Wakanda

WAKANDA

Jeu de

Charles Chevallier

2 joueurs
à partir de 8 ans
15 mn
Edition  Blue Orange  2014
      
Impact de la langue : non

placement












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Wakanda est proposé dans une boîte carrée de mêmes dimensions que celles de la célèbre collection de jeux à 2 de Kosmos et Tilsit (Les Cités Perdues, Kahuna, César & Cléopâtre, etc.), mais en un peu plus profonde.
Elle contient le matériel suivant :

  • 1 sac en toile,
  • 8 tuiles village sur lesquelles figure un emplacement de totem et une indication de points de victoire,
  • 21 corps de totem, en bois, portant chacun 1 symbole,
  • 3 coiffes de totem rouges,
  • 3 coiffes de totem bleues.

L'un des joueurs prend les coiffes rouges, l'autre les bleues. 6 des 8 tuiles villages sont placées au centre de la table. Les 3 dernières sont inclinées pour indiquer qu'elles ne sont pas disponibles en début de partie.
Les corps de totem sont mis dans le sac.


Déroulement d'une Partie

A son tour un joueur doit piocher un corps de totem dans le sac, puis effectuer l'une des 2 actions :

  • Placer un corps de totem sur l'un des villages disponibles.
  • Placer une coiffe sur l'un des totems pour se l'approprier.
Dès qu'un joueur place une coiffe sur un totem, il n'est plus possible de l'agrandir en y ajoutant d'autres corps de totem. La tuile village suivante est alors redressée et entre en jeu.

Lorsque les joueurs se sont appropriés chacun 3 totems, la partie est terminée.
Les points sont déterminés par les indications figurant sur les 3 tuiles village de chacun des joueurs. Ils dépendent des symboles se trouvant sur les 3 totems.
Le joueur totalisant le plus de points l'emporte.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 6

14/06/2015 - 3 parties
Trois nouvelles parties pour reprendre contact avec le jeu que nous avions laissé de côté depuis plus de 4 mois.
Il faut dire que nous avions été un peu déçu lors de nos premières parties. Pourtant nous sommes amateurs de jeux à 2, et Schotten-Totten et Les cités perdues sont encore aujourd'hui les jeux auxquels nous avons le plus joué.
Mais clairement Wakanda ne boxe pas dans la même catégorie, et s'il est sympathique avec son matériel coloré et son mécanisme ultra-simple, il reste justement un peu trop simpliste à notre goût, ne permettant pas assez de contrôle sur le jeu. Il faut le réserver à un usage familial, ou pour initier de jeunes joueurs.

01/02/2015 - 3 parties
Trois parties de découverte de ce petit jeu pour 2 joueurs.
Les jeux pour 2 se font assez rare ces derniers temps, alors la belle réputation que s'est constitué Wakanda en si peu de temps, m'a donné envie de l'essayer.
Le matériel est très agréable et donne envie de jouer, mais sur le jeu en lui-même je dois avouer que pour l'instant je suis partagé. Le contrôle est difficile, ne sachant pas à quel moment notre adversaire va craquer et placer une première coiffe. Jusque là tout est possible. Ensuite à mesure que le jeu avance la lisibilité augmente, mais la marge de manoeuvre diminue.
Nos 2 premières parties se sont soldées par 2 courtes victoires de 2 points, alors que pour la 3e, l'écart est monté à 19 points. Comme quoi, il suffit de peu de chose pour que tout bascule.


Verdict

Je pioche, je joue. On peut difficilement faire plus simple. C'est le même principe que Carcassonne, mais les choix et le système de points sont sans comparaisons. On a 3 choix possibles pour poser notre totem, et la principale question est finalement quand placer ses coiffes. Il faut trouver le bon équilibre pour assurer des points sans être trop gourmand et risquer de se faire souffler les totems les plus lucratifs.

C'est très limité, et répétitif. Donc on conseillera le jeu pour des parties avec les plus jeunes, afin de les initier aux jeux de société modernes, les autres risquent comme nous de s'en lasser assez rapidement.


Un petit jeu de stop ou encore à 2, un peu limité.



Interaction

Règles

Matériel


Les totems.
Peu de choix.