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GLEN MORE | |||||||||||||||||||
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production - tuiles |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Glen More est le 6ème jeu Alea de la série de boîtes de taille intermédiaire, dont font partie notamment Augsburg 1520, Louis XIV et Alea Iacta Est.
Comme pour la plupart des jeux de cette série, le thermoformage n'est pas adapté au matériel, même si tout rentre sans difficulté dans la boîte. Elle contient :
- 1 petit plateau de jeu sur lequel sont représentés le marché des ressources, un tableau récapitulatif des points de victoire et 14 emplacements de tuiles.
- 13 cartes de lieux spéciaux
- 72 tuiles (villages, forêt, châteaux, etc...), dont le dos est numéroté (0, 1, 2, 3)
- 33 pièces de monnaie
- 58 jetons de poins de victoire (de 1, 3, 5 et 10 points)
- 25 personnages noirs
- 5 personnages de couleurs
- 44 cubes de ressources
- 16 octogones, représentant des barils de whisky
- 1 dé numéroté 1-1-1-2-2-3
Les personnages de couleurs sont placés sur le plateau principal, sur des emplacements de tuiles, les uns derrière les autres. Les autres emplacements sont remplis par des tuiles qui ont préalablement été triées selon la valeur indiquée au dos. Les tuiles de la pile "0" seront utilisées en premier lieu, puis celle de la pile "1", et ainsi de suite. On commence par l'emplacement se trouvant devant le premier personnage, puis on continue dans le sens horaire, en terminant 1 case avant le dernier personnage, de façon à laisser 1 espace toujours vacant.
Déroulement d'une Partie
Le joueur dont le personnage est le dernier sur la piste (avant l'espace libre), choisi la tuile jusqu'à laquelle il veut avancer. Il la prend et place son personnage sur l'emplacement. Il doit maintenant placer cette tuile dans son domaine en respectant les conditions suivantes :- Au moins 1 côté doit être en contact avec une autre tuile
- La tuile doit se trouver à côté d'un pion noir (diagonalement ou orthogonalement).
- Elle doit continuer le paysage (comme dans Carcassonne)
Sur le plateau, toutes les tuiles se trouvant juste derrière le pion du prochain joueur sont retirées du jeu, et de nouvelles sont ajoutées, toujours en laissant 1 espace entre le dernier pion et la première tuile (cf photo).
A n'importe quel moment de son tour, un joueur peut acheter et vendre des ressources disponibles au marché, à condition de les utiliser immédiatement. Le court de la ressource est indiqué par le chiffre visible le plus à gauche (1, 2 ou 3). Le joueur qui achète, place sur ce chiffre le nombre de pièces indiqué et prend la ressource dans la réserve.
Vendre consiste, à l'inverse, à prendre les pièces de l'emplacement le plus à droite sur la ligne de la ressource.
Lorsque chacune des piles de tuiles "1", "2" et "3" est épuisée, on procède à un décompte.
Items de plus | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 et + |
Points | 0 | 1 | 2 | 3 | 5 | 8 |
A la fin du 3ème décompte, de nouveaux points de victoire sont distribués pour les tuiles Iona Abbey, Loch Morar et Castle Duart. Chaque pièce de monnaie rapporte également 1 point de victoire.
Enfin, tous les joueurs perdent 3 points de victoire par tuile de plus dans leur domaine que le joueur en ayant le moins.
Le joueur totalisant finalement le plus de points de victoire l'emporte.
Parties jouées : 6
Parties commentées : 0
Il n'y a pas encore de partie commentée de "Glen More"Verdict
Glen More tient bien sa place dans la collection Alea aux côtés d'Augsburg et de Louis XIV. On retrouve un jeu typiquement allemand, bénéficiant d'une mécanique bien conçue, qui sans être révolutionnaire, apporte quelques nouveautés intéressantes.
Je pense notamment au système d'arrivée des tuiles qui rappelle un peu celui des actions de Die Werft.
Mais on peut citer aussi le système de points de victoire, attribuées selon la différence du nombre de ressources entre les joueurs, et surtout plafonnés.
Enfin les pénalités de fin de partie pour les plus grands domaines sont également un élément à ne pas négliger.
Par ces mécanismes, Glen More impose la prise en compte du jeu de ses adversaires. Inutile de chercher à se développer plus vite dans son coin, il faut surveiller ce que font les autres joueurs et s'adapter.
Par contre question thème et cohérence d'ensemble, on est assez loin du compte.
Comptabiliser les membres du parlement avec les bonnets est assez étrange par exemple.
Au final, le jeu est trop dominé par sa mécanique, ce qui nuit un peu à son apprentissage et à sa rejouabilité. Et comme ni le thème, ni le matériel pourtant de qualité, ne sont très engageants, on a tendance à se tourner vers d'autres jeux plus haut en couleur ou plus dynamiques.
Par ces mécanismes, Glen More impose la prise en compte du jeu de ses adversaires. Inutile de chercher à se développer plus vite dans son coin, il faut surveiller ce que font les autres joueurs et s'adapter.
Par contre question thème et cohérence d'ensemble, on est assez loin du compte.
Comptabiliser les membres du parlement avec les bonnets est assez étrange par exemple.
Au final, le jeu est trop dominé par sa mécanique, ce qui nuit un peu à son apprentissage et à sa rejouabilité. Et comme ni le thème, ni le matériel pourtant de qualité, ne sont très engageants, on a tendance à se tourner vers d'autres jeux plus haut en couleur ou plus dynamiques.
Une bonne mécanique, mais un habillage décevant.
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Règles en anglais, sur boardgamegeek
Aide de jeu proposée par BdmL
