains et perte de villageois), qui m’handicaperont lourdement, et surtout permettent à mes adversaires d’être plus rapides sur la plupart des accomplissements.
Bref une partie à oublier pour moi, même si j’aurai peut-être pu mieux limiter les dégâts avec un peu plus d’expérience. Ca n’entame pas mon envie d’y rejouer, d’autant plus que les parties sont vraiment rapides (environ 1h).

30/10/2018 - 1 partie
Pendant que les règles sont encore fraîches dans nos têtes et afin d'éprouver l'aide de jeu que je viens de réaliser, nous nous lançons dans une partie à 2 joueurs. La configuration n'est sans doute pas idéale, ça manque un peu de concurrence pour les actions et les accomplissements.
Le principe du jeu est vraiment très simple et l'ensemble du matériel bien conçu pour aider à la fluidité de l'ensemble. Cette édition est clairement un cran au-dessus de l'édition précédente du jeu.
Après Tribes reste un jeu typiquement destiné aux familles allemandes. Un jeu de développement assez basique et épuré, parfait pour initier des nouveaux joueurs aux jeux allemands.


Verdict

Voilà un jeu que j’avais envie d’aimer, avec son thème d’évolution de civilisation préhistoriques, son côté épuré, très allemand, et son matériel bien pensé comme les tuiles qui « s’emboîtent » facilement les unes derrières les autres. Le jeu est direct, rapide, un familial plus avec du potentiel en somme.
Mes 1ères parties à 2 et 3 joueurs ont commencées à éveiller mes réserves. Certes le jeu est sympathique, mais je n’ai pas eu le sentiment de contrôler beaucoup de choses, au point de m'être retrouvé rapidement distancé parce que je n'étais pas dans le bon rythme. Les événements défavorables ont fini le travail, me laissant hors course très rapidement.

A 4 joueurs c'est encore pire car la concurrence pour les actions est plus forte, donc le rythme encore plus important. Il n’y a que 3 actions autres que la réalisation d’accomplissement, et chacune n'est disponible 2 fois. Ainsi à 3 et encore plus à 4, si vous n’êtes pas dans le bon tempo, vous pouvez vous faire prendre l’action souhaitée qui va se retrouver en fin de ligne. C'est particulièrement critique pour l’action déplacement qui est essentielle dans le jeu, car elle est la suite logique aux 2 autres actions : étendre son territoire et se reproduire.
Vous pouvez décider de payer de nombreux coquillages pour "aller la chercher", mais dans ce cas, vous vous retrouvez vulnérable aux événements, donc au hasard du jeu.

Or Tribes est une course, et elle est clairement win-to-win. Pendant que vous perdez des tours sans réussir à vous développer de façon efficace ou à vous battre pour réagir après un événement défavorable, vos adversaires progressent.
Bref, j’ai été déçu par Tribes que je pensais mieux fini. Je pourrais tout de même accepter d’y jouer occasionnellement, à 2 ou 3.


Un jeu de timing peut-être un peu trop épuré.



Interaction

Règles

Matériel


Simple et épuré
- Profondeur limitée.
- Hasard de la pioche des tuiles.
- Certains événements très pénalisants.