Wyatt Earp

WYATT EARP

Jeu de

Richard Borg
Mike Fitzgerald

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
45 à 60 mn
Edition  Alea  2001
 
Impact de la langue : non

cartes - western






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Bien qu'il y ait un peu de texte sur les cartes et sur les avis de recherche, il n'est absolument pas gênant de jouer avec l'édition allemande. L'éditeur, Alea, propose sur son site la traduction française de la règle, et je vous conseille vivement les aides de jeu proposées par JesWeb.
Cependant, sachez qu'Asmodée propose depuis peu une version française sous le nom "Mort ou Vif".

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Wyatt Earp était un célèbre marshall américain dont l'histoire a été adaptée à plusieurs reprises au cinéma. Les films les plus connus sur le sujet sont "Règlement de compte à Ok Corral" avec Burt Lancaster, et plus récemment "Wyatt Earp" avec Kevin Costner.

Vous aurez donc compris que Wyatt Earp, le jeu, vous entraîne en plein Far-West. Et même si Wyatt Earp était un marshall, vous vous retrouvez dans la peau d'un chasseur de prime, à la poursuite de 7 des plus grands hors la loi. D'autres chasseurs de primes seront également sur leurs pistes, et vous devrez probablement partager certaines primes avec eux. A vous de faire preuve de votre efficacité pour vous enrichir au détriment de vos adversaires.

La petite boîte de Wyatt Earp contient 7 avis de recherche différents, 49 cartes hors la loi (7 pour chaque hors la loi), 29 cartes "shérif" (photo, attaque de banque, attaque de diligence, avis de recherche, etc..., portant toutes une étoile de shérif), des jetons de récompenses de $1000 et $5000 et 4 aides de jeu (en allemand).

Bien qu'il y ait un peu de texte sur les cartes et sur les avis de recherche, il n'est absolument pas gênant de jouer avec l'édition allemande. L'éditeur, Alea, propose sur son site la traduction française de la règle, et je vous conseille vivement les aides de jeu proposées par JesWeb.
Cependant, sachez qu'Asmodée propose depuis peu une version française sous le nom "Mort ou Vif".


Le principe du jeu est de poser devant soi ses cartes en les regroupant par hors la loi (on sent une certaine parenté avec le rami). Les cartes peuvent être posées en une fois, pour bluffer l'ennemi (à vos risques et périls...) ou petit à petit. En posant des cartes on fait augmenter les primes de captures et on accumule des points : 2 par carte hors la loi, et de 0 à 4 pour les cartes shérif.
A l'issue de chaque manche de jeu, les primes de capture des hors la loi sont distribuées. Le gagnant est le joueur qui atteint le premier la somme de $25000.

Déroulement d'une Partie

Les cartes hors la loi et shérif sont mélangées. Chaque joueur en reçoit 10, puis une carte est retournée pour initier la pile de défausse. Le reste des cartes fera office de pioche.
A tour de rôle chaque joueur va soit piocher 2 cartes, soit prendre la carte qui est sur le dessus de la pile de défausse. Ensuite, il peut en jouer autant qu'il le souhaite (sauf pour les cartes shérif), puis, pour finir, il doit en défausser une.
Jouer des cartes lors de son tour de jeu peut se traduire par :
  • Poser zéro, une ou plusieurs cartes hors la loi devant soi :
    Le premier joueur à poser des cartes d'un hors la loi devant lui, doit au moins en poser 3. Ensuite, tous les joueurs peuvent en poser autant qu'ils le souhaitent à chaque tour. La prime sur le hors la loi est augmentée de (nombre de cartes posées - 1) x $1000.
  • Jouer une carte shérif :
    Une seule carte shérif peut être jouée durant son tour. Ces cartes permettent soit d'ajouter des points en plus des cartes hors la loi, et au passage augmenter la prime correspondante, soit d'effectuer des actions spéciales telles que réclamer une carte à un joueur, masquer une série de cartes posées par un adversaire, piocher 2 cartes supplémentaires, etc...
    Mais pour avoir le droit d'effectuer ces actions il faut dans la plupart des cas commencer par montrer son habileté au pistolet en "réussissant un tir". En fait, les cartes hors la loi portent toutes un impact de balle ce qui n'est pas le cas des cartes shérif. Réussir un tir consiste à retourner la première carte de la pioche et vérifier que celle-ci porte bien un impact. Si ce n'est pas le cas, l'action est manquée et la carte shérif en jeu est défaussée.
Lorsqu'un joueur a posé toutes ses cartes (en n'omettant pas d'en jeter une), ou si la pioche a été épuisée à 3 reprises, la manche est terminée.
Pour chaque hors la loi, les joueurs comptent leurs points et les primes sont distribuées. Si, pour un hors la loi, un joueur à plus de 4 points de plus que tous ses adversaires, il empoche la totalité de la prime. Sinon, il la partage avec les joueurs qui ont moins de 5 points de moins que lui.
Si aucun joueur n'a atteint la somme de $25000, une nouvelle manche commence. Elle se déroule de la même façon que la précédente.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Wyatt Earp"

Verdict

Je dois avouer que lorsque j'ai lu les premières descriptions de Wyatt Earp, malgré les bonnes critiques, j'étais resté un peu méfiant. Ce n'est que quelques mois plus tard, à la lecture d'une critique enthousiaste mettant en avant son côté petit jeu facile et sympa, aussi bien à 2 qu'à plus, que je me suis laissé tenter.
Et dès ma première partie mes inquiétudes s'envolèrent. Wyatt Earp est un jeu dont la prise en main et les parties sont rapides et agréables. Les différentes cartes shérif sont très vite assimilées et le stratagème du tir à réussir, s'il ajoute encore un peu plus de hasard, permet aussi d'entrer dans l'ambiance Western. Evidemment, la victoire peut se jouer sur un tir réussi, ou une carte piochée au bon moment, ce qui peut sembler un peu frustrant... mais les parties sont suffisamment rapides pour laisser le temps d'une revanche.
Au final Wyatt Earp correspond parfaitement au profil du petit jeu familial, savoureux mélange entre thème sympathique, choix tactiques et hasard. Il serait dommage de passer à côté.

Wyatt Earp est une sorte de rami moderne
et surtout l'un des meilleurs jeux de cartes familiaux du moment.



Interaction

Règles

Matériel