La Isla

LA ISLA

Jeu de

Stefan Feld

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
30 à 60 mn
Edition  Alea  2014
   
Impact de la langue : non

animaux - cartes - collections










DescriptionParties

Présentation du Jeu

La Isla fait partie des petites boîtes de la collection Alea, comme Glen More, Wyatt Earp ou encore Augsburg 1520. Elle contient :

  • 11 grandes tuiles permettant de construire l'île que nous allons explorer,
  • 180 cartes,
  • 32 explorateurs (8 par couleur de joueur),
  • 60 cubes de ressources (12 dans chacune des 5 couleurs),
  • 4 étuis aux couleurs des joueurs (photo 3),
  • 1 petit plateau,
  • 5 grande tuiles Animal,
  • 40 petites tuiles Animal (8 par type d'animal),
  • 5 marqueurs violets,
  • 1 tuile de 1er joueur,
  • 2 fiches de résumé.
L'île est construire avec les 11 grandes tuiles (cf-photos). Placer ensuite 7 tuiles Animal de chaque type de façon aléatoire dans les 35 régions de jungle de l'île. Sur le petit plateau on dispose les 5 marqueurs violets au départ des 5 pistes Animal.
Les joueurs reçoivent 1 étui, 5 ressources (une de chaque couleur), une grande tuile Animal et 6 explorateurs. Ils placent l'un de leurs explorateurs sur le 0 de la piste de score figurant sur le plateau.
Enfin les 180 cartes sont mélangées.


Déroulement d'une Partie

En début de tour, les joueurs piochent tous 3 cartes qu'ils affectent aux 3 phases d'action A, B et D. Pour cela, ils les placent faces cachées sous l'emplacement A, B ou D de leur étui (cf photo). Les cartes proposent toutes 3 actions différentes, associées à ces 3 phases. Ensuite, dans l'ordre du tour, les joueurs effectuent tous leur action A, puis la B, etc :

  1. La carte est mise dans l'un des 3 emplacements de l'étui, quitte à recouvrir une carte qui s'y trouve déjà. Seul le haut de la carte est alors visible. Il indique un bonus dont bénéficie le joueur dès à présent et tant que la carte reste visible. Ces bonus s'appliquent lorsque le joueur effectue une action bien précise, illustrée sur la carte.

  2. Le joueur prend un cube de la couleur de celui dessiné en bas à gauche de la carte.

  3. Placer ou déplacer l'un de ses explorateurs sur l'île. Pour cela, le joueur doit payer 2 cubes de ressources identiques. Leur couleur détermine la couleur de la case sur laquel l'explorateur doit être placé.
    A défaut, le joueur peut refuser de placer un explorateur et prendre un cube de ressource de la couleur de son choix.

  4. Le marqueur violet correspondant à l'animal représenté en bas à droite de la carte est avancé.

Lorsqu'une tuile Animal est complètement entourée par les explorateurs d'un joueur, il gagne la tuile et marque le nombre de points de victoire indiqué sur l'emplacement où elle se trouvait.
En fin de partie, chaque collection complète de 5 tuiles animaux différentes rapporte 10 points. A cela il faudra ajouter la valeur individuelle de chaque tuile. Celle-ci est déterminée par la position du marqueur violet sur le plateau.
Ce sont également ces marqueurs qui déterminent la fin de partie. Lorsque la valeur cumulée des 5 animaux atteint 7, 9 ou 11 points (selon le nombre de joueurs), la partie se termine après la phase D.
Les cubes de ressources inutilisés rapportent également des points (1 pour 2 ressources).
Le joueurs qui est finalement le plus avancé sur la piste de points de victoire l'emporte.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 5

25/02/2018 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Bien que le jeu soit toujours très agréable et fluide, l'impact du hasard de l'arrivée des cartes me semble peser un peu trop lourdement sur notre résultat et le plaisir commence à s'en ressentir. N'étant pas le seul autours de la table à avoir ce sentiment, il n'est pas certain que nous y revenions tout de suite.

18/02/2018 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
La taille du plateau de jeu restant la même, à 3 joueurs la concurrence commence à apparaître, ce qui rend le jeu plus intéressant. Pour le reste, il s'agit avant tout d'optimiser la façon de jouer les cartes que l'on pioche. Le hasard est donc très présent.
Nous avons joué une partie avec seulement les cartes "1", puis la seconde avec l'ensemble des cartes. Les effets des cartes "2" sont plus conséquents et apportent un peu plus de variété.
Sans nous sembler indispensable, ces parties ont été plutôt sympathiques et nous ont donné envie d'y revenir, surtout à 4 joueurs où les interactions seront maximales.

13/02/2018 - 1 partie
Une partie de découverte à 2 joueurs.
La configuration n'est clairement pas idéale, car on peut se partager l'île sans qu'il y ait pratiquement concurrence, et c'est clairement dommage. Mais dans le principe, le jeu est agréable, même si le côté aléatoire de la pioche des cartes nous laisse un peu dubitatif pour le moment.
A rejouer donc, et surtout à plus de 2.


Verdict

La Isla est un jeu de collection plutôt original, dans lequel nous devons optimiser l'utilisation des 3 cartes piochées à chaque début de tour. Et même si 3 actions différentes sont possibles avec chaque cartes, il faudra en affecter une et une seule à chaque action. Peu importe que certaines ne nous intéressent finalement pas du tout. Parfois cela peu même avantager nos adversaires en augmentant la valeur d'un animal dont ils possèdent plus de tuiles que nous.

Vous l'aurez compris, le principal problème de La Isla vient du hasard de la pioche. Bien sûr il reste possible de renoncer à placer un explorateur pour prendre un cube d'une couleur qui nous fait défaut. Dans certaines situations critiques, cela permettra de terminer une collection, lorsque le hasard de la pioche s'acharne contre vous. Mais celui-ci ne se manifeste pas uniquement pour le placement de nos explorateurs. L'utilisation des bonus y est également très sensible. Heureusement, sur l'ensemble de la partie, nous auront tous de bons et de mauvais passages, mais cela peut s'avérer décisif pour la victoire. Il faut le savoir et l'accepter.
Pour ma part, si cela ne me gêne pas outre-mesure, ça limite toutefois l'intérêt à long terme du jeu.


Un jeu de placement et de collection original et rapide, mais un peu aléatoire.



Interaction

Règles

Matériel


Original
Rapide
Hasard
Répétitif