Helios

HELIOS

Jeu de

Martin Kallenborn
Matthias Prinz

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
45 à 60 mn
Edition  Hans im Glück  2014
 
Impact de la langue : non

bâtiment - soleil - terrains - tuiles








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Helios est proposé dans une boîte rectangulaire de format classique chez Hans im Glück (Hawaii, Stone Age / L'âge de pierre, ...).
Elle contient le matériel suivant :

  • 48 tuiles d'action (16 de chaque type, dans 4 couleurs différentes),
  • 104 jetons points de victoire, de 1, 5 10 et 30 PV,
  • 70 cubes de matériaux en bois (14 par couleur),
  • 30 pierres de mana rouges,
  • 35 temples,
  • 8 tuiles personnage, 1 côté nuit (inactif), 1 côté jour (actif),
  • 4 plateaux individuels,
  • 4 plateaux de ville,
  • 4 pions soleil, jaunes,
  • 4 marqueurs d'avancement du soleil, jaune,
  • 4 petits sacs imprimés, pour cacher ses points de victoire,
  • 2 dragons de premier joueur,
  • 36 tuiles hexagonales de terrain (8 marrons, grises, vertes et 6 bleues et noires),
  • 8 tuiles spéciales (2 de chaque type).

Les tuiles d'action sont regroupées en 3 piles par type d'action. Les 6 premières tuiles de chaque type sont révélées, en colonne.

Chaque joueur prend 1 plateau individuel, 1 plateau de ville, 1 sac, 1 soleil et son marqueur d'avancement, ainsi qu'une pierre de mana.
Le marqueur d'avancement du soleil est placé sur la première case de la piste correspondante, en haut du plateau, et le soleil sur sa case de départ (indiquée sur le plateau).
Il choisi également 1 tuile terrain qu'il place au centre de son plateau.
Avec les tuiles de terrain restantes, on forme 6 piles : 5 de 4 tuiles de chaque type de terrain et 1 avec l'ensemble des autres tuiles mélangées.
Seule la première tuile de chaque pile est révélée. Un cube de la couleur correspondante est placé dessus.

Les 8 tuiles personnage sont placés sur leur côté nuit à côté des autres éléments du jeu.


Déroulement d'une Partie

Une partie d'Helios se joue en 4 tours (3 à 3 joueurs), chacun composé de 3 phases :

  1. Actions
    Il y a 4 tours d'action (6 à 3 joueurs), au-cours desquels chaque joueur doit choisir une tuile d'action parmi les 3 disponibles (la plus avancée de chaque colonne).
    Les actions possibles sont :

    • Ajouter un terrain : la tuile terrain est choisie parmi celles encore disponibles et placée sur son plateau attenante à une autre tuile.

    • Construire une temple ou un bâtiment en ville
      Les temples sont construits sur les tuiles terrain ou spéciales. Le premier temple coûte 1 cube, le second 2, etc.
      Le coût et les gains apportés par chaque bâtiment de ville sont indiqués sur son dessin sur le plateau de ville. Les points de victoire ne seront gagnés qu'en fin de partie.

    • Avancer le soleil, d'un nombre de cases inférieur ou égal à la valeur indiquée sur la piste d'avancement du soleil. Le soleil doit toujours être en contact avec au moins une tuile terrain durant son déplacement.
      Ensuite, il illumine les tuiles voisines ce qui fait pousser les ressources sur les tuiles terrain et rapporte des points de victoire pour les temples.
    La tuile d'action choisie est placée sous le plateau du joueur, trié par couleur (gris est un joker). Lorsqu'il possède 4 tuiles de la même couleur, le joueur bénéficie immédiatement d'une action bonus.

  2. Personnages
    En commençant par le joueur possédant le plus de mana, chacun peut à son tour acheter et/ou activer un personnage. Les personnages s'achètent en mana et s'activent avec des cubes de ressources. Selon le personnage, l'activation permet d'avancer sur la piste du soleil, rapporte des pierres de mana, et fera gagner des points de victoire en toute fin de partie.

  3. Préparation du tour suivant
    Les tuiles de terrain et d'action restantes sont défaussées et renouvelées.

A l'issue du 4e tour (du 3e à 3joueurs), on procède au décompte final. Aux points gagnés en cours de partie on ajoute :

  • les points des tuiles de terrain voisines des cases "+4",
  • les points des tuiles spéciales,
  • les points des bâtiments de ville,
  • les points des personnages,
  • 1 point par pierre de mana encore en stock.
Le joueur ayant le plus grand nombre de points de victoire l'emporte.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

30/05/2014 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Helios est toujours plaisant à jouer, mais j'avoue que je suis toujours un peu étonné de ce qui concerne les personnages. Ils sont presque tous acheté dès le premier tour de jeu, afin de ne pas laisser des sources de points de victoire à nos adversaire, puis ensuite on adapte plus ou moins efficacement notre jeu, selon ceux qu'on a pu avoir.
Moralité, au premier tour de jeu, tout le monde focalise sur la mana, puis le développement s'effectue les tours suivants.
Il s'agit encore une fois d'optimiser, pour remporter un maximum de points, mais avec tout de même l'inconvénient de jouer un peu trop dans notre coin, chacun optimisant son monde. Bien sûr il y a de la concurrence pour le choix des tuiles actions (et donc l'obtention d'un bonus), ainsi que pour les terrains disponibles. Mais ça reste finalement limité sur l'ensemble de la partie.

10/05/2014 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Après notre partie de découverte à 2 joueurs, nous voici plongé de nouveau dans Helios qui s'est révélé bien plus agréable dans cette configuration.
En effet ,la concurrence est plus forte pour tous les éléments en quantité limité (terrains, tuiles spéciales, personnages) ce qui rend le jeu plus tendu et donc plus intéressant.

Les scores que nous avons réalisés démontrent que le jeu est bien équilibré entre les différentes stratégies possibles, ce qui est encourageant pour la suite.

08/05/2014 - 1 partie
Une partie de découverte, à 2 joueurs.
Helios m'avait tapé dans l'oeil avec son matériel coloré et cette idée de faire tourner le soleil autour de nos territoires (notre pangée en fait).
Je me suis donc rapidement plongé dans les règles et le temps de rédiger une aide de jeu histoire de ne rien oublier, nous nous sommes lancé.
Et là, l'enthousiasme du départ est assez vite retombé. Le jeu tourne bien, il n'y a rien à redire de ce côté là. Mais on ne sait pas trop où on va. Ca peut se comprendre pour une première partie, mais j'avoue que même à la fin, je ne saurais pas plus comment entamer la suivante.
On développe notre monde et on essaie de prendre les personnages qui nous rapportent le plus de points. Du coup, le jeu paraît un peu inutilement compliqué, juste pour ça...

Il faudra voir à 3 ou 4 joueurs si la concurrence aidant, la tension sera plus forte et les choix plus déterminants, mais là ce n'était clairement pas le cas.


Verdict

Avec Helios on est typiquement dans le gros de la production allemande. Un jeu basé sur quelques idées originales, ici la gestion de nos terrains, la rotation du soleil, et les tuiles d'action, auxquelles ont été ajouté quelques couches supplémentaires beaucoup plus classiques : les personnages et les bâtiments.

Et malheureusement, ce sont plutôt ces derniers qui pilotent le déroulement de la partie. En effet, on se rue sur la mana en début de jeu pour acheter un maximum de personnages avant les autres. Au mieux ils nous rapporteront de nombreux points de victoire, au pire nos adversaires n'en bénéficieront pas.
Ensuite on essaie de combiner avantageusement les pouvoirs des bâtiments et la rotation du soleil pour optimiser à la fois la pose et la production de nos terrains, en vue d'activer les personnages achetés et de maximiser les points de victoire.
On peut tout de même choisir d'axer notre jeu plutôt sur les terrains ou sur les bâtiments, mais les possibilités restent assez limitées.

Il est regrettable que les parties relatives à la gestion des terrains et du soleil ne soient pas exploitées de façon plus approfondie.
Au final, Helios n'est pas désagréable, les allemands savent faire des jeux, mais il tourne un peu toujours à peu près de la même façon et finalement après quelques parties on a envie de passer à autre chose pour plus de renouvellement.


Un jeu allemand avec de bonnes idées, mais une mise en oeuvre trop classique.



Interaction

Règles

Matériel


La rotation du soleil.
La gestion des terrains et de leur production.
Les personnages.
Les bâtiments.