Isle of Skye

ISLE OF SKYE

Jeu deAlexander Pfister
Andreas Pelikan



domino
tuiles
2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
60 mn
Edition Lookout Games   2015
Impact de la langue : non












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Isle of Skye est proposé dans une petite boîte rectangulaire de format identique à celle de Cacao ou encore Sun Tzu. Elle contient :

  • 1 plateau principal, double face, comportant 4 emplacements pour des tuiles de score, une piste de tour et une de score.
  • 16 tuiles de score,
  • 73 tuiles de paysage,
  • 5 tuiles de départ, au couleurs des joueurs,
  • 6 paravents,
  • 5 marqueurs de score,
  • 1 marqueurs de tour,
  • 73 pièces de monnaie de 1, 2, 5 et 10,
  • 1 sac en tissu,
  • 6 tuiles défausse (hache).
Les joueurs prennent chacun 1 paravent, une tuile de départ et place leur marqueur de score sur le 0 de la piste qui borde le plateau. Le marqueur de tour est placé sur le premier emplacement de la piste de tour.
On tire au sort les 4 tuiles de score qui seront utilisée pour la partie, et les 73 tuiles paysage sont placées dans le sac.


Déroulement d'une Partie

Isle of Skye se joue en 6 tours (5 à 5 joueurs) composés chacun de 6 phases :

  1. Revenus : 5 pièces + 1 par tuile avec des barils de whisky reliée à notre chateau par la route.

  2. Pioche de 3 tuiles et définition des prix : Les tuiles piochées sont placées en ligne devant notre paravent. Derrière on fixe le prix et on décide celle qui sera retirée de l'offre (cf photo).

  3. Défausse d'une tuile : Les paravents sont enlevés et les tuiles qui sont en face de la tuile de défausse sont remises dans le sac.

  4. Achat d'une tuile : Dans l'ordre du tour, chaque joueur peut acheter 1 tuile et 1 seule, à l'un des autres joueurs. L'argent utilisé pour fixer le prix des tuiles vendues est récupéré par les joueurs, alors que celui des tuiles qui n'ont pas été vendues est défaussé.

  5. Ajout des tuiles à notre paysage : La tuile que nous avons achetée et celles que nous n'avons pas vendues doivent être ajouté à notre paysage. Bine évidemment les paysages doivent continuer logiquement d'une tuile à l'autre. Seule les routes peuvent ici être interrompues brutalement.

  6. Décompte : Il est basé sur les tuiles de score tirées au sort lors de la mise en place. Par exemple, au 1er tour, seul la tuile A est décomptée, alors qu'au 5e tour, ce seront les tuiles A, C et D.

A l'issue des 6 tours, on procède à un décompte final aucours duquel chaque joueur marque :

  • les points indiqués sur les parchemins figurant sur les tuiles composant leur paysage (par exemple, 1 point par ferme, ou encore 1 point pour 2 moutons).
  • 1 point pour chaque lot de 5 pièces.
Le joueur totalisant le plus grand nombre de points est le vainqueur.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 5

15/08/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous faisons découvrir le tout récent Kennerspiele à notre partenaire du jour. Les explications sont rapides, mais c'est vraiment en jouant qu'on se rend compte de la simplicité des mécanismes et des subtilités du jeu.
Comme d'habitude, notre seul réserve reste la lisibilité des tuiles adverses, lorsqu'on décide de faire ou pas un achat. Mais avec l'habitude, on repère rapidement les éléments essentiels au regard des décomptes à venir.

14/05/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Reprise en main rapide, après 6 mois de pause. Ce Carcassonnes pour joueurs me plaît toujours autant, et pourtant je ne dois pas avoir gagné une seule partie. Et celle-ci ne fera pas exception, malgré un parcours honorable, madame aura su mieux tirer profit des multiples décomptes. Et mêmes les bonus des parchemins en fin de partie n'auront pas suffit pour combler le retard.
Comme à chaque fois, je focalise sur certains aspects qui ne sont pas ceux qui rapportent le plus. Et même si je suis de loin le plus riche en cours de partie, je n'ai pas encore une assez bonne vision du jeu pour sélectionner de façon pertinente mes achats et mes prix de vente. Mais quoiqu'il en soit je suis toujours motivé pour y rejouer.

10/11/2015 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avons pioché au hasard les tuiles de score, et la partie n'a pas ressemblé aux précédentes. On essaie de constuire nos paysages en conséquence afin de maximiser nos points.
Le jeu est vraiment malin et fluide, comme doit l'être un bon jeu de ce type. Il nous ferait presque oublier Carcassonne.

01/11/2015 - 2 parties
Deux parties de découverte à 3 joueurs.
Isle of Skye est conforme à ce que nous en attendions, rapide, malin et bien renouvellé à chaque partie. C'est celui qui nous a le plus emballé parmi les nouveautés d'Essen que nous avons essayé à ce jour.
Il reprend le principe de Carcassone, mais avec un paysage individuel, en variant le système de calcul des points, et surtout en permettant de gérer le choix des tuiles que nous voulons ajouter grâce à un système de mise à prix très efficace.
Toutes ces nouveautés ne nuisent en rien à la fluidité du jeu, et le rendent bien plus varié et interactif. Et même si je me suis fait battre à plate couture les 2 fois, j'ai vraiment adoré.


Verdict

Alors qu'Hans im Glück n'en finit pas d'exploiter le filon Carcassonne avec ses nombreuses versions et extensions (Il fallait oser le Carcassonne StarWars quand même...), Isle of Skye propose une nouvelle alternative vraiment originale et très réussie, un peu plus orientée vers les joueurs expérimentés, même si elle reste très accessible.

Pour commencer, Isle of Skye nous allège de la contrainte des routes, qui peuvent ici être interrompues brutalement, même si il y a toujours à gagner à ne pas le faire.
Ensuite, avec les tuiles de score, il nous apporte une certaine diversité dans les façons de marquer des points, et donc un bon renouvellement des parties.
Enfin, il réduit de façon élégante le problème du hasard de la pioche grâce à cet astucieux système d'achat/vente de tuiles. On est partagé entre monter les prix pour "protéger" les tuiles qui nous intéresse, gagner de l'argent avec leur vente et en garder suffisamment pour pouvoir en acheter une. Ce dilemme est toujours un réel plaisir et il ne nuit absolument pas à la dynamique générale du jeu.

Isle of Skye est donc une belle surprise et l'un des meilleurs jeux de tuiles sortis depuis bien longtemps.

Un Carcassonne pour joueurs...

Complexité
57%
Matériel
96%
Règles
72%
Ambiance
48%
Mise à prix des tuiles.
Variété des décomptes.

Je cherche encore...