Les parties du 15/08/2016

ISLE OF SKYE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous faisons découvrir le tout récent Kennerspiele à notre partenaire du jour. Les explications sont rapides, mais c'est vraiment en jouant qu'on se rend compte de la simplicité des mécanismes et des subtilités du jeu.
Comme d'habitude, notre seul réserve reste la lisibilité des tuiles adverses, lorsqu'on décide de faire ou pas un achat. Mais avec l'habitude, on repère rapidement les éléments essentiels au regard des décomptes à venir.
SHIPS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu. 3e partie en 3 jours, et 3e partenaire différent.
Les explications sont bien rodées et finalement assez rapides pour un Wallace.
Je monopolise l'approvisionnement en cubes, ce qui me permet de limiter grandement les actions "retrieve merchants", mais aussi de placer sans que cela me gêne des cubes sur les épices. Pourtant cela n'aura pas été suffisant pour gagner.
Encore une fois, à l'issue de la partie j'ai du mal à analyser ce qui a pêché. J'ai toujours (ou presque) été le plus fort sur les décomptes des régions, et parfois nettement. J'ai été le seul à bénéficier des points des épices, mais je n'ai provoqué que 2 changements d'âge sur 10... On ne peux pas être partout. A l'inverse le vainqueur a été celui qui en a réalisé le plus.
En résumé mon optimisation des points est à revoir. J'ai sans doute un peu trop sous-estimé les changement d'âge. Mais clairement, à part ça le jeu reste trop similaire à chaque partie, et je doute que nous y jouions encore beaucoup.