Round House

ROUND HOUSE

Jeu deEros Lin
Zong-Ger



ouvrier
placement
2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
60 à 90 mn
Edition EmperorS4   2016
Impact de la langue : non








DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

20/08/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La partie d'hier nous a bien rafraîchit la mémoire, nous attaquons aujourd'hui les choses sérieuses. Nous progressons d'ailleurs assez nettement au niveau points, grâce à une meilleure appréhension des possibilités offertes par les actions. Je réussirais même à collecter 9 amulettes différentes, un record absolu sur l'ensemble de nos parties.
Le jeu est très malin et devient de plus en plus tendu à mesure qu'on approche de la fin de partie. D'ailleurs je la déclencherais pour empêcher mon principal poursuivant de retourner au hall des ancêtres où il se préparait à marquer au moins 16 points qui lui auraient permis de venir me disputer la victoire.
Ce n'est pas le jeu de l'année, et sa réalisation mériterait quelques ajustement, mais j'avoue qu'au fil des parties je le trouve de plus en plus intéressant.

19/08/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La reprise en main n'a pas été évidente, car il y a beaucoup de détails et de mécanismes originaux pour lesquels l'iconographie n'aide pas forcément. Et puis la règle n'était pas très claire avant la version 3.3. Nous avions fini par lever les derniers doutes suite à notre dernières partie, mais ça date... Je vais essayer de faire une aide de jeu pour les prochaines fois...
Une fois ces quelques rafraîchissements de mémoire effectués, le jeu reprend ses droits. Avec un bonne exploitation de mes experts j'arriverais assez vite à creuser l'écart avec mes adversaires, et je conserverais cette avance jusqu'au bout. Mais nous avons manifestement tous bien progressé dans la gestion de nos actions et surtout de nos assistants. Nous parviendrons d'ailleurs à scorer 12 points sur la table des prières, alors que cela nous paraissait presque impossible lors de nos premières parties.

27/05/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
La dernière version en date des règles apporte une modification importante et surprenante, à tel point que nous sommes beaucoup à nous demander s'il ne s'agit pas d'un oubli de l'auteur. Le paragraphe indiquant que lorsqu'on déplace nos chefs, les cases avec des leaders adverses ne sont pas comptées a disparu. Et du coup, l'exemple illustrant l'action n'est plus cohérent...
Nous avons décidé ce soir de jouer en appliquant cette modification, pour voir. Et franchement ça ne change pas beaucoup de choses. Le jeu est peut-être un peu plus lent puisque nous réalisons plus d'actions avant de revenir au hall ancestral.
Pour le reste, je trouve le démarrage toujours un peu poussif, puis une fois que les bonus se mettent en place, le jeu devient plus intéressant. Par contre, les actions ne sont pas très diversifiées, et le tableau de prière reste encore un peu sous-exploité.
Je reste donc un peu sur ma fin, même si le jeu reste assez sympathique.

25/05/2017 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Après pas mal de déboires avec certains points de règle, nous parvenons tout de même à nous lancer dans une partie de découverte. Le principe du jeu est finalement très simple, c'est un peu la roue de Mac Gerdt x2, et le découpage des tours est très bien pensé. Le jeu tourne vraiment bien et vite.
A mesure que la partie avance, les gains sont décuplés grâce aux bonus des commandes réalisées, et on gagne en profondeur.
Reste que nous avons l'impression d'avoir un peu sous-exploité le tableau de prière sur lequel nous allons après chaque tour complet dans la maison. Et nous n'avons pris aucun bonus de temple, préférant profiter de ceux du tableau de prière.


Verdict


Complexité
19%
Matériel
72%
Règles
24%
Ambiance
48%
Le découpage du tour de jeu.
La roue d'actions revisitée.

Règle imprécise.
Iconographie perfectible.